Wii Shit

Dans la catégorie: Playskool — kwyxz le 12/07/07 à 10:38

Hier soir vers 19h, Nintendo a donc présenté Wii Fit, son nouveau périphérique de contrôle. Il s’agit d’un pèse-personne.

Vous avez bien lu.

Vous croyez que je plaisante ? Pas du tout.

Heureusement qu’au milieu ce désolant spectacle, il reste des perles ayant échappé au service de comm’ qui nous permettent encore un peu de rigoler.

28 Commentaires »

Commentaire de huge

12/7/2007 @ 10:45

Tu les veux de quelles couleurs tes chrysanthèmes, violettes pour aller avec ton GameCube ?

J’ai peur pour la DS, à part Golden Sun, Contra 4, il y a quoi de bien qui arrive d’ici 6 mois ? Mario Party non merci.


Commentaire de kwyxz

12/7/2007 @ 11:00

Final Fantasy XIII, Dragon Quest 9 et Zelda Phantom Hourglass.

Par contre Golden Sun n’est malheureusement qu’une rumeur (mais qu’est ce que ça serait cool…)


Commentaire de remouk

12/7/2007 @ 11:12

Putain j’ai du chercher sur Google pour comprendre le truc du cameltoe… :D

Sinon moi je trouve ça cool, mais tu vas me dire que je suis un fanboy à la solde de Nintendo. C’est sûr, ça s’éloigne du jeu-vidéo classique, mais pas beaucoup plus qu’un DDR ou qu’un entrainement cérébral. Et puis la fin d’année est assez chargée en gros jeux “classique”.


Commentaire de huge

12/7/2007 @ 11:15

Quand je disais “d’ici six mois” je pensais plus à “après les six prochains mois”, ma phrase était mal tournée. Effectivement DQ9 et FF XIII sont attendus.

Ceci étant, à part Sony sur PS3 qui n’a rien pour 2007 et donc tease à mort pour 2008, rien n’a été annoncé pour 2008 sur les autres consoles. On en saura plus à l’automne sûrement.


Commentaire de kwyxz

12/7/2007 @ 11:22

C’est sûr, ça s’éloigne du jeu-vidéo classique, mais pas beaucoup plus qu’un DDR ou qu’un entrainement cérébral.

DDR est un jeu vidéo. Brain Training non. Et Wii Fit encore moins. Si un jeu de skate ou de snowboard sort un jour et utilise le pèse-personne, j’en verrai l’utilité. En l’état, faut arrèter de prendre les joueurs pour des jambons.


Commentaire de Mr Wolf

12/7/2007 @ 13:41

Pourquoi les articles de Nintendo sont rangés dans la catégorie “Hardcore Gaming” ?


Commentaire de kwyxz

12/7/2007 @ 13:52

Bonne remarque. Je crois que je vais créer une catégorie spéciale pour eux.


Commentaire de rdd

12/7/2007 @ 13:53

En l’état, faut arrèter de prendre les joueurs pour des jambons.

Et si les gens ils font un autre usage que toi de leur Wii, et que ça les amuse de penser qu’ils vont faire du fitness avec leur Wii (même si…) ?
Franchement dans la série “on te force pas à l’acheter”, il se pose là, ce gadget.


Commentaire de kwyxz

12/7/2007 @ 13:56

Je parle de joueurs. Les personnes ayant un usage de cet engin n’en sont pas.


Commentaire de Vincent

12/7/2007 @ 14:50

Kwyxz: “Je parle de joueurs. Les personnes ayant un usage de cet engin n’en sont pas.”

Je n’ai trouvé qu’un domaine où ton ouverture d’esprit me semble un peu réduite, c’est sur les jeux vidéo!

Avec des avis à l’emporte pièce comme ça, la plus grosse évolution en matière d’immersion vidéoludique serait restée le joystick, à la limite le volant+pédalier à ventouses.
Moi ça m’éclate d’avoir un flingue en main sur Time Crisis (PS1/2), des Bongos sur Donkey Kong (NGC), une guitare sur Guitar Hero (XBOX) ou même (j’avoue, j’ai honte) des buzzer sur les jeux de quizz (PS2).

Ca me rappelle le bon vieux temps des salles d’arcades, quand les consoles de salons n’étaient pas en mesure de t’offrir le même niveau de sensations.

