Patriotisme

Dans la catégorie: It's a mad world,Pol fiction — kwyxz le 10/02/03 à 15:25

Qu’est-ce-que le patriotisme ? Si l’on s’en tient à la définition du dictionnaire, le patriotisme est “l’amour de la patrie, le dévouement à la patrie”.

Est-ce que je suis un bon patriote ? Je ne sais pas. J’aime la France, j’aime son mode de gouvernement démocratique malgré tous ses défauts, mais après tout, je suppose qu’on aime toujours quelque part son pays d’origine, fusse-t’il une dictature sanguinaire. Mais par moments, je serais prêt à m’exiler sans regrets. Comme le 21 avril 2002 au soir, par exemple.

Avouons-le tout net, mes préférences politiques sont à gauche. J’ai voté Jospin au premier tour, sans aucune hésitation. Je trépigne d’impatience à l’idée de voir les Chirac en taule. Je pleure de rage quand les poursuites envers Xavière Tiberi sont abandonnées pour vice de procédure. Je suis navré quand Julien Dray se comporte comme un pauvre con avec les flics de la ville de Paris. J’ai envie de dégueuler quand je vois Nicolas Sarkozy à la télé.

Pourtant force est de reconnaître que depuis quelques jours, je suis fier de mon pays, de son président, et de quelques uns de ses ministres (et même de certains dont j’avais plutôt honte au début, il faut l’avouer). Fier quand je lis ce genre de choses. J’aurais pu d’ailleurs être tout aussi fier si j’avais été allemand. Pour une fois, la France ne se contente pas de benoîtement la fermer ou d’exprimer son désaccord à demi-mot. Ouais, pour une fois qu’on fait vraiment chier les dirigeants ricains, qu’on leur dit ouvertement qu’on les aime bien mais bon, qu’il faudrait un peu qu’ils arrètent de se foutre de la gueule du monde, que ça commence à se voir là quand même, là y’a pas à dire, je suis fier de mon pays. C’est con, mais c’est comme ça.

Aucun commentaire

No comments yet.

Flux RSS des commentaires de ce post •

Sorry, the comment form is closed at this time.