Petits conseils à toi le jeune qui te prends pour Ryan Gosling

Dans la catégorie: Misc — kwyxz le 20/12/11 à 9:43

Toi, là, le jeune, tu viens de voir Drive et tu es encore tout émoustillé, ne mens pas, tous les jours je vois des gens partager le morceau de Kavinsky sur Facebook, tu sais ce réseau social peuplé de gens sympathiques qui ont environ 3 mois de retard sur les liens qu’on peut trouver sur Twitter. Tu as bien aimé voir Ryan Gosling conduire dans les rues de Los Angeles ?

J’ai quelque chose pour toi

Oh pas grand chose, juste quelques petites infos et conseils qui te sauveront la vie quand tu achèteras ta première Chevy Malibu et que tu porteras un blouson de cuir blanc.

On tourne à droite aux feux rouges en cédant le passage

Eh oui, pas besoin d’attendre que le feu passe au vert à un carrefour pour pouvoir tourner à droite. À de très rares exceptions près, il suffit de céder le passage gentiment aux gens qui arrivent de la gauche, faire attention à ne pas écrabouiller un piéton, et hop, on peut tourner. C’est pas idiot et ça aide à éviter la formation d’embouteillages aux feux rouges.

On se colle sur la file du milieu quand on veut tourner à gauche

Là encore, c’est pratique, il y a une file centrale qui alternativement sert aux deux sens de circulation. À mi-chemin entre deux feux, la file change de direction, et hop, on se colle là lorsque l’on veut tourner à gauche. Ça permet d’éviter d’encombrer les files principales (y’en a souvent deux, parfois trois, parfois quatre, et parfois ça varie sur le même boulevard)

Les piétons ont tendance à s’engager même s’il y a des voitures

Ici on respecte la règle de base: le piéton est toujours prioritaire, et surtout s’il est sur un passage protégé… Il ne sera donc pas rare, pour ne pas dire quasi systématique, de voir des gens piler pour laisser passer quelqu’un même sur une deux fois trois voies. Un truc absolument inimaginable à Paris où personne ne laissera jamais passer un bipède, faut pas déconner non plus, voiture contre piéton c’est voiture qui gagne donc voiture passe.

Les Californiens sont cools au volant

Évidemment pas tous, mais franchement, c’est p’tet le premier truc qui frappe quand on a connu les cinglés psychopathes de Paris, le genre à klaxonner et à avouer toutes les choses qu’ils auraient envie de faire à ta mère si tu ne démarres pas au quart de seconde quand les feux passent au vert. Non, en Californie, ou tout du moins à Los Angeles, ou L.A. comme disent les jeunes, on n’en a rien à foutre, on sait prendre son temps, de toute façon si on est pas bloqué là on le sera plus tard donc c’est pas bien grave. Ces mecs sont vraiment décontracte, on sent vraiment que conduire c’est pas trop un sujet de stress pour eux vu qu’ils le font tout le temps, mais il y a un contrecoup…

Les Californiens conduisent comme des tanches

Bien sûr pas tous, mais on voit de ces trucs ! Et vas-y que je te grille la priorité en tournant à droite, que je fais des demi-tours n’importe où, que je déboite sur la Freeway pour doubler à droite, à gauche, dans tous les sens, le tout sans jamais mettre de clignotant… le code de la route ici c’est surtout un concept, un truc dont on a vaguement entendu parler avant de passer le permis… Mais s’il conduit comme une tanche, le californien est au courant que ses congénères ne font pas mieux, alors il reste prudent, et de toute façon il reste cool même s’il vient de se prendre une petite queue de poisson des familles… Zen je vous dis.

Les parkings à Valet sont légion

Privilège réservé aux établissement bourgeois à Paris, ici le Valet de parking est très souvent hispanique, sous-payé, mais s’occupera de garer les voitures des clients du moindre petit établissement supérieur au fast food. Quand on voit ce genre de jobs, on comprend mieux comment pendant des années le chômage aux USA n’était pas un vrai problème.

Les feux sont de l’autre côté de la route

Ça n’a l’air de rien comme ça, mais c’est assez perturbant au début. Où doit-on regarder ? C’est lequel le feu qui concerne ma file ? On a vite fait de s’y perdre, et puis finalement on se dit que si ces tanches qui conduisent n’importe comment y arrivent on va bien finir par s’en sortir.