C’est ça qui est bon avec les JV, c’est que quasiment tout est possible!
Je n’ai commencé les JV qu’avec la NES (un peu, j’avais 8 ans) puis avec la SNES (beaucoup), je ne me considère pas comme un “hardcore” (ca se rapproche trop de “no life” pour moi). Mais les JV ont presque toujours fait partie de ma vie, et j’ai toujours vu d’un bon oeil les tentatives d’originalité de la part des constructeurs. Le Super Scope de la SNES (quelle précision déjà), Get Bass Fishing sur Dreamcast (la canne à pêche!)autant d’accessoires délirants pour l’époque, qui n’ont pas forcément trouvé leur public, mais qui ont eu le mérite d’exister.

Quoi qu’il en soit, le commentaire de RDD reste valide, il n’y a rien qui te force à acheter le “pèse personne” (qui semble offrir bien d’autres fonctions, l’avenir le dira).
Comme rien ne te force à acheter une Wii, et tant que tu n’en auras pas, le pèse personne ne pourra pas t’attaquer.

Bonne aprèm’


Commentaire de Ertaï

12/7/2007 @ 15:13

Marceline voulait s’acheter une Wii, mais je pense qu’un pèse-personne pour cette même console pourrait l’en dissuader, hu hu.


Commentaire de kwyxz

12/7/2007 @ 15:34

Moi ça m’éclate d’avoir un flingue en main sur Time Crisis (PS1/2), des Bongos sur Donkey Kong (NGC), une guitare sur Guitar Hero (XBOX) ou même (j’avoue, j’ai honte) des buzzer sur les jeux de quizz (PS2).

Mais moi aussi. Je joue même à DDR ! Ce n’est absolument pas l’existence du périphérique en lui-même qui me pose problème. De même que l’existence de la Wiimote. Je n’ai rien contre les accessoires tant qu’ils demeurent ce qu’ils sont: des accessoires.

Ce qui me pose problème c’est qu’à l’heure actuelle, l’orientation de Nintendo est claire: on fait tout reposer là-dessus, la console osef on sort une Gamecube recarrosée qu’on fait payer 249 Euros, on sort un bout de plastique à 20 Euros pour faire substitut de flingue, on arrose avec du jeu pour casuals parce que ça cartonne, les grands jeux d’envergure osef ça ne fait plus vendre coco. Et c’est parti pour du Brain Training, du Cérébrale Académie, du Wii Sports, du Rayman contre ses Lapins Crétins, du Wii Fit, les tiers qui ont pris le train en marche sortent des puzzle games honteux ou des portages PS2 fignolés à la truelle et les quelques jeux un peu d’envergure sur Wii on les attend toujours.

Je ne déplorerais pas l’existence de la Wii ou bien des jeux “casual” si elle ne vampirisait pas le marché au point de nuire aux jeux pour “gamers”, des jeux un peu plus complexes, moins faciles d’approche, plus profonds, mais également moins vendeurs.

Et une fois encore, si le pèse-personne sortait accompagné d’une chouette simu de snowboard ou de skate, je ne trouverais rien à y redire. Sauf que là, c’est Wii Fit, et c’est même pas un jeu.


Commentaire de Dieu

13/7/2007 @ 12:06

@Vincent : Pour soutenir la position de Kwyxz avec qui je me la donne sur des time crisis et autre buzz, je me permet de donner l’exemple de l’Eyetoy. Eyetoy Play, Eyetoy Groove, etc, c’est fun avec un accessoire pas forcément commun.
Eyetoy Kinetic on essaye de nous faire faire de la gym devant notre ps2 et honnêtement on a même pas droit au petit 1/4 d’heure d’amusement dû à la decouverte qu’on a eu avec les précédents jeux utilisant l’accessoire.


Commentaire de Vincent

16/7/2007 @ 9:22

@ Dieu: bien d’accord, j’ai d’ailleurs moi aussi été assez emballé par le concept eye toy, malheureusement pas optimisé pour les rétroprojecteurs un peu “grands”. Mais ton exemple d’eye toy Kinetic est excellent, moi aussi ça m’a paru gonflant, résultat je l’ai pas acheté et tout le monde est content!
Ce qui renvoie à la fin de mon commentaire: “[…] il n’y a rien qui te force à acheter […]”

Bonne journée!


