Police partout, justice nulle part

Dans la catégorie: Pol fiction — kwyxz le 20/01/04 à 10:51

Oui bon, d’accord, le titre fait anarcho-révolutionnaire mais bref, passons. Quand je vois la tronche de Sarkozy en gros plan sur les affiches du nouveau numéro de l’Express, je ne sais pas vous mais moi je me sens scruté. De mémoire, chaque fois que j’entends quelqu’un dire qu’il a confiance en la justice de son pays, il s’agit d’un politique impliqué de partout avec toutes les preuves contre lui, que tout le monde sait coupable, mais qui finalement est relaxé comme par miracle, c’est beau, c’est grand. Il suffit de voir Alain Juppé ces derniers jours, il a l’air confiant. Prions pour qu’il rigole moins le 30 janvier. Non en fait, pour que je déclare avoir confiance en la justice de mon pays il faudrait par exemple que le juge Courroye cesse de classer sans suite l’affaire des frais de bouche de la mairie de Paris. Au hasard. Tiens, je pourrais même dresser une liste. Pour que je fasse confiance à cette justice, je voudrais voir condamnés (allez, au hasard) :

– Alain Juppé
– Jean Tiberi
– Xavière Tiberi
– Bernadette Chirac
– Jacques Chirac

Celà me semble un bon début¹. Bien évidemment, nous savons tous que tout celà n’arrivera absolument jamais, même si les faits s’accumulent et sont relatés quasiment chaque semaine dans Le Canard Enchaîné, par exemple. Alors forcément, au bout d’un moment, ça lasse de voir ces clowns dans leurs pitoyables numéros de donneurs de leçons mégalomanes et menteurs incapables d’assumer la malhonnèteté de leurs actes.

(¹) On va me reprocher de ne citer que des hommes politiques de droite, c’est tout de même pas de ma faute si les rares types de gauche impliqués dans des affaires ont été soit blanchis (et pas sauvés à l’arrachée par des vices de procédure, par abandon des poursuites, par classement sans suite ou par prescription, entendons-nous bien) soit condamnés en bonne et due forme (oui, je parle de Henri Emmanuelli, qui forme à lui tout seul le club très fermé des politiques condamnés à une peine d’inéligibilité). J’ajoute que j’ai un peu de mal à considèrer Tapie comme un mec de gauche.

1 Commentaire

Commentaire de Ertaï

8/2/2007 @ 14:34

C’est pour ne pas me rappeler ce triste état de fait que je tente de lire le Canard Enchaîné le moins possible.


Flux RSS des commentaires de ce post •

Sorry, the comment form is closed at this time.