Censurage

Dans la catégorie: Pol fiction — kwyxz le 10/06/07 à 13:35

« Elle a dit bravitude, la conne. Encore une preuve qu’elle n’est pas faîte pour être présidente. » Ce jour là, à la radio, à la télé, dans les journaux, on ne parle que de ça: le néologisme de Ségolène Royal sur la muraille de Chine. Un nouveau signe pour ses détracteurs de l’incompétence supposée de la candidate PS. Impossible de passer à côté: tous les média en ont largement parlé, l’UMP en a fait des tonnes pour s’assurer que personne ne le rate.

Nicolas Sarkozy invente héritation lors d’un passage au Mont Saint-Michel. À part Libération et Le Canard Enchaîné, aucun média ne reprend l’information. Les partisans de Royal crient à la censure. Les défenseurs de Nicolas Sarkozy ne voient là qu’une invention de Libé, journal peu amène avec le candidat de l’UMP. S’il l’avait vraiment dit, d’autres auraient repris l’info, non ?

Peut-être ces derniers sauraient-ils m’expliquer pourquoi, selon Le Monde, strictement aucune chaîne de télévision française n’a, à ce jour, diffusé ces images ?

14 Commentaires »

Commentaire de Ln2

10/6/2007 @ 14:52

Sans trop vouloir le protéger, ca ressemble d’avantage à un mec essouflé qu’à un mec bourré.


Commentaire de igalico

10/6/2007 @ 16:05

C’est pour ca, embedons tous la vidéo, sur Le Monde c’est deja cool, mais sur tout plein de blog c’est mieu…. Et franchement moi je vois un mec deja beaucoup trop bourré… Et qu’on ressorte pas le coup de Eltsine et Clinton, le G8 c’est pas le bistrot d’en bas…


Commentaire de chris

10/6/2007 @ 19:12

Ln2> Euh non, la manière de parler et de sourire bêtement, ainsi que les mimiques, ne sont pas pas caractéristiques de qqn d’essouflé. Par ailleurs c’est qqn d’assez sportif (vélo, et le jogging quotidien dont on voit assez d’images à la tv) donc j’ai peine à croire qu’une marche rapide l’aurait essouflé à ce point.


Commentaire de DTT

10/6/2007 @ 19:49

strictement aucune chaîne de télévision française n’a, à ce jour, diffusé ces images ?

>>>> ben si en fait, c’était retransmis sur LCI, cf le monde…


Commentaire de Elise

10/6/2007 @ 20:59

DTT: je pense qu’ils voulaient dire la première partie, quand il arrive.

Ln2: J’y ai pensé aussi puis non finalement. Parce que vu comme il est entre le rire hilare et le mec totalement paumé/géné qui ne sait plus où il est, vu comme il retient un vieux BURP voir plus sur la seconde vidéo… J’ai du mal à penser qu’il soit SI essouflé :)


Commentaire de kwyxz

11/6/2007 @ 0:43

ben si en fait, c’était retransmis sur LCI, cf le monde…

Cette vidéo a été ajoutée à l’article du Monde après mon post (regarde la date de mise à jour).

De plus comme le précise Élise, LCI a, tout comme France 3 qui a aussi diffusé des images de la conférence de presse, complètement occulté l’arrivée en fanfare, celle qui fait tant parler d’elle. Le passage montré est bien moins éloquent quand on n’a pas vu le début de l’intervention (par contre, quand on l’a vu, on s’attendrait presque à le voir vomir à n’importe quel moment).


Commentaire de Ertaï

11/6/2007 @ 11:00

Arf…


Commentaire de remouk

11/6/2007 @ 13:11

Je croyais qu’il ne buvait pas une goutte d’alcool ? :)

Et sinon >>> http://www.zanorg.com/nicoshark/index.php?post=36


Commentaire de chris

12/6/2007 @ 12:18

Tiens, à propos de ça, je viens de voir un encart dans “le Parisien”. L’excuse c’est “il retenait un fou rire” et “la TV belge est très injuste pour le président car il ne boit pas d’alcool”. C’est beau les médias français quand même.


Commentaire de kwyxz

12/6/2007 @ 14:43

Tous les articles de presse que j’ai pu voir sur le sujet jusqu’ici disent la même chose: « Une vidéo de Nicolas Sarkozy au G8 fait le tour d’Internet. » comme si l’info était que la vidéo circule, et non ce qu’elle montre. Je prends les paris que si Youtube et Dailymotion n’existaient pas, même la presse écrite n’aurait jamais parlé de l’incident. Après tout, combien de français regardent le JT belge ?


Commentaire de Ertaï

12/6/2007 @ 17:13

J’ai même vu un article qui demandait qui avait probablement le plus bu : Nicolas Sarkozy ou le présentateur belge.

En même temps, communiquer sur le fait qu’elle tourne permet de la diffuser sans s’engager sur l’état d’ébriété supposé de Nicolas Sarkozy, car toute allégation dans ce sens-là pourrait être taxée de diffamation sans preuves tangibles (comme un test d’alcoolémie).

Les journeaux ne parlent donc pas forcément de son état, qui est impossible à certifier, mais la vidéo circule quand même grâce à eux.


Commentaire de RJ

13/6/2007 @ 6:44

Encore une tempête dans un verre d’eau. Quand Yeltsine apparaissait systématiquement bourré, tout le monde trouvait ça cool.


Commentaire de kwyxz

13/6/2007 @ 9:25

Quand Eltsine apparaissait systématiquement bourré, la télé française ne se faisait pas prier pour le montrer.

Le problème n’est pas que Sarkozy ait été bourré ou non. Le problème est que strictement aucune télé française n’en ait parlé.


Commentaire de kwyxz

13/6/2007 @ 9:35

Entendu ce matin sur France Info, l’extrait du passage en question, suivi d’excuses au téléphone du journaliste belge (qui aurait paraît-il également envoyé des messages d’excuse à l’ambassade) et d’un message de l’Élysée disant “ne pas vouloir commenter les plaisanteries de mauvais goût”.

Ce qui est très intéressant, puisque l’Élysée ne dément pas une seconde un éventuel état alcoolisé de Sarkozy, mais surtout le journaliste belge dit bien “il y a 10 ans, 250 français auraient vu ça sur la RTBF et ça n’aurait pas fait tout ce ramdam” ce qui démontre que si les média français se sentent obligés d’en parler, c’est bel et bien à cause du succès de la vidéo sur Internet. Par contre, toujours aucun commentaire sur ce que la vidéo montre.

Lorsque les journalistes français montraient Eltsine bourré et ne se privaient pas de commenter, envoyaient-ils des messages d’excuses à l’ambassade de Russie ?


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>