Marre d’utiliser ton cerveau ?

Dans la catégorie: Humeur — kwyxz le 4/03/09 à 12:50

C’est le nouveau site qui fait parler de lui, et qui propose moyennant rémunération aux “élèves en difficulté” de faire leurs devoirs à leur place.

J’ai beau réfléchir et prendre le truc sous tous les angles, je ne trouve strictement aucune justification morale à un site pareil. Un élève en difficulté le sera toujours autant après coup. Le principe même du travail à faire à la maison est d’exercer l’élève en vue de l’examen surveillé, le faire effectuer par quelqu’un d’autre fout en l’air toute la démarche de travail personnel et n’aura pour conséquences que d’encore plus gros vautrages par la suite. Et bien évidemment, les principaux clients de ce genre de site seront les élèves en difficulté voulant par tous les moyens réhausser une moyenne faiblarde, alors que les seuls à pouvoir réellement en tirer quelque avantage sont les gros fainéants ayant tout à fait les capacités de bosser mais n’en ayant pas l’envie. J’en sais quelque chose, j’étais de ceux là durant toutes mes années au lycée et au collège… mais quand bien même, jamais il ne me serait venu à l’idée de faire faire mes devoirs par un autre.

Mais ce qui me fait vraiment profondément tiquer dans l’article, c’est bien ça:
Le fondateur, Stéphane Boukris, reconnaît que le principe (…) est ‘choquant’, mais la provocation est surtout un bel outil marketing que cet ancien élève d’une grande école de commerce manipule sans complexe : ‘S’il y a une demande, c’est qu’il y a un marché’, récite-t-il.

Que voilà une magnifique doctrine. Vivement que ce type fonde un site permettant d’acheter de l’héro en ligne, de commander une pute à domicile, de vendre des organes ou des vidéos pédophiles. Après tout, s’il y a une demande, c’est qu’il y a un marché, pourquoi est-ce qu’on s’emmerderait avec des problèmes de morale ou de conscience, c’est pas ça qu’on apprend en école de commerce et c’est pas avec ça qu’on fait vivre un business !

Et ça se permet de spammer Facebook pour gagner un concours débile en prime, non définitivement, pourquoi est-ce qu’on s’emmerderait.

14 Commentaires »

Commentaire de Ln2

4/3/2009 @ 13:59

Sauf que tes 4 propositions sont illégales, la sienne si.

Et puis surtout, je ne comprends pas qu’il y ait autant de buzz sur ce site, ca existe depuis au minimum 6 ans, les sites qui moyennant finances donnent des corrigés d’exercices.


Commentaire de Luzal

4/3/2009 @ 13:59

Aterrant, en effet.
Je vais créer un site visant à accumuler une cagnotte suffisamment conséquente pour acheter un armement massif, situer le domicile de ce mec et lui atomiser la gueule. Tu crois qu’il y aurait une demande ?…


Commentaire de kwyxz

4/3/2009 @ 14:32

Sauf que tes 4 propositions sont illégales, la sienne si.

Je ne vois pas pourquoi on irait s’emmerder avec la légalité. S’il y a une demande, c’est qu’il y a un marché !


Commentaire de TiTiX

4/3/2009 @ 15:14

fini les apres midi que tu passais à paraphraser la dissertation sur Malraux faite par la grande soeur de ton meilleur pote !


Commentaire de neuro

4/3/2009 @ 15:35

Pour les putes (russes), on peut les réserver en lignes, enfin on pouvait sur filles.ru. Comme quoi, s’il y a un marché…

Mes deux cents.


Commentaire de kwyxz

4/3/2009 @ 15:56

Ho mais je sais, d’ailleurs on peut toujours, sur felines.ch par exemple :]


Commentaire de Hypolite

4/3/2009 @ 17:24

Quelque chose m’interpelle : il n’y a de cours de morale ou d’éthique ni en école d’ingénieur, ni en école de commerce. Soit.

Pourtant, je n’ai encore jamais vu un coommercial critiquer la moralité du projet d’un ingénieur.

QU’EST-CE QU’ON LEUR FAIT DANS CES PUTAINS D’ECOLES ?


Commentaire de Snoorky

4/3/2009 @ 19:56

On leur apprend à être des zenculés.


Commentaire de pfelelep

5/3/2009 @ 8:43

c’est un site qui fait “juste” les devoirs a la place de l’élève?
Ben, à part soulager le poil dans la main dudit élève, je me demande s’il fera autant de mal qu’on le dit ce site vu que:
-ce site ne peut pas faire les interros et contrôles de l’élève (d’où viendront ses vraies notes et sa vraie moyenne).

-Ce site fonctionnera surtout pour les devoirs de maths/physique/langues, car en cas de dissertation ou rédaction, aucun prof’ ne sera dupe du soudain changement de style redactionnel de l’élève?

donc, je pense que ça va exacerber la paresse de certains élèves, mais pas révolutionner l’enseignement à la faveur des nantis.

Ou je me trompe?

(notez bien que j’aurai ADORE utiliser ce site pendant mon lycée, mais je n’aurai jamais eu les moyens de payer; perso, j’utilisais plutôt la gentillesse de ma voisine qui me laissait recopier ses devoirs 15 minutes avant le cours )


Commentaire de Hypolite

6/3/2009 @ 16:40

perso, j’utilisais plutôt la gentillesse de ma voisine qui me laissait recopier ses devoirs 15 minutes avant le cours
Moi c’était le contraire, c’était ma gentillesse dont on abusait. :(


Commentaire de Hypolite

6/3/2009 @ 16:41

“de ma gentillesse qu’on abusait”, non ? Hein ?


Commentaire de Mickjagger

7/3/2009 @ 13:48

Maintenant que le site est fermé, tout ça était juste un gros coup de buzz et on comprend mieux le logo pourri, le mec avait même pas d’équipe sans doute…

Et comme d’hab tout le monde est tombé dans le panneau, tout le monde a poussé des grands cris et Stéphane Boukris a eu son quart d’heure de célébrité, un peu comme l’abruti de Note2be.

Je m’en vais ouvrir un site “jeclonemamere.com”.


Commentaire de D

7/3/2009 @ 19:05

@MickJagger : Le texte de fermeture ressemble plus à une justification qu’à un « haha on vous a bien eu prout »


Commentaire de Hypolite

8/3/2009 @ 1:05

Tiens, cet après-midi encore, France Info annonçait que le site rouvrirait Lundi…


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>