Commentaire de kwyxz

16/7/2007 @ 9:31

Ce qui renvoie à la fin de mon commentaire: “[…] il n’y a rien qui te force à acheter […]”

Ce qui renvoie à la fin de mon commentaire: “[…] Je ne déplorerais pas l’existence de la Wii ou bien des jeux “casual” si elle ne vampirisait pas le marché au point de nuire aux jeux pour “gamers”, des jeux un peu plus complexes, moins faciles d’approche, plus profonds, mais également moins vendeurs. […]”

Le jour où il n’y aura plus que des jeux pour casual sur le marché, je ferai comment ?


Commentaire de Vincent

16/7/2007 @ 10:33

Le jour où il n’y aura plus que des jeux pour casual sur le marché, je ferai comment ?

Tu parles du marché des jeux Wii? A mon sens PS3 & Xbox 360, si elles ont leurs propres problèmes à surmonter, ne peuvent toutefois pas être taxées de consoles pour casual, et les annonces de sorties me paraissent plutôt alléchantes…

Ne penses-tu pas que les jeux vidéo aient encore de beaux jours devant eux, et qu’une ouverture à un public plus large (majoritairement de la part de Nintendo) n’est pas nécessairement synonyme d’extinction des gamers?

Les reproches que tu fais à Nintendo pour la Wii peuvent être repris au sujet de la N64 et de la GameCube, qui à mon sens offraient bien peu de jeux pour hardcore gamers, là où leurs conccurentes se radicalisaient. Pourtant, ces 2 consoles m’ont apporté (ainsi qu’à une foultitude de joueurs) de longues heures de plaisir (vidéoludique).

Effectivement la Wii pousse l’ouverture encore plus loin que ses aînées, mais ça me paraît cohérent de la part de Big N, qui est à l’origine un fabricant de jouets, et qui a toujours fait du divertissement sa priorité.

La N64 m’a toujours parue complémentaire de la PS et de la DC (R.I.P); la NGC de la PS2 ou XBox, et la Wii de la PS3 ou 360.

Alors perso, je trouve qu’il n’y a pas plus matière à s’alarmer que pour les générations précédentes,et étant plutôt éclectique en matière de JV, je me réjouis du choix qui m’est laissé.
J’avoue ne pas voir ce qui t’inquiète tant dans la démarche de Nintendo… car bien que ne partageant pas ton avis critique, ça m’interesserait de le comprendre (au delà de “berk des casual qui mettent leurs doigts malhabiles sur nos précieux joypads”)


Commentaire de kwyxz

16/7/2007 @ 10:45

Les reproches que tu fais à Nintendo pour la Wii peuvent être repris au sujet de la N64 et de la GameCube, qui à mon sens offraient bien peu de jeux pour hardcore gamers, là où leurs conccurentes se radicalisaient

C’est une blague ? En plus des licences “classiques” de Nintendo le Gamecube a accueilli Rogue Leader, Metal Gear Solid the Twin Snakes, Soul Calibur 2, Ikaruga, Virtua Striker 3, Winning Eleven 6 Final Evolution, Burnout 2, Capcom VS SNK 2 EO, Beyond Good & Evil, les 3 Prince of Persia, les 3 premiers Splinter Cell, la N64 a accueilli Mischief Makers, Perfect Dark, Golden Eye, Sin, Quake, ou bien encore Killer Instinct. Sur ces deux machines les jeux “casual” n’existaient quasiment pas.

Ne penses-tu pas que les jeux vidéo aient encore de beaux jours devant eux, et qu’une ouverture à un public plus large (majoritairement de la part de Nintendo) n’est pas nécessairement synonyme d’extinction des gamers ?

Moi ce que je constate c’est que le gamer, depuis qu’il a plié Zelda, sur Wii, il a que dalle. Rien à se mettre sous la dent, ou presque. Qu’Excite Trucks ou bien le Sonic, ce sont des jeux moyens loués par les défenseurs de Big N parce qu’il n’y a rien d’autre dans la ludothèque. Que dans les mois à venir il va y avoir les grosses licences Nintendo, et ça sera bien tout. Et c’est pas vraiment suffisant. Et si c’est ça l’avenir, du Brain Training, du Wii Fit, du Jenga, du jeu développé par des stagiaires en 2 mois, bin non, je pense que les jeux vidéo n’ont pas du tout de beaux jours devant eux.

