The grand’place to be

Dans la catégorie: Monte le son — kwyxz le 7/07/08 à 22:14

Je suis crevé alors on va la jouer courte: le Main Square Festival d’Arras, c’est avant tout un cadre extraordinaire en plein centre-ville avec ces pittoresques façades entourant le large espace empli de public, c’est une programmation hallucinante pour un festival encore jeune dans une ville pas si énorme (à peine plus de 45000 habitants) et c’est une ambiance… bizarre. Bizarre parce que malgré tout le cachet du lieu, malgré les groupes qui se donnent et sont manifestement contents d’être là, le public est mou. Mais vraiment mou. Tandis que Vampire Weekend et surtout les Wombats après eux se donnent à fond, personne ne bouge. C’est tout juste si ça bouge la tête ou si ça tapote du pied. Je me suis même fait engueuler par mon voisin de gauche (d’un immobilisme total) parce qu’alors que je sautais frénétiquement sur Let’s dance to Joy Division je lui ai malencontreusement écrasé le pied.. Il a fallu attendre le premier rappel de Radiohead pour que le public bouge, c’était vraiment zarbi. Pourtant ça applaudissait et tout, mais ça ne bougeait pas.

Enfin ça ne nous a pas empêchés de prendre du plaisir, partis à 13h direction l’Autoroute du Nord, en deux heures on avait plié le trajet et trouvé un parking, le temps de se taper une bonne grosse barquette de frites, puis les concerts, Vampire Weekend et les Wombats donc, après on s’est posés pendant The Do parce que bon, c’est quand même pas le groupe qu’on attendait le plus, et la question c’était quand même Sigur Ros: ça va nous endormir ou pas ? Le premier morceau nous a instantanément rassurés: putain non, ça ne va pas nous endormir, c’est d’une puissance colossale, ça prend aux tripes, ça file des frissons, mais bordel une seule heure de set que c’est court ! Encore, encore ! Et puis Radiohead, les gars connaissent leur boulot et c’est impeccable, Yorke toujours sur le fil du rasoir avec cette voix éraillée si caractéristique mais qui colle tellement bien au personnage, deux rappels, un jeu de lumières d’anthologie, un groupe manifestement content d’être là qui déconne avec le public, bref une soirée comme on les aime. Ensuite bon, une heure pour sortir du parking et rejoindre le péage contre dix minutes à l’aller, coma semi-général dans la bagnole (mais du gros rock bourrin à fond pour garder les yeux ouverts) et une arrivée triomphale à Paris vers 4h du matin, voilà, j’ai dormi 2h30 la nuit dernière, là il est 22h et quelques et je vais pieuter parce que le réveil a sonné à 7h. Oui je sais ce compte-rendu est pourri et décousu mais au moins il n’est pas sponsorisé, pourtant je vais le dire: LE MAIN SQUARE FESTIVAL C’EST TROP DE LA BALLE. Bon par contre 57 Euros la journée, ils se sont pas fait chier, c’est pas donné… heureusement que la bière, elle, était à un tarif abordable.

10 Commentaires »

Commentaire de Sushi

8/7/2008 @ 8:14

Bon, maintenant tu nous suis au Sziget…? ^^’


Commentaire de kwyxz

8/7/2008 @ 8:40

Nan \o/


Commentaire de Jocelyn

8/7/2008 @ 13:37

sigur ros en live ca vaut vraiment le coup alors ?

j’me tate a bouger a st malo pour les voir le 15aout…


Commentaire de kwyxz

8/7/2008 @ 14:16

Ça vaut grave le coup. Je pense aller au Zenith le 15 novembre si j’ai les sous.


Commentaire de Xavier

9/7/2008 @ 12:04

J’étais surpris, un festival dont personne n’a entendu parler se retrouve pour sa 4e édition avec la seule date festivalesque française de Radiohead pour l’été (alors qu’ils auraient pu faire Solidays ou les Eurocks), ça étonne, surtout qu’on sait que le groupe demande à être payé grassement.

En regardant un peu, on voit sur le site du festival qu’ils sont associés au festival de Werchter et son producteur Herman Schueremans. In extenso, Herman a vendu Werchter à Live Nation en 2004 (le fameuse boite issue de Clear Channel et qui gère désormais les tournées mondiales de Madonna, U2 et Jay-Z), et Herman de son côté est devenu membre du parlement flamand.

Bref, dessous de table, complots et argent sale ;-)
Moi j’le dis, c’est touss des communiss !! :)


Commentaire de Sgt Pepper

9/7/2008 @ 14:38

>mais au moins il n’est pas sponsorisé…

à propos de l’économie des festivals
http://www.liberation.fr/culture/337144.FR.php

(et les articles assimilés : rubrique “sur le même sujet”)


Commentaire de Jocelyn

9/7/2008 @ 14:40

ah il passe au zenith ?

/me s’en va faire un tour sur leur site

ah ué effectivement, classé dans la rubrique ‘paris’ et pas ‘france’ :s

je vais p’tet pas avoir a me bouger le cul a st malo du coup ^^


Commentaire de Corsac

9/7/2008 @ 21:36

Le fameux parking du Champion ? :) (en fait y’avait plein de monde à ce concert) (je veux dire à part les 27000 autres personnes)


Commentaire de Xavier

9/7/2008 @ 21:41

beuh, commentaire bouffé par l’antispam ?


Commentaire de kwyxz

10/7/2008 @ 9:08

Ayé, je l’ai repêché ton commentaire. Pas compris pourquoi Akismet lui avait savaté la tronche :(


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>