300 (000)

Dans la catégorie: Watching TV — kwyxz le 11/05/07 à 18:29

Chez TF1 ils ne sont pas contents. Ils ont payé cher les droits pour diffuser cet été Heroes, la nouvelle série US qui cartonne un peu partout. Seulement, 300000 français auraient déjà vu les 21 épisodes actuellement diffusés ce qui, évidemment, fait autant de téléspectateurs potentiels en moins. Qui va regarder une VF pourrie après avoir déjà vu la VO ? Donc forcément, ils ne sont pas contents. Dans le genre suicidaire, citons également M6 qui va commencer à diffuser la saison 2 de Desperate Housewives après sa sortie en DVD, et après la fin de la saison 3 aux US.

Il n’y a là rien d’étonnant. Celà fait des années que l’amateur de séries, en France, a la nette impression qu’on se fout de sa gueule. Toutes chaînes confondues. Plutôt que de diffuser, souvent dans le désordre et parfois en mélangeant des épisodes d’une saison à l’autre, une VF minable (Prison Break, anyone ?) au plus tôt six mois après la diffusion américaine, si les chaînes françaises essayaient, pour voir, de faire comme dans les pays scandinaves et diffusaient une VOST moins de trois semaines après ladite diffusion américaine. En passant les épisodes dans l’ordre. Sans les charcuter, sans les censurer. Quitte à proposer ensuite une diffusion “traditionnelle” de VF six mois plus tard. Bizarrement, j’ai comme la certitude que beaucoup de téléspectateurs (pas tous, évidemment) n’éprouveraient pas ainsi le besoin ni l’envie d’aller voir ailleurs.

16 Commentaires »

Commentaire de ouh-les-fous

11/5/2007 @ 18:38

euh mais vous êtes drogués ou quoi ? vous avez BESOIN de voir des séries pour vivre ?

faut vous soigner, les gars. prenez le temps de vivre. éteignez votre télé – et votre ordinateur – de temps en temps


Commentaire de kwyxz

11/5/2007 @ 18:50

vous avez BESOIN de voir des séries pour vivre ?

J’aimerais bien savoir comment, à partir de mon post, on peut déduire pareille chose.


Commentaire de Hub

11/5/2007 @ 19:21

Ca me fait rire ici de voir que la serie en Francais arrive sur les chaines en Francais (Quebec) 6 mois après la version anglaise qui est aussi syndiquée sur les chaines nationales (Canadiennes) en anglais, lesdites chaines étant bien sûr disponibles…

Maintenant l’autre parti du gag c’est la “territorialité”. Pourquoi tu crois que meme avec le satellite tu peux pas capter les chaines américaines, enfin les version originales (CNN c’est la version europe, et MTV aussi, par exemple) ? Pour la meme raison que les DVD ont des regions et que la seule chaines Francaise que je peux avoir (pas une perte) c’est “TV5 monde”.

C’est a nouveau une preuve que l’industrie de la TV a du mal a suivre. Meme les studios de ciné on commencé a comprendre avec des delais de sortie réduits…


Commentaire de Vincent

11/5/2007 @ 19:31

+300(000) avec toi.
C’est vrai que le calendrier des diffusions est bien naze, toujours nous les derniers servis.
En ce qui concerne la VO, je sais bien que le français “moyen” n’a pas envie de se taper 45mn ou 1h30 de télé en VO, même ST… Mais c’est une vraie purge de devoir se payer les voix débiles des doubleurs. En plus, ça fout en l’air la moitié du travail des acteurs, qui se cassent à faire des intonations et des interprétations de folie (un Family Guy ou un Simpson en VO, ça a quand même une autre gueule!)
Je sais pas si ca se fait encore, mais je me souviens que des chaines comme Jimmy proposaient les séries avec moins de 6 mois de retard par rapport aux US, et avec le choix de switcher entre VF/VOST… Vivement qu’on puisse faire ça sur toutes les chaînes!

PS: Heroes, je m’y attendais pas, c’est excellent cette série.


Commentaire de Leto

11/5/2007 @ 21:27

Stargate est un contre-exemple étonnant. La traduction est assez rapide (pour la Quebec je suppose), mais c’est M6 qui fait n’importe quoi ensuite : je me souviens qu’ils ont passé, non pas quelques épisodes, mais quelques SAISONS en désordre…
PS : je ne dirai pas qu’Heroes dépote. Non. Ce serait un aveu. De toute façon le téléspectateur de TF1 est trop con pour apprécier.


Commentaire de Maxime

11/5/2007 @ 22:37

Tu oublies que le spectateur moyen de TF1 prendrait la fuite si les séries passaient en VOST. Les néerlandais & les scandinaves sont tous bilingues anglais, pas les Français.