J’avoue ne pas voir ce qui t’inquiète tant dans la démarche de Nintendo… car bien que ne partageant pas ton avis critique, ça m’interesserait de le comprendre

A ton avis, Microsoft et Sony, après avoir vu que Nintendo se faisait des couilles en or avec son hardware miteux et son hochet, ils vont continuer à se tirer la bourre pour sortir des machines à la pointe de la technologie, ou bien leur prochaine génération de consoles visera un marché plus large, plus lucratif, et moins exigeant ? Et ça c’est synonyme d’extinction du gamer.

(au delà de “berk des casual qui mettent leurs doigts malhabiles sur nos précieux joypads”)

… No comment.


Commentaire de Vincent

16/7/2007 @ 11:28

1.C’est bien, il y a tellement de jeux pour hardcore sur GC & N64 que tu arrives à les citer de tête.
Sans oublier qu’un bon paquet est en multi plateformes (PoP, Winning Eleven, Soul Calibur). Et les jeux qui font vendre des nintendo, même à l’époque, ce sont les Pokémon, les Mario et les Zelda.
Désolé, mais comparées aux PS, PS2 et XBox, les Nintendo faisaient consoles de djeun’s, ça les a suffisamment desservies en leur temps. Pourtant, bon dieu je les aimais ces consoles.

2. Le Gamer, oui il a eu que Zelda à se mettre sous la dent (j’ai entendu dire que le portage de RE était excellent) mais le gamer il se doutait un peu, vu le line up, que la Wii allait pas être le support le plus adapté à sa soif de hardcore… Il suffit de voir les pubs de Nintendo, non?
Je maintiens que Nintendo est cohérent, il n’a jamais vendu sa Wii comme le fantasme ultime du gamer, avant de finalement l’entuber violemment à grand coups de wiimote.
Leur positionnement initial, en dehors de la course à la performance, a pu paraître frileux, c’était en fait bien joué.

3.Tant que des God of War, des GTA, des PES et autres Metal Gear généreront un max de pognon et une telle frénésie de la part des joueurs (moi compris), que d’autres jeux feront couler de l’encre bien avant leur sortie (Assassin’s Creed, Killzone 2, par exemple), je pense que Sony & Microsoft seront du côté des gamers. Parce qu’un vrai amateur de JV continuera à faire tourner le moulin en achetant des jeux tels que ceux cités ci-dessus, et bien d’autres encore.

4.Je comprends mieux ton inquiètude, tout en ne la partageant (toujours) pas.


Commentaire de kwyxz

16/7/2007 @ 11:59

C’est bien, il y a tellement de jeux pour hardcore sur GC & N64 que tu arrives à les citer de tête.

Je t’ai surtout cité les jeux mémorables de ces machines, édités par des tiers, pas les grosses daubes à licence qu’on trouve sur Wii par exemple. Et à ce jeu-là, moi j’aimerais que tu me cites les jeux pour casual qu’il y avait sur ces machines alors.

Bon courage.

Tant que des God of War, des GTA, des PES et autres Metal Gear généreront un max de pognon et une telle frénésie de la part des joueurs (moi compris)

Moi je regarde les chiffres, à l’heure actuelle la frénésie elle est chez Brain Training, WiiSports, WiiPlay, Nintendogs et Cooking Mama.


Commentaire de Vincent

16/7/2007 @ 12:58

Pour moi, le Casual Gaming a commencé avec le solitaire de Windows, puis les jeux flash sur internet, puis par extension la DS, suivie de la Wii.

Pour en revenir à ton défi, à l’époque on ne parlait pas encore de casual et de hardcore, juste de jeux “pour adultes” et de jeux “pour les plus jeunes”.
Et là, la N64 et la GC ont clairement été cataloguées consoles pour gamins! Je pense que tu ne diras pas le contraire.

Une autre spécificité de ces consoles, des party games délirants (Mario Party, Super Smash Bros, Bomber Man)et des jeux qui prenaient toute leur dimension en multi (GoldenEye, Mario Kart)… C’est pas pour rien que la N64 et la GC avaient 4 ports manettes! Bref, ces consoles ont été historiquement considérées comme des machines conviviales, plutôt orientées jeune public, (il y a eu quoi comme jeu un peu adulte sur N64? Quand la PS1 avait des Resident Evil, Doom, MGS et autre Silent Hill?). Et en général assez dédaignées des hardcore gamers, ne t’en déplaise, que certains cataloguaient comme consoles appareil à raclette, déjà à l’époque.

Les moyens techniques ont changé, mais la philosophie de Nintendo reste le divertissement (Nintendo Entertainment System anyone?).

