La délation c’est ma grande passion

Dans la catégorie: Pol fiction — kwyxz le 31/08/07 à 15:43

Nicolas Sarkozy l’a dit et l’a justifié avec la finesse, la retenue et le sens inné de la comparaison qui le caractérisent: il est urgent d’interdire l’ouverture d’enquètes suite à des lettres anonymes de dénonciation. Mais oui allons, « A quoi sert d’expliquer à nos enfants que Vichy et la collaboration, c’est une page sombre de notre histoire et de tolérer des contrôles fiscaux sur dénonciation anonyme ou des enquêtes sur dénonciation anonyme ».

Ou comment en appeller aux plus sombres heures de l’histoire de France pour justifier une loi qui servira avant tout à protéger les criminels au col blanc. Qu’importe si les plus gros scandales politiques et financiers de ces vingt dernières années, à savoir les affaires Elf, Enron ou Andersen, ont commencé par des dénonciations anonymes. Il était urgent de protéger ces innocentes brebis égarées que sont les puissants de ce monde. Interdire l’anonymat, c’est s’assurer que plus jamais un salarié ne prendra le risque d’exposer au grand jour les pratiques illégales de sa société. C’est fait, et de quelle manière. Bravo Nicolas, bravo Rachida. Quel talent. Prochaine étape, la divulgation obligatoire de l’identité des sources de la presse ?

5 Commentaires »

Commentaire de Raoul

31/8/2007 @ 15:48

C’est pas grave, on fera nos dénonciations anonymes à la presse

Ah zut, elle appartient à Sarkozy et ses amis maintenant /o\


Commentaire de toutankh

31/8/2007 @ 15:50

Et cela, deux jours après avoir dit en Corse que maintenant y’en a marre de l’Omerta.


Commentaire de chris

31/8/2007 @ 19:20

toutankh: Bah ouais il faudra que les Corses victimes de racket fassent une dénonciation publiquement pour qu’une enquête soit ouverte. Bon s’ils se prennent une balle après, ça sera la faute à pas de chance hein.


Commentaire de Pomme

31/8/2007 @ 20:23

T’inquiète, pour la presse ça ne saurait tarder, il va pas rester longtemps sans rien dire devant les 2 ou 3 journaux encore capables d’élever la voix.


Commentaire de jo68

27/10/2007 @ 20:30

Il me semble que l’affaire Clearstream dont sarko a été victime ait été dévoilée par une lettre anonyme à la base. Il semble donc sur ce point avoir de vraies convictions puisqu’il ne cherche à supprimer une loi qui lui a pourtant servi.


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>