Petites anecdotes inutiles mais qui permettent de briller en société

Dans la catégorie: Misc — kwyxz le 20/10/05 à 5:03

Si vous êtes déjà allé aux USA, vous savez probablement déjà tout ça, sinon c’est toujours bon à savoir:

  • Dans l’avion durant le voyage aller, on vous fait remplir un questionnaire demandant notamment si vous avez l’intention de chercher du travail durant votre séjour, si vous avez déjà été expulsé du pays, si vous avez déjà commis un meurtre, si vous êtes toxico ou traficant de drogue, si vous vous êtes déjà livré ou si vous vous livrez actuellement à des activités de génocide ou de crimes de guerre, et j’en passe. Il est déconseillé de répondre “oui” pour déconner.
  • Il est d’ailleurs déconseillé de déconner en général avec les forces de l’ordre, qu’ils soient flics ou agents des douanes. Il y a même des panneaux qui le disent dans l’aéroport. Vraiment.
  • Si vous voulez conduire en Californie, que vous avez plus de 18 ans et que vous avez déjà le permis de votre pays d’origine, vous n’avez rien à faire. Le permis international ne sert à rien. Si vous avez envie de passer votre permis, il vous faudra un visa de travail et la somme de $25. Oui, vous avez bien lu, $25.
  • Dans plusieurs états, vous pouvez tourner à droite en voiture à un feu rouge si personne n’arrive par la gauche et, bien évidemment, si aucun piéton n’est en train de traverser.
  • Aux intersections, quand on tourne a gauche, on ne croise pas les voitures venant d’en face qui tournent aussi à gauche.
  • Les voitures roulant au diesel sont rarissimes. Le gallon de super coûte environ $2.50 en moyenne, ce qui fait un litre pour 55 centimes d’Euro.
  • La puce sur votre carte de crédit ne sera quasiment jamais mise à contribution. Seuls les distributeurs de cash demanderont votre code, et même eux utiliseront la bande magnétique et jamais la puce. Dans les magasins, il arrive qu’on vous demande une pièce d’identité avant de vous faire signer le ticket bancaire, mais ce n’est pas systematique. En bref, si vous perdez votre carte de crédit, faîtes immédiatement opposition.
  • Le service n’est jamais inclus dans le prix dans les restaurants, il faut donc ajouter une somme de votre choix. Si vous n’êtes pas radin, mettez entre 15 et 20%. Si vous n’êtes vraiment pas content vous pouvez vous barrer sans rien filer mais c’est quand même assez mal vu. Si vous payez par carte, vous la donnez, on la passe dans le lecteur et on vous apporte le ticket comprenant juste le prix du repas. Vous écrivez la somme que vous désirez laisser en pourboire et le total de ce que vous payez. Il ne vous reste plus qu’à signer pour valider la transaction.
  • Il est peu habituel de se faire la bise. Celà se fait peut-être à New-York, mais rarement ailleurs. Quand on rencontre une fille, on lui serre la main, et éventuellement si le courant passe lors du départ en fin de soirée on a droit à un hug amical. Mais amorcer le geste pour faire une bise n’est pas mal vu, au contraire, n’hésitez pas à le faire c’est considéré comme terriblement romantique.

21 Commentaires »

Commentaire de seb4771

20/10/2005 @ 9:28

Euh, on peut meme pas repartir avec un m16 plastique pour offrir à son neveu en france ?

C’est en Français le questionnaire ?

C’est où qu’on signe pour nous aussi aller au USA et être bien payé ?


Commentaire de Trem_r

20/10/2005 @ 9:35

* Il est fort conseillé de faire un stock de 150 Kilos de toutes sortes d’Oreos


Commentaire de Léo

20/10/2005 @ 9:44

Dans la catégorie code de la route, il y a aussi les “4 ways STOP”, un peu déroutant la première fois …


Commentaire de wilou

20/10/2005 @ 10:13

Il est fortement déconseillé d’avoir une tête d’arabe … (Un pote Algèrien a eu beaucoup de problèmes …)


Commentaire de TiTiX

20/10/2005 @ 11:19

Merci pour le coup de la bise mais tu as une semaine de retard, je me suis pris un magnifique vent la semaine dernière au volley =)
Avec un peu de chance je ne me prendrais pas de procès pour harcelement sexuel.


Commentaire de Doudou

20/10/2005 @ 12:21

J’avais pas vu ton vent… =p
Mdrrrr…
Moi, je vais être super romantique si je pars aux USA… =)))


Commentaire de choda

20/10/2005 @ 13:07

* si vous ne voulez pas payer une amende de $90, il faut avoir quitter les plages d’état avant le coucher du soleil.


Commentaire de Pomme

20/10/2005 @ 13:51

* Il ne faut pas oublier de ravitailler ses amis en Dr Pepper.