Tu fustiges les licences, regardes les jeux que tu cites (Star Wars, Soul Calibur, Winning Eleven, Burnout, PoP, Splinter Cell…) CA c’est du dév indépendant, y’a pas à dire.

La plupart des jeux que tu as retenus comme mémorables de la GC sont des portages PS2 et BoBox…

Bon enfin, voilà, j’espère que tes craintes ne se matérialiseront pas, sinon il nous restera à resortir les SNES et les Mégadrive pour se coller des jeux qui durent plus de 8 heures.


Commentaire de kwyxz

16/7/2007 @ 13:34

Pour en revenir à ton défi, à l’époque on ne parlait pas encore de casual et de hardcore, juste de jeux “pour adultes” et de jeux “pour les plus jeunes”.
Et là, la N64 et la GC ont clairement été cataloguées consoles pour gamins! Je pense que tu ne diras pas le contraire.

Bip. Mauvaise réponse. Et d’une des consoles cataloguées “consoles pour gamins” quand elles ont dans leur catalogue des Resident Evil, des Metal Gear Solid, des Quake, des Eternal Darkness, des Killer Instinct, je préfère en rire. Et de deux, tu es donc bien incapable de me citer le moindre titre “casual” sur N64 et NGC ce qui était ma question. Merci d’avoir joué, mais vous ne reviendrez pas en seconde semaine.

(il y a eu quoi comme jeu un peu adulte sur N64? Quand la PS1 avait des Resident Evil, Doom, MGS et autre Silent Hill?)

Au pif, Turok, GoldenEye, Perfect Dark, Resident Evil 2, Conker’s Bad Fur Day, Doom 64, Quake 64, Hexen 64, Killer Instinct.

Tu fustiges les licences, regardes les jeux que tu cites (Star Wars, Soul Calibur, Winning Eleven, Burnout, PoP, Splinter Cell…) CA c’est du dév indépendant, y’a pas à dire.

Bip. Je parle de jeux comme Avatar, Happy Feet, Spongebob, Bionicle Heroes, Code Lyoko, les jeux Disney, George of the Jungle, Godzilla, Harry Potter, et j’en passe. Ces jeux qui ressemblent à un catalogue de fin de vie et qui composent plus de la moitié de la ludothèque actuelle sur Wii. Encore perdu.

La plupart des jeux que tu as retenus comme mémorables de la GC sont des portages PS2 et BoBox…

Auxquels on peut ajouter les licences Nintendo. Au moins sur Gamecube, certains tiers avaient fait un effort. Et ce sont des vrais jeux, au moins.


Commentaire de Vincent

16/7/2007 @ 14:28

Comme je le disais, donc, à l’époque pas de jeux définissables comme casual ou hardcore.
(Il me paraît logique que je n’en cite pas, donc, puisqu’il n’y en a pas…relis bien le début si ça ne te paraît pas clair)
J’insiste néanmoins sur la démarcation faite à l’époque entre les jeux “pour adultes” contre “public plus jeune”.
Et à moins d’avoir la mémoire courte ou de n’avoir jamais, à l’époque, lu la presse spécialisée (ben oui y avait pas internet), de n’avoir jamais parlé JV entre passionnés, de n’avoir jamais mis les pieds dans un magasin de jeux vidéo, il faut une sacrée dose de mauvaise foi pour ne pas admettre que la N64, puis la GameCube dans une moindre mesure, ont été cataloguées “jeune public”!
Les titres que tu cites, aussi bons qu’ils aient été, représentent une minorité du catalogue. Pour un RE2 porté sur N64, il y a eu un RE, un RE2 et un RE DC sur PS1, sans compter les Silent Hill. Pour un Turok et un GoldenEye (quelles tueries ces jeux, surtout le 2nd) il y a eu des medal of honor, des rainbow six, des syphon filter… Pour un Killer Instinct (dont je ne me souviens même pas sur N64, seulement sur SNES), combien de Tekken, de Mortal Kombat, de Street Fighters???
Bref, tu ne retiens de l’histoire des JV que ce qui t’arrange, et ce qui te permet de soutenir ton argumentation (bancale). Tu préfères en rire, mais tu as bien de la chance, à l’époque de la N64, si tu ne t’es jamais fait traiter de “gamin” parce que tu préférais Nintendo à Sony. Ou alors tu n’as eu la N64 que sur la fin, quand le catalogue que tu cites était déjà dispo. Mais à cette époque là, Sony avait clairement embarqué le marché des 15-25 ans (les gamers d’aujourd’hui) et la N64 avait déjà un pied dans la tombe. Je peux te garantir que les early adopters de la N64 les ont attendu avec impatience les jeux “adultes”, alors que la PS1 était disponible depuis 1 an, avec ses destruction derby et autres tomb raider.
Puis les early adopters de la GC se sont contentés de longs mois de Medal of Honor en Première Ligne avant de tâter à du vrai jeu “pour adultes”.
Je trouve étrange de ne pas t’en souvenir, à moins que tu ne l’aies pas vécu.

