Moi j’balance t’vois

Dans la catégorie: Humeur,Monte le son — kwyxz le 7/02/06 à 12:15

La chanteuse (faut le dire vite) Diam’s, dans Le Parisien: “J’entends dire : ‘Ils auraient pu s’exprimer autrement qu’en brûlant des voitures…’ Mais ça fait quinze ans qu’on rappe, messieurs-dames ! Quinze ans qu’on parle de tout ça dans nos textes ! Et personne ne nous écoute.”

Écoutons donc les revendications de cette courageuse jeune femme qui n’a pas peur de dénoncer ces maux qui ont provoqué la colère des banlieues:

Laisse-moi kiffer la vibe avec mon mec j’ai pas de temps à perdre dans des prises de tête
Pourquoi tu m’observes, pourquoi tu me regardes ? Tu veux mon mec ou quoi ?
J’te mets en garde, on touche pas à ça, on baisse les yeux t’as cru qu’t’avais du style dans ton peau de pêche bleu

Mais meuf j’ai le même, on a toutes le même car on va toutes se ruiner chez H&M
J’sais que je suis pas une bombe latine ni que je suis pas une blonde platine
J’sais que tu veux pas que j’t’égratigne. Tu galères ? Ben viens j’te présente le DJ derrière les platines.

J’sais que j’suis pas une bombe latine ni une blonde platine, DJ!

Pigé, Sarko ?

16 Commentaires

Commentaire de bart

7/2/2006 @ 16:20

Mouais… Si on commence comme ça, on peut également évoquer les membres d’IAM qui se sont fait connaître avec “Je danse le mia” et qui allaient “chez Dechavanne faire les bouffons”, dixit NTM. Ou les NTM, justement, qui réussissaient à passer à la radio grâce à “La Fièvre” avant que Joey Starr aille faire le bouffon à son tour dans “60 jours/60 nuits”. Quoiqu’on pense d’eux, ils avaient aussi, à côté, d’autres textes plus pertinents sur les banlieues.

Même Diam’s, d’ailleurs, eh oui. Bien que j’aie du mal avec sa musique, quand elle a commencé en amateur ou avec l’album “Premier mandat”, les paroles étaient d’un autre niveau que “DJ”. Un niveau un peu plus élevé (un peu).


Commentaire de bart

7/2/2006 @ 16:24

PS : ça n’empêche pas que la phrase qu’elle a sortie est un peu courte, et un peu légère.


Commentaire de kwyxz

7/2/2006 @ 16:55

J’ai lu les paroles de plusieurs autres de ses chansons avant de finir par poster ça, histoire de voir si c’était juste un cas isolé. Je n’en ai pas trouvé beaucoup qui parlaient du malaise des banlieues. J’en ai trouvé largement plus qui parlent du malaise des filles de banlieue qui se font violer ou tabasser par les mecs !


Commentaire de bart

7/2/2006 @ 17:04

C’est pour ça que j’ai précisé “un niveau UN PEU plus élevé” ;)

D’une manière plus générale, si le cliché “gangsta + wesh wesh” me débecte, c’est surtout parce que je me souviens d’une époque où les rappeurs étaient crédibles, et le hip-hop, vraiment autre chose. KRS One ou les Last Poets auraient pu sortir la même phrase que Diam’s (en remplaçant “15 ans” par “30 ans”), mais eux auraient été mille fois plus convaincants.


Commentaire de gromit

7/2/2006 @ 18:09

Dommage que le hip hop se soit transformé ces dernières années en hop hop (mon expression préférée pour parler de manière péjorative du caillera rap, de la sous culture dans tout les sens du terme)

Mais ne crachons pas trop vite sur ce genre de musique et souvenons nous avec émotion et petite larme à l’oeil (ça c’est pour moi) des Beastie Boys ou de Public Enemy (même si Chuck D ou les trois new yorkais ne sont pas mort et continuent de porter le flambeau)

Au passage et ça n’a rien à voir mais les Artic Monkeys sont bien la plus grande blague de ce début d’année. Un énième, je ne les compte plus, groupe de rosbifs recycleurs de cadavres. Et encore une fois ce sont les fameux Gang of Four qu’on vole. Pffft, île de dégénérés !


Commentaire de huge

8/2/2006 @ 9:48

Je plussoie les autres commentaires, Diam’s a quand même commencée avec la Mafia Trece et a fait pas mal de featuring sur des mixtapes avec des gens qui parlait de tout ça.

Après, elle a peut-être plus envie de parler de trucs persos, ça se comprend, le “malaise des banlieues”, depuis NTM et IAM, le sujet a bien été écumé.


Commentaire de bart

8/2/2006 @ 13:43

“Diam???s a quand même commencée avec la Mafia Trece”

Comme Yannick, d’ailleurs (le type que tout le monde a oublié, mais qui avait fait une remix rap de Claude François il y a 6 ans).


Commentaire de Zartampion

11/2/2006 @ 11:14

“Comme Yannick, d???ailleurs (le type que tout le monde a oublié”

Rien du tout, je m’en rappelle très bien, et des fois je ravive même mes souvenirs! Et il faut aussi se rappeler d’une de ses chansons précédentes “Yanninck j’aime ta maille” !


Commentaire de Erik

13/2/2006 @ 18:42

15 ans qu’elle rappe. 15 ans que personne ne l’écoute. Et voila… des gens l’ont enfin écoutée et ont mis à feu des milliers de voitures. Sarko avait presque raison… C’est le rap de merde qui a mis le feu aux banlieues. Il faut améliorer la coordination entre les services de police et la SACEM. Plus jamais ça!


Commentaire de nicoaye

13/2/2006 @ 22:57

Ils devraient écouter du hip-hop étranger, comme ça les problèmes seront reglés… Y’a pas que Diam’s et NTM à la fnac, mais certains ont du mal à le comprendre apparement.


Commentaire de bart

14/2/2006 @ 10:09

@nicoaye : pour l’anecdote, dans le premier numéro de l’édition française de “The Source” (été 2003), Akhenaton d’IAM expliquait dans une interview que quand il était allé en Allemagne, il avait beaucoup entendu de rap français, alors qu’en France, on n’entend pratiquement pas de rap allemand (ou d’ailleurs, à part les USA).


Commentaire de kwyxz

14/2/2006 @ 18:37

En attendant, en ce moment j’écoute TTC et le Klub des Loosers (après avoir écouté l’Atelier y’a des mois) et je me réconcilie avec le rap français.


Commentaire de bart

20/2/2006 @ 19:08

Je viens d’entendre Diam’s hier sur France 5 (dans l’émission “Ubik”). Et je crois que j’ai AUSSI un problème avec son “message”…


Commentaire de bart

5/2/2007 @ 0:04

Et presqu’un an après, j’ai un problème de plus en plus sérieux avec le “phénomène Diam’s”…


Commentaire de Ertaï

5/2/2007 @ 12:58

Bizarrement, quand IAM chantait “Le Feu”, pourtant pile dans le sujet, il n’y avait pas eu de recrudessence du problème des voitures brûlées.


Commentaire de Ertaï

5/2/2007 @ 12:59

@Erik: Ha ha ha, très bon le second degré !


Flux RSS des commentaires de ce post •

Sorry, the comment form is closed at this time.