Le gros navion

Dans la catégorie: Humeur — kwyxz le 26/09/05 à 9:26

L’info « on s’en fout » du jour, la voici: Un A320 contraint à atterrir à Ajaccio après un incident sans gravité.

Ce qui me titille depuis quelques temps, c’est qu’après deux accidents mortels cet été en Grèce et au Vénézuéla tout à fait dramatiques, les média commencent à découvrir qu’un avion, ô surprise, ça a aussi des défaillances, et dans le pire des cas ça s’écrase. Bien évidemment, loin de moi l’idée de reprocher aux journalistes de relater de véritables catastrophes, mais là je commence limite à avoir l’impression que le moindre incident qui, il y a quelque mois, n’aurait même pas fait une ligne dans la rubrique des chiens écrasés, a maintenant droit à la une histoire de, chaque semaine, relater les abominables dangers du transport aérien.

Et comme rien n’est innocent en ce bas-monde, je me demande un petit peu dans quel but tout ceci est orchestré.

19 Commentaires »

Commentaire de rdd

26/9/2005 @ 10:08

C’est simple, c’est un complot de l’UMP qui pousse les médias à faire prendre le train aux gens. Ainsi, lors des prochains mouvements de grève des cheminots CGTistes de la SNCF, on assistera à une massive prise d’otage d’innocents citoyens.

Alors Nicolas pourra prendre les mesures qui s’imposent. A savoir, rétablir la peine de mort pour ces ordures de syndicalistes qui lancent des mots d’ordres de grève.


Commentaire de gromit

26/9/2005 @ 10:41

Un complot? Bah je croyais que c’était juste du sensationalisme de la part de médias populistes. Mais bon les avions qui s’écrasent c’est rien comme on va tous crever de la grippe aviaire…


Commentaire de Saki

26/9/2005 @ 10:54

La prochaine grève et la massive prise d’otage, ça sera pour le 4 octobre, si les petits papiers roses, oranges et bleus qu’on me distribue à la gare depuis dix jours ne mentent pas.

Youpi.


Commentaire de kwyxz

26/9/2005 @ 11:15

Oui d’ailleurs, merci à la CGT (et non CFDT, merci Bart) d’avoir fait passer en force la date du 4 octobre alors que la plupart des syndicats se prononçait pour une journée d’action un samedi histoire de permettre aux gens du privé de participer un peu, pour une fois. Au final donc, non seulement ceux-ci ne pourront pas manifester, mais en plus ils auront une fois de plus la joie d’en chier pour se rendre au travail. Thibault, au poteau !


Commentaire de bart

26/9/2005 @ 13:07

C’est pas Chérèque à la CFDT ?


Commentaire de Downie

26/9/2005 @ 14:42

Hum, il n’y a pas eu plus que deux accidents mortels (Iran ?) ? Plus quelques incidents (rébellion de passager par rapport à un vol douteux, etc.)

Ceci dit, c’est vrai que ça excite la paranoïa générale.


Commentaire de kwyxz

26/9/2005 @ 16:00

bart: toutafé, j’m’a trompé, je corrige, merki !


Commentaire de neuro

26/9/2005 @ 18:39

Encore un coup du complot judéo maçonnique mondial des adorateurs de la secte moon, évidemment.


Commentaire de TiTiX

27/9/2005 @ 8:46

C’est tout aussi drole que les bulletins d’alerte de météo france apres la canicule ou la tempête de 99 : “attention le vent ça souffle et le soleil ça brûle”.
Attirer l’attention en titillant les phobies des gens ça me rapelle une grande époque révolutionnaire tiens =)


Commentaire de rdd

27/9/2005 @ 9:30

En même temps, kwyzx, le principe d’une grève, c’est pas juste de manifester, c’est de ne pas travailler, non ?
Les salariés du privé ont *aussi* le droit de faire grève, de quitter leur poste, et de rejoindre les manifs dans les rues, les arguments genre “ça pourrait être le samedi”, ça me laisse quand même doucement penser à “pfff, la grève, c’est un privilège de fonctionnaires”.


Commentaire de kwyxz

27/9/2005 @ 9:38

Les salariés du privé ont *aussi* le droit de faire grève, de quitter leur poste, et de rejoindre les manifs dans les rues, les arguments genre ??ça pourrait être le samedi?, ça me laisse quand même doucement penser à ??pfff, la grève, c??est un privilège de fonctionnaires?.

Dans quel monde tu vis, rdd ? Celui des Pokémon ?


