Scary movie

Dans la catégorie: Humeur,It's a mad world — kwyxz le 19/02/07 à 15:33

C’est à chaque fois la même chose. On lit un article qui raconte que 87% des jeunes américains ne savent pas situer l’Irak sur une carte et, plus effrayant, que 11% d’entre eux ne trouvent même pas les États-Unis. Vu d’ici, on se gargarise, on se marre, on se dit, « Ah ah ah, quels gros blaireaux ces ricains, vraiment des débiles sous-éduqués sans aucune culture, c’est pas chez nous que ça arriverait ! »

Pourtant tous les américains que je connais sont éduqués, pas plus bêtes qu’un autre, et sont tout aussi apitoyés devant un article pareil. Et sont même effondrés de constater à quel point leurs compatriotes sont décrits comme stupides. Je suis persuadé qu’une enquète similaire en France donnerait à peu de choses près le même résultat. La stupidité n’est pas l’apanage des États-Unis. Elle est le fait de l’être humain.

N’empêche, il y a quand même des choses qui font peur (la même vidéo sur YouTube).

6 Commentaires »

Commentaire de bart

19/2/2007 @ 18:39

“La stupidité n’est pas l’apanage des États-Unis. Elle est le fait de l’être humain.”

La preuve avec la télévision, dont l’une des vertus premières, est, semble-t-il, d’offir leur chance aux incapables.

D’ailleurs je me demande ce qu’une enquête similaire donnerait sur les journalistes bossant à la télévision.


Commentaire de Maxime

20/2/2007 @ 0:03

Regardes bien ton lien (qui date de 2002) : l’étude montre justement que les Suédois, Allemand et Italiens se débrouillent mieux que les Américains. A mon avis les Français doivent se situer pas loin de l’Allemagne & l’Italie.

Par contre la vidéo, c’est facile à faire, suffit d’attendre d’avoir assez de “cobayes” et de monter les meilleurs morceaux. Forcémment sur la masse, tu finira toujours par trouver des “plantages” à tes questions…


Commentaire de Bill2

20/2/2007 @ 9:21

Pour les français, suffit de regarde une émission telle que “1 contre 100” le soir sur TF1 ….

Hier : quel fleuve se jette dans la méditerranée ?
seine – garonne – rhône

hé ben … y’a qd meme eu plus de 20 mauvaise réponses …


Commentaire de Matthieu Weber

20/2/2007 @ 10:06

Il y a quelques temps j’ai lu (pas de source, ça serait trop facile, mais c’était probablement une dépêche de Suomen Tietotoimisto, l’AFP finlandaise) que 50% (+/- 10% on va dire) des américains pensent que le soleil tourne autour de la terre. « Ha ha ha, qu’est-ce qu’ils sont cons » allez-vous ricaner. La même question a été posée en Finlande (pays du nord-est de l’Europe (je précise, on sait jamais) loué à travers toute l’Europe pour l’efficacité de son système éducatif) et 33% (+/- 10% encore une fois) des gens croyaient que le soleil tourne autour de la Terre. Alors les américains sont peut-être incultes en moyenne, et les Européens un peu moins, mais il n’y quand même pas de quoi faire les fiers.

La video est très rigolote, mais rien ne prouve que les gens interrogés ne soient pas des acteurs et que tout ait été falsifié. Ah mais non, je suis bête, c’est forcément vrai puisque c’est à la télévision (attention, humour cynique).


Commentaire de Ertaï

20/2/2007 @ 11:16

Tout comme le commentaire ci-dessus, l’étude du National geographic est beaucoup plus intéressante que cette vidéo (juste divertissante) parce qu’elle cite ses sources, et définit le panel de son étude.

Sans compter que ton chiffre de 87% est faux, regarde plutôt la source de l’info.


Commentaire de kwyxz

20/2/2007 @ 12:36

Mon chiffre de 87% date de novembre 2002 et était, à l’époque, tout ce qu’il y a de plus valide. Ta source, c’est une nouvelle étude datant de 2006. Et en effet, les américains ont fait des progrès, ils ne sont plus que 63% à ne pas savoir situer l’Irak alors que leurs troupes y sont depuis début 2003.


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>