Puis lorsque je reprend, à ta suite, les jeux N64 que tu cites, tu me réponds avec des jeux Wii… bref de pirouettes en pirouettes tu détournes le sens de mon propos et on avance pas…


Commentaire de Ertaï

17/7/2007 @ 11:35

Notez, dans tout ça, que les joueurs sur PC, eux aussi se font mettre à l’amende, parce que le marché des consoles étant plus juteux que celui sur PC (piraterie, tout ça), le risque est de voir des jeux non-prévus sur PC alors qu’ils sortiront bien sur des consoles ultra-chères (suivez mon regard).

Peut-on me confirmer que GTA IV sera bien console-only ?


Commentaire de kwyxz

17/7/2007 @ 16:23

Je te le confirme, pour l’instant GTA IV n’est pas prévu sur PC.


Commentaire de Vincent

1/8/2007 @ 15:29

Et un grand bravo à Ertaï qui a réussi à dévier le cours de la conversation quand j’attendais des arguments intéressants de la part de notre hôte.

Au fait je reviens d’un (trop court) séjour en Californie, si c’est toi qui a pris la photo du Golden Gate en tête de page, chapeau parce que nous c’était brume et brouillard à Frisco, fin juillet ou pas. On voyait à peine le pont, même en étant dessus.


Commentaire de kwyxz

2/8/2007 @ 15:27

Non mais tu es gentil, tu n’as toujours pas donné la liste des jeux pour casual qu’on trouvait sur les autres consoles de Nintendo. Avant d’exiger des arguments de ma part, la moindre des choses serait de répondre à ma question.


Commentaire de Vincent

2/8/2007 @ 17:45

Oui, je suis assez gentil comme garçon.

Bon.

Je reprends deux extraits de mes posts précédents afin que le propos soit plus clair quand à ma non-citation de jeux pour “casual” et son argumentation:

Commentaire 73587:
Pour moi, le Casual Gaming a commencé avec le solitaire de Windows, puis les jeux flash sur internet, puis par extension la DS, suivie de la Wii.
(NDLR: je ne cite donc pas, tu le remarqueras, la N64 ni la game cube, car pour moi le propos ne s’applique pas)

Pour en revenir à ton défi, à l’époque on ne parlait pas encore de casual et de hardcore, juste de jeux “pour adultes” et de jeux “pour les plus jeunes”.
Et là, la N64 et la GC ont clairement été cataloguées consoles pour gamins! Je pense que tu ne diras pas le contraire.
(NDLR: notez la distinction que je fais, en écartant les notions de “casual” et “hardcore” qui n’existaient pas à l’époque, en les remplaçant par les notions de jeux “adultes” et de jeux “gamins”, qui elles, étaient en vigueur, et par conséquent plus applicables à mon sens.)

Puis le commentaire 73595:

Comme je le disais, donc, à l’époque pas de jeux définissables comme casual ou hardcore.
(Il me paraît logique que je n’en cite pas, donc, puisqu’il n’y en a pas…relis bien le début si ça ne te paraît pas clair)
J’insiste néanmoins sur la démarcation faite à l’époque entre les jeux “pour adultes” contre “public plus jeune”.

Si ce point est clair, tu trouveras le reste de mon argumentaire plus loin dans les paragraphes sus-cités.

Pour en revenir à tous les jeux soit-disant “adultes” que tu cites, en dehors de Turok et GoldenEye, ils ne sont apparus que très tard dans la vie de la N64, voire trop tard pour la sauver d’une image de console pour gamins. Si tu avais tourné pendant les 6 premiers mois de la vie de la N64 avec deux jeux seulement(Mario 64 et Wave Race, les seuls jeux du line up), tu comprendrais pourquoi la N64 a définitivement laissé sa place sur le marché à la PS; moins fun, moins attachante mais qui croulait sous les super jeux de tous genres (Tekken, Ridge Racer, Resident Evil et Tomb Raider pour ne citer que 4 des première claques).
Et quand bien même la liste de jeux que tu cites est valide, sur le principe je te l’accorde, mais combien la Playstation en avait en retour à proposer? 20 fois plus? 50 fois plus?

