L’arbre

Dans la catégorie: Humeur,It's a mad world — kwyxz le 18/07/07 à 14:01

On est en 2007. Lisez. J’ai envie de dégueuler.

11 Commentaires »

Commentaire de igalico

18/7/2007 @ 14:21

bouche bée… On se demande juste comment les choses peuvent paraitre si distinctement injustes, et ce jusqu’a chez nous en France, mais que rien ne soit fait pour les empécher…


Commentaire de Ertaï

18/7/2007 @ 14:25

Oh, détrompe-toi, il y a quand même des gens qui réagissent, pour chaque affaire de ce genre, mais ceux-là même n’ont pas de pouvoir de décision, donc au final, ça revient au même que de pisser dans un violon.

On peut quand même saluer le courage de ceux qui se dressent pour une cause plus ou moins perdue d’avance. Parce que c’est quand même grâce à eux que, petit à petit, les choses changent.


Commentaire de Antoine

18/7/2007 @ 16:17

Déjà que cet article soit dans le monde est une petite victoire.

Ce type de récit ne laisse pas les gens indifferents et peux les faire réfléchir sur leur comportement, leur vision de la difference et surtout la manière dont ils vont faire preuve de tolérence envers les autres cultures, couleurs de peau, orientations sexuelles, choix de vie…

Voir le pire ailleurs ça peux aussi montrer qu’une partie du pire peux se trouver ici: l’Europe et la France ne sont pas des modèles de tolérance et d’intégration.


Commentaire de redrag

19/7/2007 @ 6:14

je vais de ce pas au toilette….


Commentaire de bart

19/7/2007 @ 9:00

– Début de l’article :

“Trois élèves blancs sont rapidement identifiés comme auteurs de la provocation. Mais le principal du lycée, qui souhaite leur exclusion, est contredit par le superintendant et le conseil de l’école, qui concluent qu’une telle “gaminerie” ne mérite pas plus que trois jours de suspension.” Et de souligner “l’irritation croissante des professeurs (en quasi- totalité blancs), furieux que leurs élèves noirs aient osé parler de racisme et décidés à leur rappeler durement la discipline évoquée par le procureur.”

– Milieu de l’article :

“Le procureur les inculpe [six jeunes sportifs noirs] d’abord de “coups et blessures”. Mais la colère d’une poignée de professeurs enjoignant la direction du lycée à plus de fermeté le fait réfléchir. Désormais, c’est de “tentative de meurtre” et “complot” dont ils sont accusés. Pour une bagarre de lycéens, ils risquent cent ans de prison. (…) Les six garçons sont définitivement exclus de l’école, les cautions exigées pour leur libération conditionnelle (de 70 000 à 138 000 dollars) bien trop élevées pour la plupart des parents, qui habitent dans des mobile homes ou des baraquements.”

– Fin de l’article :

“Mychal Bell a dû affronter un jury entièrement blanc, un procureur blanc, un juge blanc et dix-sept témoins blancs. Son avocat, noir, commis d’office, ne lui a posé aucune question, n’a pas mis en cause le jury, n’a relevé aucune des nombreuses contradictions des témoins et n’en a lui-même cité aucun.”

Mais à part ça, ce serait scandaleux de parler de racisme. C’est Emmett Till qui doit bien se marrer…

NDkwyxz: comme ton lien ne pointait sur rien, je me suis permis d’ajouter un lien vers Wikipedia. Si tu préfères une autre URL, envoie.


Commentaire de bart

19/7/2007 @ 13:24

Oups ! Il semblerait que j’aie oublié de mettre le lien dans le message précédent. Il s’agit de ce site : http://www.emmetttillmurder.com/

Ce site très complet est donc dédié au meurtre du jeune Emmett Till, qui a grandement contribué à la lutte pour les droits civique dans les années 50-60. Le rapport avec l’histoire actuelle de l’arbre, c’est que les meurtriers (blancs) d’Emmett ont été acquittés lors d’un procès totalement bâclé, dont le juge et le jury était intégralement blanc. Bob Dylan avait composé une chanson à ce sujet, intitulée “The Death of Emmett Till”.

Un autre site, en rapport avec un film documentaire récent sur le sujet, se trouve à cette adresse : http://www.pbs.org/wgbh/amex/till/


Commentaire de pfelelep

24/7/2007 @ 13:11

merci pour le lien.
Cette histoire est…. innommable de betise et d’obscurantisme.

Et je baise mes pots.
Merde.


Commentaire de bart

8/8/2007 @ 21:47

Je viens d’apprendre que l’arbre a finalement été abattu. Voir ici pour plus de détails : http://askthisblackwoman.com/2007/08/07/the-white-tree.aspx


Commentaire de bart

23/8/2007 @ 10:11

Une campagne a été lancée pour la libération des “Jena 6” mis en prison, avec notamment une pétition : http://www.colorofchange.org/jena/index.html


Commentaire de palpatine

5/10/2007 @ 9:02

“Mychal Bell, rescapé de la justice sudiste” :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0%402-3222,36-961498%4051-957743,0.html

Il faut 30.000 personnes et toutes les personnalités politiques du moment jusqu’au Président, pour libérer un innocent, là-bas (enfin, ça doit dépendre de l’ethnie aussi). Au moins, ils sont dehors ; pour l’instant.


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>