Commentaire de Pomme

27/9/2005 @ 11:39

La grève, *c’est* un privilège de fonctionnaire.


Commentaire de rom1

27/9/2005 @ 13:02

Je ne suis pas d’accord, les fonctionnaires n’ont pas le monopole de la grève. Dans le privé lorsque tu fais partie d’une usine qui va subir un plan de “restructuration” massif aboutissant à la supression de 1000 emplois ben là tu peux tu peux faire grève (par exemple). Bon je te conseille de te renseigner d’abord pour etre sur que tu fais partie de ceux qui vont etre virés, dans le cas contraire ton nom viendrait s’ajouter à la liste…


Commentaire de gromit

27/9/2005 @ 13:54

“La france est un pays de fonctionnaire, à chaque coin de rue y en a 100, toujours à revendiquer pour leur salaire ils nous cassent les burnes impunément!”


Commentaire de kwyxz

27/9/2005 @ 13:59

Gromit, je ne suis pas d’accord avec toi. Les revendications salariales ne sont pas l’unique préoccupation des fonctionnaires, et souvent les valeurs qu’ils défendent sont partagées par les salariés du privé. Je ne jette pas la pierre aux fonctionnaires lorsqu’ils font grève même si, comme tout le monde, je suis emmerdé quand il n’y a plus de métro ou de trains, etc. Mais si eux n’avaient pas la chance de pouvoir descendre dans la rue lorsqu’il y a un vrai ras-le-bol, qui le pourrait ?


Commentaire de gromit

27/9/2005 @ 14:19

Mais moi même je ne suis pas d’accord avec moi, c’était juste pour déconner en jouant le démago. J’aime les fonctionnaires, enfin si elles sont jeunes, belles, sympathiques et célibataires (de la science fiction quoi!)


Commentaire de kwyxz

27/9/2005 @ 14:24

Ah :) Dont acte.


Commentaire de rdd

27/9/2005 @ 15:30

Dans quel monde tu vis, rdd ? Celui des Pokémon ?

C’est un peu facile, kwyzx :)
Et en même temps, même dans le privé, qu’est ce qui empêche de se syndiquer, et d’aller manifester ? Je sais pas comment ça se passe dans le monde des pokémon, mais il reste encore deux ou trois droits pour les salariés… Maintenant, que personne ne s’en serve, par manque de courage, par inertie, ou autre motif (qui peut être valable, hein, je jette la pierre à personne), c’est une autre histoire.

Enfin, ce qui me gêne, même si je sais que c’est mal vu dans le privé de faire grève, c’est cette espèce de complaisance à dire “ah oui mais nous, on peut pas, on est pas nombreux, etc…” Ben faudrait ptet se bouger, alors. (Facile à dire, tout ça)


Commentaire de Erik

28/9/2005 @ 22:21

ouh là… plein de choses à dire.
– d’abord, la grève c’est pas vraiment envisageable pour tous les fonctionnaires. Par exemple, les infirmières… pour elles, se mettre en grève signifie: aller au boulot, s’épingler un badge “en grève” sur la blouse, faire leur boulot, et… ne pas être payées… en même temps, c’est normal de ne pas les payer puisqu’elles sont en grève. Pour les incrédules, attendez qu’on reparle des infirmières aux infos et soyez attentifs: on parle de “manifestation” mais pas de grève. Allez comprendre pourquoi.
– ensuite, oui, la grève c’est pour les fonctionnaires, parce que leurs syndicats sont établis depuis si longtemps qu’ils ont le bras très long (trop à la SNCF). Et puis ils n’ont pas à redouter de se faire virer. Dans les grandes boites privées, il faut pas trop la ramener. Peut-etre pour ca qu’un opérateur de téléphonie mobile se permet de filer 0% d’augmentation à tout le personnel de base (ingénieurs, marketing, etc.) , tandis que les managers s’offrent 12% et que la boite annonce un gain en hausse de 11% et un bénéfice net de presque 300 millions d’euros. Ensuite, ca proteste, ca fait moins d’heures sup. mais pas de grève. Vu que ca marche bien, ils pourront peut-etre le faire encore l’an prochain?
– Enfin, pour le non événement de l’avion, j’ai aussi remarqué que suite au Tsunami, la section “Asie” des actualités Yahoo affiche régulièrement des séismes d’amplitude négligeable et qui sont bien loin de l’Asie. Suis-je cynique (bon… peut-etre un peu quand même) ou bien est-ce que le journalisme se met au stakhanovisme?


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>