Maintenant, à l’époque, tu étais peut être en train de te dire “de toute façon 2000 francs pour une playstation c’est de l’arnaque, on nous prend pour des cons alors que la SNES et Zelda 3 sont tout ce dont un vrai joueur a besoin. Sony ils foncent droit dans le mur en klaxonnant. Pis la N64 c’est qu’une arnaque, les 64 bits sont extrapolés c’est une honte je l’achèterai peut être un jour à 499 francs, en attendant je joue à Starfox SNES il est en 3D aussi…”

Et pour la NGC, si ils avaient voulu la cibler adultes, déjà ils ne l’auraient pas faite violette avec des gros boutons jaunes, et ils y auraient mis un lecteur DVD. Ensuite le pack de lancement ils ne l’auraient pas fait avec Harry Potter. Pourtant j’y croyais, à part Harry Potter qui est resté dans la boîte j’avais acheté Medal of Honor en première ligne, et j’espérais ne pas revivre la même chose qu’avec la N64… malheureusement la PS2 n’a pas tardé à débouler dans mon salon, faute de vrais jeux à me mettre sous la dent avec Big N… Et puis tous les jeux qui m’ont plu sur GC (Soul Calibur, Medal of Honor, Prince of Persia) étaient dispo sur PS2, souvent meilleurs en plus….

Résultat, dans mon salon comme dans les magasins, la N64 et la GC ont été eclipsées respectivement par les PS 1 & 2, reléguées aux party games et aux licences Nintendo…
(J’ai exclu la Xbox de ce comparatif car Microsoft n’existait pas sur le marché des JV à l’origine du duel Nintendo/Sony)

Voilà pourquoi je trouve surprenant de la part d’un “hardcore gamer” de cracher autant sur la Wii, tout en idôlatrant la N64 et la GC qui en leur temps ont été décriées pour (quasiment) les mêmes raisons.
Et de s’offusquer du succès de la Wii auprès des foules, justement là où la N64 et la GC ont périclité faute de clientèle.

Maintenant si tu attends 2/3 ans, tu seras comblé, tu auras une Wii à 99€ avec des “vrais jeux pour toi” (des Resident Evil inédits, des Zelda inédits, Mario et Mario Kart, Metroid, et qui sait Manhunt 2 si les censeurs échouent)… Et tu pourras commencer à conspuer les consoles next-next gen (trop chères, on se fout de la gueule du monde) et te gausser des visiteurs de ton blog (sur internet 3.0 d’ici là) qui voudront te faire remarquer que “euh, à l’époque la Wii elle était chère et clairement orientée “Newbies”)***.
Et tu diras “Ah oui? Une console pour Newbies?*** Avec des Resident Evil 7, des Zelda Ocarina of the Twilight of the link to the Past et des Doom Wii? Je me gausse”

*** D’ici 2/3 ans le terme “casual” aura été remplacé par le terme “newbies” (ou autres, on s’en tape).

Bref, à part ça je te souhaite une excellente fin d’après-midi, et te remercie de laisser ainsi la parole à tes visiteurs.

Pour l’anecdote, si vous vous êtes interessés à la présentation de GTA IV à la presse, avec démo jouée (mais pas jouable pour les journalistes) d’1 heure, vous aurez peut être lu cette partie, où l’un des présentateurs explique qu’il y aura un vrai internet à l’intérieur du jeu, accessible depuis les PC présents dans le soft, et qui sera, je cite: “[…] une composante importante du jeu, une forme d’interface compréhensible par tous, y compris les casual gamers. ”
GTA IV. Casual gamers. HaHaHaHa*Ouille*


Commentaire de kwyxz

5/8/2007 @ 15:15

Maintenant si tu attends 2/3 ans, tu seras comblé, tu auras une Wii à 99€ avec des “vrais jeux pour toi”

Et ça tombe bien, c’est exactement ce que je dis depuis des mois. Quand la Wii sera à 99 Euros avec des jeux qui me comblent, j’en achèterai probablement une. Pour l’instant, je vois la direction prise par Nintendo et j’ai juste envie de pleurer.


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>