Privatiser France 2

Dans la catégorie: Watching TV — kwyxz le 9/01/08 à 11:37

Suite à l’annonce hier par Sarkozy de son intention de supprimer la publicité sur les chaînes du service public, les titres de TF1 et M6, devenant de fait les deux seules chaines sans abonnement du hertzien à encore en proposer, se sont envolés en bourse. C’était peut-être l’un des effets escomptés, en tout cas c’est pas mal réussi pour les potes à Bouygues. Les réactions ne se sont pas fait attendre, et notamment celle d’Hervé Bourges cité par Rue89. Il désapprouve complètement l’idée d’une suppression de la pub, qui mettra selon lui en danger l’audiovisuel public: “En supprimant la pub, on n’a plus à se préoccuper de l’audience, on risque de se faire imposer des émissions qui ne seront pas regardées par le public, et on risque d’être plus dépendant de l’Etat.”

C’est quand même triste qu’un type qui fut président de TF1, président du groupe France Télévisions et président du CSA en arrive à sortir des choses pareilles. Moi qui croyais que la raison-d’être d’un service public est justement de ne pas se préoccuper de l’audience, de proposer des émissions différentes des merdes proposées par les autres chaînes même si elles draînent un moins large public, et quitte à être plus dépendant de l’État, de ne plus être dépendant d’annonceurs imposant leur loi.

À ce titre, je souscris assez à l’opinion d’Alain de Greef qui estime que France 2 ne remplit plus depuis longtemps sa fonction de service public, perdue qu’elle est dans sa course à l’échalote avec TF1, et que la meilleure chose à faire serait privatiser cette chaîne lamentable pour proposer, avec l’argent gagné, un vrai service public sans publicité via France 3 et France 5. C’est parce qu’elles ne dépendent pas de la publicité ni de l’audience que des radios comme France Musiques subsistent et proposent à leurs auditeurs, certes d’un nombre réduit, autre chose que les standards du genre. C’est d’ailleurs avec tristesse que j’ai vu Le Mouv sombrer dans la course à l’audience il y a plusieurs années et diffuser de la merde pour attirer un plus large public. Et il paraît que Radio France se rapproche dangereusement d’un passage à la pub. Misère…

Alors certes réclamer une privatisation lorsque l’on est de gauche c’est un peu paradoxal, de plus la privatisation de France 2 seule ne suffira pas à financer de vraies chaînes publiques sur la durée. Mais débarassé de sa chaîne la plus onéreuse le service public arrètera peut-être au moins de dilapider l’argent de la redevance dans des programmes médiocres dignes d’une copie de bas étage de TF1.

12 Commentaires

Commentaire de Jocelyn

9/1/2008 @ 13:17

Il faut tout de même préciser que le petit nicolas a proposé comme solution pour supprimer la publicité sur les chaines du service public, d’augmenter la taxe sur les revenus publicitaires des chaines privés, mais également d’introduire une nouvelle taxe sur internet et la téléphonie mobile…


Commentaire de Hypolite

9/1/2008 @ 13:21

On a failli regarder France 2, hier, pour le Truman Show. Et puis finalement, on s’est dit que la VF c’était pas glop, alors on a loué un DVD en allemand (Good Bye Lenin!).


Commentaire de kwyxz

9/1/2008 @ 13:26

mais également d’introduire une nouvelle taxe sur internet et la téléphonie mobile…

Ouais, déjà que ce sont les jeunes actifs qui dans leur immense majorité payent la redevance de la télé des vieux, ça ne va pas favoriser le rapprochement entre les générations.


Commentaire de elrom

9/1/2008 @ 16:53

Kwyxz : “déjà que ce sont les jeunes actifs qui dans leur immense majorité payent la redevance de la télé des vieux, ça ne va pas favoriser le rapprochement entre les générations.”
Ca va pas durer puisqu’en 2009, retour au régime de droit commun pour nos seniors. Bon exepté ceux qui ont un revenu inferieur à 800 euros à quelque chose près, me semble-t-il.

Perso, je vote pour le départ de Michel Drucker (et son chien) de la chaine, ce qui permettrait de réaliser de belle économies…(Je dis Michel, mais on peut en trouver d’autre je suis sur.)


Commentaire de kwyxz

9/1/2008 @ 17:31

Je relance d’un Delarue et de la bande à Ruquier.


Commentaire de rominet

9/1/2008 @ 19:57

tu n’as pas bien compris kwyxz, être de gauche c’est, dans le cas présent, être pour la nationalisation de TF1 …


Commentaire de Jets

10/1/2008 @ 12:40

Re-nationalisation, vu qu’elle a été privatisée en 1987.


Commentaire de kwyxz

10/1/2008 @ 15:17

Connaissant l’animal, j’arrive pas à m’en réjouir: je le vois plutôt privatiser les petites pas visibles et pas “rentables” au profit de France 2, bizarrement.


Commentaire de Antoine

11/1/2008 @ 20:51

Hervé Bourges est un con.

La BBC tTV et radio) ne comporte pas un seul gramme de publicité ou de sponsoring (c’est un bonheur a regarder ou écouter), et c’est une chaine/radio qui fait référence dans le monde entier en ce qui concerne la qualité de sa grille et de ses productions.


Commentaire de PatatoOor

14/1/2008 @ 22:08

Je suis d’accord, privatisation de France 2, départ de tous les clowns comme drucker et compagnie.
De toutes les chaines hertziennes ma “preferée” est France 5.
Je ne la regarde peut-être pas majoritairement mais le peu que je regarde est ce qui m’apporte le plus d’interet et de satisfaction.
De plus j’aimerai bien connaître le détail des 800 millions que coûtent le service public.
Si on enlève le salaire de certains animateurs le cout de films ou series americaines ou de production de certains jeux débiles je pense qu’on en économisera une bonne partie.
Non pas que je sois spécialement contre mais c’est pas le rôle d’une chaine publique.


Commentaire de Doudou

19/1/2008 @ 2:23

Augmentations des taxes ou privatisation complète de la France Télévision? autant privatiser vu que c’est déjà de la merde… non? et puis ça éviterait qu’on paye encore de notre poche pour des chaînes qu’on regarde qu’à l’occasion… encore que je sais pas dans laquelle… :O


Flux RSS des commentaires de ce post •

Sorry, the comment form is closed at this time.