Commentaire de S3phiroth

20/10/2005 @ 15:28

Le coup de la CB n’est que peu étonnant la puce ne sert malheureusement qu’en France… (sauf erreur de ma part)


Commentaire de Le_Zouave

20/10/2005 @ 16:39

Sur le questionnaire dans l’avion je crois me souvenir qu’il est indiqué à la fin que si on a répondu oui à une des question, l’entrée sur le territoire américain peut être refusé…
Ensuite je me souviens que quand j’étais allé au Texas en 1995 le gallon de super unleaded était à moins d’un dollar avec le dollar à environ 5FF
Sinon au Texas si on a plus de 21 ans et que votre casier judiciaire est vide, on peut acheter une arme à feu comme on peut acheter son pain, d’autant qu’on peut porter librement une arme à feu (du moment que le casier judiciaire est vide).
Sinon moi j’y suis allé voir de la famille et la bise dans la famille c’est tout à fait courant (ou alors c’est une habitude vietamienne…)
Sinon c’est assez mal vu d’avoir une voiture avec une boite manuelle, le standard est la boite auto (j’avais une cousine qui passait le permis sur une voiture auto école avec boite auto, celle qu’on passe au volant comme l’essui-glace…)


Commentaire de gromit

20/10/2005 @ 16:41

Etant dans la banque, je confirme, les puces des cartes bancaires ne servent jamais aux états-unis. A ma connaissance, seul la france utilise ce système dans le monde, et grace à ça, contrairement à ce qu’on croit, le piratage des cartes dans l’hexagone est très faible (oui je sais je prêche pour ma chapelle) ; à l’inverse des états-unis où les ambassades et autres consuls de france déconseillent d’utiliser la carte bancaire dans les petits établissement. Enfin même si au pays de l’oncle sam on aime bien le liquide, c’est rien par rapport au pays du soleil levant puisque les japonais ne connaissent pas les chèques et paient tout en liquide!


Commentaire de Eliseuh

20/10/2005 @ 18:05

Pour moi il sera light le Dr Pepper siou plé :D


Commentaire de B

20/10/2005 @ 18:12

j’étais jamais allée sur un blog avant…et je trouve le tien très sympa…Est-ce vraiment un compliment quand c’est de la part de quelqu’un qui n’y connait rien? Et je voulais juste savoir si on pouvait y faire de la pub? Pour le Beaujolais Nouveau par exemple ;) !!!
Bisous et courage à LA ça à l’air d’être un calvaire!


Commentaire de kwyxz

20/10/2005 @ 18:24

Des calvaires comme ça j’en redemande :)
Merci pour les encouragements, ça fait toujours plaisir.
Et merci à tout le monde pour les suggestions, je ferai peut-être un second post du même genre…


Commentaire de Canard

21/10/2005 @ 0:25

Nan, meme a NYC, la bise a quelqu’un que tu connais pas, ca se fait pas trop. Pour le permis international, ca ne sert en general pas grand chose puisque c’est suppose etre uniquement une traduction de ton permis de conduire etranger. Pour le service, il arrive bien souvent qu’il soit inclus automatiquement quand il y a plus de 5-6 personnes.

T’as l’air de bien te plaire a LA. A quand le demenagement?


Commentaire de kwyxz

21/10/2005 @ 1:45

Hey Canard je suis allé manger chez Quizno’s ce midi j’ai pensé à toi :) Et t’avais raison c’est trop trop bon… le déménagement, un jour peut-être, qui sait ?


Commentaire de Canard

21/10/2005 @ 3:27

Figure toi que j’ai finalement essaye le Dr Pepper (apres deux ans et demi aux US, je sais, c’est la honte) et c’est aussi tres tres bon :-) Le diet est aussi pas mal…


Commentaire de Asone

25/10/2005 @ 0:27

On peut parler de réactions chimiques, par exemple la combustion de gazs dangereux, en anglais, dans l’avion ?


Commentaire de Léo

25/10/2005 @ 8:41

Le plus chiant avec le permis français là-bas c’est d’expliquer à monsieur l’agent de police que non, il n’y a pas de date d’expiration sur ton permis parce que bah il est à vie … Ça te donne tout de suite l’air louche tellement un permis à vie est une abérration pour eux.

Enfin bref, quizno’s, HMMMMMmmmmmmmm :-d


Commentaire de petit tarsier

28/10/2005 @ 4:45

Tu t’es fait arreter par un flic avec un permis francais et il a rien dit ? Etonnant.


Commentaire de Devil_Dave

30/10/2005 @ 16:24

Exactement les reflexions que j’avais ramené après mon premier séjour californien.
Sauf concernant les bises, je n’ai essayé ça qu’au Japon, où il n’est pas non plus dans les moeurs de s’embrsser, ça marche aussi bien quand on est français ^^


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>