Wii ? Non merci.

Dans la catégorie: Playskool — kwyxz le 22/11/06 à 19:09

Après de mûres semaines de réflexion, une observation attentive des futurs jeux, de ce que j’attendais d’une nouvelle console, et de l’urgence que j’avais d’en acheter une (ou plutôt de son absence, vu le nombre de jeux que j’ai encore à finir sur PS2 et Gamecube), j’ai décidé de faire le point.

J’étais un fan de Nintendo. Je ne pouvais pas imaginer délibérément faire l’impasse sur l’une de leurs consoles. Jusqu’à il y a quelques mois, la Wii ne faisait pas exception. Et pourtant, aujourd’hui, il m’apparaît comme absolument inimaginable d’en acheter une au moins avant… mai, juin 2007. Et encore. Voici mes raisons.

1. La console est hors de prix: 250 Euros pour une machine qui peine pour l’instant à démontrer qu’elle surpasse une X-Box ou qu’elle écrabouille un Gamecube, c’est cher payé. Un Wiimote+Nunchaku coûtant 60 Euros, ça nous fait la X-Box à 190 Euros, amputée de la fonction de lecture de DVD et sans disque dur (la mémoire flash de 512 Mo ne tient pas la comparaison). Le prix de Wii Sports justifie difficilement le tarif à lui tout seul.

2. La rétrocompatibilité annoncée avec le Cube a un revers: être obligé de conserver ses pads GameCube pour jouer à ses vieux jeux, ce qui porte le nombre de contrôleurs à posséder à 12 au total pour profiter pleinement du multijoueurs. Super d’avoir une console minuscule dont l’objectif est le gain de place, si l’on est obligé de stocker tout ça à coté.

3. La Virtual Console est un vaste foutage de gueule: Zonée, avec des jeux affreusement chers, et un catalogue ridicule par rapport au potentiel possible. Un échec sur quasiment tous les points. Je vois mal quiconque ira acheter des roms NES à 5 Euros. Un tarif symbolique de 1 Euro aurait été largement plus efficace. Qu’on ne vienne pas me dire que l’espace disque et la bande passante nécessaires pour uploader des roms de 16 ko coûte plus que ça. Ne parlons même pas des roms N64 à 10 Euros, la plaisanterie est de mauvais goût.

4. Les jeux devaient coûter moins cher: ils seront au même prix que les jeux Gamecube. Merci du cadeau.

5. Jouer en multi coûtera un paquet de pognon: bin oui, pour jouer à 4 à Smash Bros Brawl, il faudra 3 pads “classiques” en plus de celui fourni, soit 3 fois 20 Euros, et pour jouer à 4 à Red Steel, il faudra 3 Wiimote+Nunchaku supplémentaires, soit 3 fois 60 Euros. 240 Euros en accessoires, merci les gars !

6. Et la lecture des DVD, c’est pour quand ? Le plus grand flou a accompagné l’annonce de “Nouvelle Wii capable de lire les DVD”. Disponible ailleurs qu’au Japon ? On ne sait pas. Player software installable via le Wii Connect ? On ne sait pas. Gratuit ou payant ? On ne sait pas.

7. Dernier point, sincèrement, entre nous, la ludothèque, elle vous excite, vous ? J’ai beau regarder, à part un Wario Ware qui m’amusera 3 semaines (à condition d’y jouer en multi), Wii Sports qui devrait tenir aussi longtemps, Metroid Prime 3 qu’on ne sait pas quand il sort (et déjà faudrait que je finisse le 2), y’a rien d’excitant. Zelda, je le prendrai sur Gamecube, payer 310 Euros pour un seul jeu, ça ne me branche pas des masses. Super Mario Galaxy ne me tente pas DU TOUT. Et le reste du line-up… on dirait le line-up actuel du Gamecube ou du Game Boy Advance: des licences moisies exploitées jusqu’à la moelle. Se taper des jeux Bob L’Éponge à tire-larigot, merci. Surtout quand on entend Nintendo dire qu’ils sortiront moins de titres first-party pour laisser leur chance aux tiers !

