Je suis député UMP et je découvre la vie

Dans la catégorie: Humeur,Pol fiction — kwyxz le 19/01/06 à 11:23

La commission d’enquète parlementaire a permis aux innocentés d’Outreau de revenir sur les terribles erreurs judiciaires qui ont brisé leurs vies. Brimés par les forces de police, haïs en prison, leurs cicatrices ne se refermeront probablement jamais. Et le pire, c’est quand leur témoignage provoque ces hallucinantes réactions:

Plusieurs députés de l’UMP s’étonnent. Michel Hunault (Loire-Atlantique) : «On a l’impression que la liberté se monnaye contre des aveux en garde à vue.» Jean-Yves Hugon (centre) : «Mais vous êtes traités comme des délinquants !» Pendant la suspension, l’un des accusés n’en revient pas non plus. «Je n’ai pas compris si les élus se moquaient de nous ou quoi ? C’est bien eux qui votent les lois et dirigent le ministère des policiers, quand même ?»

Vous avez bien compris. Ils se foutent de vous.

13 Commentaires »

Commentaire de plancton

19/1/2006 @ 16:03

J’ai, d’un coup d’un seul, une terrible envie d’écarquiller mes yeux, de prendre une voix innocemment niaise, et de souffler un gros “Ha bon ???!!”.


Commentaire de gromit

19/1/2006 @ 18:56

Non, non, je ne vais pas prendre la défense des politiques parce que pour le coup je suis complètement d’accord avec toi!


Commentaire de Ben Kenobi

19/1/2006 @ 21:54

En même temps ce sont des phrases sorties de leur contexte donc les juger comme ça me parait bien inopportun !
Je pense qu’il ne faut pas juger trop vite… c’est le cas de le dire d’ailleurs.


Commentaire de gromit

20/1/2006 @ 10:42

Ouh là, ben kenobi est en train de se prendre pour moi !


Commentaire de Ben Kenobi

20/1/2006 @ 14:33

gromit > Je ne sais pas si je me prends pour toi, mais c’est juste que je sais que les propos de Jean-Yves Hugon (député de l’Indre) ne sont pas injurieux envers les acquittés comme pourrait le laisser croire cette phrase esseulée.
Il a au contraire été bouleversé par ce qu’il a éentendu lors de ces premières journées de cette commission parlementaire.Et je pense qu’il n’est pas le seul dans ce cas.
Donc le fait de toujours stygmatiser les élus quelqu’ils soient en sortant une phrase ou 2 d’un discours ou d’une interview pour leur faire dire tout le contraire de la vérité a tendance à m’énerver.
Et le fait de reprendre ces inepties montre un manque d’analyse plus profonde évident aussi bien de la part des journalistes à l’origine de l’article que des autres…


Commentaire de gromit

20/1/2006 @ 16:25

@ben kenobi : C’était juste un clin d’oeil au webmaster suite à mes propos sur le désormais célèbre garfieldd. Ne le prends pas mal ;-)

Et si tu as parfaitement raison par rapport aux phrases sorties de leur contexte et si je ne doute pas de la bonne foi de ces députés émus par les témoignages (mais qui ne le serait pas?)néanmoins faire le coup de l’agneau qui vient de naitre c’est un peu fort.


Commentaire de Ben Kenobi

20/1/2006 @ 19:56

gromit > Je ne le prenais pas mal… ;)
Je te répondais juste au début de mon paragraphe… après il est vrai que je m’emporte un peu mais quand un sujet m’exaspère à ce point je perds un peu le contrôle… :D


Commentaire de gromit

20/1/2006 @ 20:47

@ben kenobi : Mais quand un sujet nous exaspère on s’emporte tous facilement (et moi le premier sur de nombreuses discussions). Mais tes remarques sont somme toute pertinentes et nous rappellent que la plupart des députés sont, à défauts d’être clairvoyants, tout du moins capable d’empathie.


Commentaire de wilou

21/1/2006 @ 11:37

Euh … la séparation des pouvoir de montesquieu, base de la république stipule :
Le legislatif, l’executif et le judiciaire seront des organes de pouvoir séparés (j’ai tourné ca à ma sauce).

Conclusion : les politiques qui se battent pour avoir le législatif feraient mieux de se taire et de faire correctement leur travail.


Commentaire de rominet

22/1/2006 @ 18:01

J’ai regardé les auditions qui sont repassées sur Histoire ce we. Toutes (c’était long). J’ai été *très* content de voir le travail de cette commission d’enquête, qui a posé les bonnes questions, qui a très bien su écouter les acquités puis leurs avocats (même si certains sont un peu “roots”, ne nous le cachons pas). L’ambiance était très émouvante par moment et je pense que c’est un honneur pour nos institutions de faire ce travail sur elles-même.

Nos parlementaires ne sont pas les boeufs que vous croyez, et je peux témoigner qu’ils prenaient leut tâche très au sérieux. Je ne sais pas ce qu’il en sortira, je ne sais pas quelles réformes sont à faire ni même si il y en a, mais juger leur travail sur cette phrase est une erreur à ne pas faire ; et pour lire les comptes rendus de Florence Aubenas (qui a suivi Outreau depuis 2003) chaque jour sur libé papier, je ne crois pas qu’elle voudrait qu’on dévalue la commission à partir de son article.


Commentaire de gromit

22/1/2006 @ 19:16

@rominet : “Un peu roots” ? Non mais c’est quoi ce mépris envers la manière de parler des gens ? Venant deq fla remarque que je trouve insupportable de suffisance et de pédanterie !!!


Commentaire de Frederic

23/1/2006 @ 11:30

C’est pour tout ça que je lis toujours Kwyxz.org.

No pasaran.


Commentaire de gromit

23/1/2006 @ 12:01

Idem que pour frederic.


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>