L’étau se resserre

Dans la catégorie: Humeur,Pol fiction — kwyxz le 5/07/06 à 20:05

Des proches de Jacques Chirac condamnés pour le scandale des HLM de Paris : Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, mercredi 5 juillet, à des peines de prison avec sursis et des amendes, 37 des 49 entrepreneurs et hommes d’affaires mis en cause dans un système de corruption aux HLM de Paris quand Jacques Chirac était maire de la capitale, dans les années 1980 et au début des années 1990. (…) Aucun élu ne figure parmi les prévenus de cette affaire au cours de laquelle Jacques Chirac, maire de Paris de 1977 à 1995, fut convoqué comme témoin en 2001 par le juge d’instruction Eric Halphen. Il avait refusé de témoigner et en octobre de cette même année la Cour de cassation avait décidé qu’il bénéficiait d’une immunité pénale complète pendant son mandat. (…) Ce jugement du tribunal correctionnel de Paris marque l’épilogue d’un scandale qui avait donc menacé jusqu’au président de la République lorsque la justice tentait de savoir si les sommes payées par les entreprises à l’office HLM de Paris (OPAC) n’avaient pas en fait servi in fine au financement occulte de son parti, le RPR, devenu depuis l’UMP. Mais de vices de forme en annulations de procédure, tous les hommes politiques mis en cause – Robert Pandraud, Jean Tiberi ou Michel Roussin – ont échappé au prétoire et le président du tribunal, après l’accusation, n’a pu que constater mercredi “l’opacité” des transactions financières empêchant d’établir l’identité du destinataire final des millions d’euros détournés.

Si certains se demandaient encore comment il était possible de ne plus du tout croire ni faire confiance à la justice de notre beau pays, je vous aide, la réponse est soulignée dans le texte.

2 Commentaires »

Commentaire de Jylam

6/7/2006 @ 14:15

J’elargirais (lol lol nan pas ca lol hihi ^^) ca a la politique. La justice, en un sens est “relativement” indépendante. Que Tiberi et consorts s’en sortent pour vice de forme, c’est une question de lois, et la justice n’y pouvait probablement pas grand chose. Que les politiques aient choisi de dire merde a tout le monde, s’en est une autre. On fait des lois qu’on ne veut pas respecter, ca, ca me choque plus qu’une justice qui se retrouve le bec dans l’eau. (je suis loiiiiin de dire que la justice est parfaite, hein, j’essaye juste de contrebalancer l’truc)


Commentaire de michel v

6/7/2006 @ 14:18

Par contre, bon à savoir, quand on est chef d”entreprise ça ne sert plus à rien de corrompre les politiques. Fut un temps où on pouvait penser “chouette je tiens le maire de Paris par les couilles”, c”est révolu s”il sort blanchi du tribunal avec le beurre et l”argent du beurre. Ah mais que ça devient difficile d”être chef d”entreprise en France !


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>