Ça va se voir

Dans la catégorie: Pol fiction — kwyxz le 19/12/06 à 12:37

Gros titre de Une du Monde du 19 décembre 2006 : François Hollande, premier secrétaire du PS “Nous reviendrons sur toutes les baisses d’impôt”

Diantre, que voilà un titre clair, choc, et efficace, qui tendrait à démontrer que ces salauds de socialistes ont décidé de mener la vie dure au peuple en l’asphyxiant sous les impots ! Heureusement que Le Monde, journal impartial s’il en est, n’hésite pas à dénoncer cette infamie ! Sauf que…

Lorsqu’on lit l’interview complète, la vérité est un poil différente. Hollande déclare: Nous reviendrons sur toutes les baisses d’impôt sur le revenu qui ont été accordées sur les tranches supérieures du barème. Nous nous remettrons au niveau de 2002. De même, nous supprimerons le bouclier fiscal, dont on voit, avec Johnny Hallyday, qu’il ne convainc nullement certains de ses bénéficiaires de ne pas pratiquer l’exil fiscal.

Bref, il parle de revenir sur les baisses d’impôt qui ont été accordées… aux riches. À part ça, Le Monde ne roule pas du tout pour l’UMP.

1 Commentaire »

Commentaire de bart

20/12/2006 @ 13:04

Un autre exemple qui me vient à l’esprit, c’est quand la presse généraliste (francophone ou anglophone, d’ailleurs) parle des jeux vidéo.

On commence par un titre du genre : “les jeux vidéo rendent violent/accro/les deux à la fois”, ou : “les spécialistes affirment que les jeux vidéo endommagent le cerveau”, ou encore : “7 jeux sur 10 sont violents”. Et puis quand on regarde de plus près l’article ou l’étude qui est référencée, on se rend compte :
– que seule une petite poignée de jeux (en général les FPS ou les MMORPG) est concernée et suspectée
– que les “spécialistes” n’ont en fait étudié qu’un ou deux jeux controversés qu’ils ont mis en parallèle avec d’autres jeux jugés plus “positifs” (et qui, eux, ont de bons résultats)
– et que les “études” sur le pourcentage de jeux “violents” portent en fait sur le pourcentage de jeux qui contiennent des scènes de violence, peu importe son intensité ou sa nature (c’est pour ça que dans ce genre “d’études”, GTA peut parfois cotoyer Pac-Man)

Tout cela ne serait pas bien grave s’il n’y avait pas des gens pour prendre tout ça au pied de la lettre… et si les journalistes daignaient rapporter les faits correctement et avec un minimum de recul.


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>