C’est probablement un cercle vertueux qui s’est mis en place avec les sous-titrage et non le doublage dans ces pays, mais va faire apprendre l’anglais à des français, qui sont de nature bien chauvins et n’en loupent pas une pour “défendre l’exception culturelle”, en gros leur droit à ne pas parler rosbeef (puisque chacun c’est que c’est à eux d’apprendre la plus belle langue du monde).


Commentaire de kwyxz

11/5/2007 @ 23:41

Tu oublies que le spectateur moyen de TF1 prendrait la fuite si les séries passaient en VOST.

Y’en a au moins 300 000 à qui ça n’a pas l’air de faire peur. Ce n’est pas parce que TF1 débilise ses téléspectateurs qu’ils sont tous irrécupérables, j’en suis persuadé.


Commentaire de Zartampion

12/5/2007 @ 12:30

Là où c’est vraiment n’importe quoi, c’est pour les feux de l’Amour ! On est en retard d’une bonne paire d’années si je me souviens bien….

Par contre pour Plus Belle La Vie, niveau timing c’est nickel, par contre le doublage est toujours aussi mal fait.


Commentaire de caRa

12/5/2007 @ 13:59

House c’est une horreur, la voix de hugh laury je la trouve pas mauvaise mais putain comment c’est charcuté niveau trad. Enfin vu qu’ils ont l’air de se mettre au multilingue pour la tnt…


Commentaire de bart

12/5/2007 @ 15:37

Un autre truc qui me fait fuir, c’est l’idée géniââââle d’avoir fait un générique français pour “Prison Break” (interprété par Faf Larage, en plus).


Commentaire de Matthieu Weber

12/5/2007 @ 17:18

En Finlande, la plupart des séries ne passent pas moins de 6 mois après leur sortie US, c’est plutôt de l’ordre d’un an. Pour certaines, on attend toujours les dernières saisons (Charmed, ST Voyager, Stargate SG1, sans parler d’Atlantis qui n’est jamais passé).

Quant au plébicite du doublage face à la VOST, c’est bien la preuve que les français ne savent pas lire.


Commentaire de manuell

12/5/2007 @ 18:20

ce que je retiens c’est primo que les vilains pirates ils font de la pub, que c’est à se demander si c’est pas fait un peu exprès, et que secondo, tout ça n’arriverait pas si ces idiots de diffuseurs voulaient bien diffuser beucoup plus vite et avec une meilleure qualité.

Bref, le lavage de cerveau pour la vidéo commence.


Commentaire de Le_Zouave

14/5/2007 @ 9:20

Mais faut pas se plaindre, nous on a “sous le soleil” avant les autres…
Pour les épisodes dans le désordre c’est vrai que c’est un fléau, surtout sur TF1 mais ça ne concerne pas les feuilleton (où ça se suit). Et par exemple quand les Law and Order (New York : …) font de gros cross over (la suite se trouve dans un épisode de la série cousine) ben TF1 fait le bel effort de les mettres à la suite.
Pour le désordre des fois c’est du à la censure, genre ils doivent mettre d’abord l’épisode interdit au moins de 10 ans, puis l’épisode interdit au moins de 12 ans puis l’épisode interdit au moins de 16 ans…
Et même si prison break avait déjà un beau succès sur le net, ça n’a pas empeché à sa version FR d’avoir du succès sur M6.
Oui il y a de la censure en France, mais les séries censurés sont souvent diffusé aux USA sur le cable (Soprano, Oz).

TF1 se plaigne vraiment? Hollywood a déjà réagit à ce problème pour ses films américain, les gros blockbusters s’offre des sorties mondiales ou à quelques semaines d’intervales, c’est plus les 3 ou 6 mois comme on avait avant… même les avions (bon pas air france évidemment) diffusaient les films avant la France.


Commentaire de Luffy

14/5/2007 @ 14:24

Pinaise!!! Y a déjà 300 000 personnes qui ont vu les 21 premiers épisodes de Heroes. J’en suis qu’au 8 : ça craint, je suis à la bourre. Dans quelques jours, kwyxz, tu devras rééditer le titre de ton post pour le passer de 300 000 à 300 001 ;)


Commentaire de Leto

26/5/2007 @ 11:44

Le créateur de la série évoque le cas des Français :
http://www.comicbookresources.com/news/newsitem.cgi?id=10663


Commentaire de Lucy

31/3/2012 @ 12:16

Coucou ! Je viens de découvrir ton blog, et en farfouillant je suis tombée sur ce post. C’est assez drôle à (re)lire, maintenant, non ? Ceux qui ont écrit que les Français étaient trop débiles pour apprécier les séries en VO ne doivent pas se sentir trop trop intelligents, maintenant, hein ? ^^ Vive la VO !


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>