Il y a tout le temps des embouteillages sur les autoroutes

Et ça, Ryan, il est malin, il l’a bien compris : il n’en prend jamais dans Drive, sauf de nuit quand elles sont désertes. Parce que de jour, non, franchement ce serait vraiment trop idiot de prendre une autoroute pour y rouler à trois centimètres de l’heure. En cas de doute, revoir le début du film Chûte Libre (Falling Down) permet de se faire une idée. Aux heures de commuting (les horaires où tout le monde se rend au travail) c’est vraiment comme ça.

Et voilà

Avec ces quelques conseils simples, tu vas pouvoir rouler des mécaniques ! Mais attention, n’oublie pas un détail: la vitesse max autorisée en ville, et sur certains tronçons de “voie rapide” uniquement, c’est 40 Mph (environ 65 km/h). Ça calme, hein ? Sinon ça sera 35 Mph (56 km/h)sur les très grands boulevards, 30 Mph (48 km/h) sur les boulevards un peu plus petits, et 25 Mph (40 km/h) dans les zones peuplées, comme Main Street à Venice par exemple. Ouais, difficile de se prendre pour Fangio dans ces conditions, bah, il suffit d’un toit ouvrant et d’avoir les cheveux aux vent pour avoir des sensations. Allez, salut la jeunesse !

9 Commentaires »

Commentaire de Trem_r

20/12/2011 @ 11:40

Doubler à droite est autorisé sur les routes assez larges comme les highway et tu DOIS nous parler des Fastlanes !


Commentaire de bato

20/12/2011 @ 11:57

Le coup de l’autoroute à deux à l’heure c’est pareil à Melbourne tiens :(


Commentaire de kwyxz

20/12/2011 @ 16:45

Trem: tu te doutes bien que ça double à droite PARTOUT et pas que sur les freeways. Concernant les Carpool Lanes c’est vrai que j’aurais pu en parler, c’est un oubli. Mais j’ai une excuse, Ryan il ne les prend pas !


Commentaire de Ol

20/12/2011 @ 18:35

Autre truc amusant, quand tu arrives à un carrefour à 4 stops, les voitures s’engagent dans l’ordre de leur arrivée. Ne marcherait probablement pas en France O:-)


Commentaire de kwyxz

20/12/2011 @ 18:47

Tout à fait, j’ai omis de citer plein de trucs en fait, la qualité déplorable des routes (ce matin je me suis fait une belle frayeur avec un nid de poule), le fait que quand on tourne à gauche à une intersection on ne se croise pas avec une autre voiture qui tourne à gauche en face…


Commentaire de Ol

21/12/2011 @ 2:44

Et je confirme que la Bay Area n’est pas différente de L.A.: la 280 est dans un état déplorable, mais le style de conduite est coolzen.


Commentaire de y3wpy

21/12/2011 @ 8:35

Yep, conduite Zen et il vaut mieux ! En effet, la police de la route ne te loupera pas si tu dépasses un peu trop la limite (toi bien sûr mais pas ceux qui font des “runs” nocturnes sur la highway, surtout le soir de la sortie d’un “Fast & Furious”)… mais au moins, les policiers sont extrêmement polis et courtois, et non, ils ne sont pas prêts à dégainer si tu prends tes papiers dans la boite à gants (Fait non vérifié dans un quartier chaud).

Sinon les feux de l’autre côté, c’est une idée intelligente qui évite d’avoir des “petits” feux en plus des gros et/ou de se pencher comme un débile parce qu’on s’est trop approché ou que le soleil nous empêche de savoir quel feu est allumé…

Enfin, tu as oublié de signaler que Ryan ne se perd jamais car les rues sont parfaitements signalées par un énorme panneau situé la plupart du temps sur les feux et donc visible de loin et non sur un écriteau de la taille d’une feuille A4 planqué sous du lierre et/ou derrière un abribus… quand il existe (c’est ce qui fait le charme de notre pays dirons nous pour se consoler).

Pour le coup de tourner à gauche, en France ça dépend de la position des voix, on se croise parfois en passant devant l’autre ou derrière…

Sinon pour oublier un peu les grosses routes et te faire plaisir, pense à prendre la “one” quand tu monteras à San Francisco :)


Commentaire de Coute

21/12/2011 @ 9:39

Et estime toi heureux, ils roulent a droite.
En Australie on s’est fait quelques frayeurs lors de nos premières heures de conduite.


Commentaire de kwyxz

21/12/2011 @ 17:02

Pour ce qui est des policiers courtois, je ne sais pas si j’ai vraiment envie de tester la patience d’un officier de la LAPD :p


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>