Vélibataire

Dans la catégorie: Humeur — kwyxz le 29/08/07 à 12:17

Suite de mes découvertes sur Velib’. J’ai testé le système à 3 reprises, souscrivant à un abonnement “à la journée”, j’ai pu essayer les vélos, faire quelques trajets, et l’essai m’a convaincu.

Je me rends donc sur la page d’abonnement à l’année pour remplir un formulaire d’inscription. J’y saisis mes coordonnées, je choisis de coupler mon pass Navigo à l’abonnement Velib’. L’étape suivante me demande quel mode de dépôt de garantie me convient. N’ayant pas envie d’envoyer un chèque de 150 Euros, je remplis mes coordonnées bancaires (Nom de la banque, numéro de guichet, clé RIB…) afin de procéder par autorisation de prélèvement. Arrive la dernière étape… et là c’est le drame.

On me demande de télécharger un PDF et de l’envoyer par courrier au service abonnement, en y joignant les pièces suivantes:

  • Un chèque de 29 Euros au titre de votre abonnement à l’ordre de Vélib’
  • L’autorisation de prélèvement avec un RIB, à titre de dépôt de garantie *
  • Pour les mineurs à partir de 14 ans, une attestation d’autorisation parentale manuscrite, datée et signée **

C’était bien la peine que je me casse le cul à entrer mes coordonnées bancaires si je dois joindre un RIB en prime avec le courier ! Et qu’est-ce que c’est que cette clownerie d’exiger un paiement par chèque pour l’abonnement alors que je consens à un prélèvement direct de 150 Euros en cas de non-restitution du vélo ? Quel intérêt donner à ce site de préinscription si toute la procédure se fait au final par lettre ? Pourquoi ne pas permettre de payer en ligne ? N’ayant pas de chéquier sur moi, mon inscription à Velib’ se trouve reportée et cette calamiteuse procédure me refroidit considérablement.

Bref, les joies du vélo gratuit, c’est pas encore pour tout de suite.

5 Commentaires »

Commentaire de y3wpy

29/8/2007 @ 17:25

Quand tu auras sauté le pas tu pourras profiter de ce
widget Vélib’ pour netvibes.

Avec un PDA Phone ça doit bien être utile histoire de pas courir pour rien.


Commentaire de ju

29/8/2007 @ 18:42

J’ai perdu mon passe navigo la semaine dernière avec un abonnement velib pour la journée dessus. Et très rapidement, la question qui se pose, c’est “et si un mec trouve mon navigo, il se sert un velib et c’est moi qui paye?”. A priori oui, il faut appeler en catastrophe les velibs, avoir pris soin de garder le reçu pour faire annuler l’abonnement en cours. Donc, je pense que cette histoire de chèque, c’est une façon de jouer les gardes fous en cas de problème. Le prelevement automatique se fait si tu dépasses ta demi-heure, et les 150 euros, peut être, ne sont encaissés que si ils sont sûrs qu’il n’y a pas eu un soucis. C’est cette histoire de dépot de garantie qui est louche du coup.


Commentaire de rom1

30/8/2007 @ 1:04

Ca a l’air de vachement simplifier ta vie vélib…
moi pour 99 euros j’ai acheté un chouette vtt avec 21 vitesses…


Commentaire de kwyxz

30/8/2007 @ 4:29

Sauf que moi un chouette VTT avec 21 vitesses, faut que je monte 3 étages avec pour l’entreposer dans mon salon. C’est pas top.


Commentaire de kwyxz

4/1/2011 @ 10:35

C’est quand même rigolo de retomber sur ce vieux post quand on sait que moins de 6 mois plus tard, rom1 s’est fait voler son vélo :D


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>