Pour conclure, j’ai peur que le Wiimote ne soit qu’un pétard mouillé. Je sais que ce genre de craintes était à la mode à l’époque de la DS, même si elles ne m’atteignaient pas: j’en avais acheté une le jour de sa sortie. Mais Nintendo insiste tellement sur le concept de Wiimote que j’ai de sérieux doutes quant à l’imagination des éditeurs pour utiliser le périphérique magique. Wait & see, évidemment, mais Elebits par exemple me semble assez symptomatique de problèmes à venir. Et si dans un an la console était abandonnée comme le Gamecube l’est depuis 18 mois ? Vous qui avez eu un Gamecube, ça ne vous fait pas mal que la console prenne la poussière parce que Nintendo avait décidé que tout était foutu ?

Évidemment, je me doute que certains vont s’amuser comme des fous avec la Wii dès le jour de sa sortie. Moi-même, il est possible que je m’amuse à Wii Sports et Wario Ware en y jouant chez des amis. Mais combien de temps ? Le naufrage du Gamecube m’incite à la prudence. J’attendrai la mi-2007 et une hypothétique baisse de prix pour me décider. En attendant, c’est un non ferme à la Wii.

(Post originellement envoyé sur le forum de NonWii.com)

7 Commentaires »

Commentaire de TiTiX

23/11/2006 @ 10:20

Pour jouer à Smash Bros Brawl tu pourras utiliser tes pads .. Gamecube, qui sont les seuls pads permettant de jouer aux jeux de toutes les plateformes (Wii, NGC, N64, SNES, NES).

Je ne pense pas l’acheter tout de suite non plus, mais pour d’autres raisons : jouer sur un ecran 19″ ça va etre un peu la misère, je vais attendre que ma TV soit livrée ;)


Commentaire de Le_Zouave

23/11/2006 @ 14:07

Tu peux aussi indiquer que c’est la seule console next-gen (enfin du faux next-gen) qui n’est pas vendu à perte dès le lancement.
Ce qui fait quand même cher la console.


Commentaire de Le_Zouave

23/11/2006 @ 14:31

Ah j’oubliais que la surenchère de puissance à la sortie d’une console c’est par pour les cochons. La durée de vie commercial d’une console c’est plus de 5 ans et vous vous voyer jouer avec une GC+ en 2011-2012? (le retrogamming reste marginal quand même).


Commentaire de kwyxz

23/11/2006 @ 16:56

Pour jouer à Smash Bros Brawl tu pourras utiliser tes pads .. Gamecube, qui sont les seuls pads permettant de jouer aux jeux de toutes les plateformes (Wii, NGC, N64, SNES, NES).

Mais pas à coup sûr PC Engine ni Megadrive, si l’on en croit Joystiq.com


Commentaire de GloomK

25/11/2006 @ 13:54

très bon tour de la question, franchement les 3 consoles me rebutent puis pour l’emulation bat déjà son plein sur les autres consoles ça n’apporte rien d’original
je crois qu’il vaut mieu attendre que les 3 geants s’entretuent puis de ramasser les consoles qd les prix commenceront à baisser.


Commentaire de Menstruel

10/12/2006 @ 23:39

Argh.
Je suis partagée entre tous les mauvais points que tu énonces et mon amour girly pour le jeu “différent” (EyeToy, SingStar, DDR etc…)
Pourtant je joue presque plus aux jeux vidéo, mais ça me titille de faire des grands moulinets de bras.
Faut dire que je suis dépassée par les jeux qui utilisent plus de 4 boutons (PES hater).
Pis le jeu Rayman & les Lapins machin m’excite étonnamment (concept, parceque j’aime pas Rayman, c’est la mascotte la plus moche que j’ai pu voir).
Bref, me tate, me tate…
A part ça, j’espère que ça Zim Boum Boum dans ta life.
Ciao!
PS: SingStar Legends, c’est foutage de gueule et compagnie.


Commentaire de kwyxz

11/12/2006 @ 12:26

Guitar Hero is good for you. Very very good.

Singstar Legends c’est pas bien ?


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>