J’crains dégun, même pas Daguin

Dans la catégorie: Humeur — kwyxz le 12/04/06 à 1:05

Le gouvernement s’attelle à ce que j’appellerais, en tant qu’allergique à la fumée de cigarette, une Sainte Croisade: l’interdiction totale de fumer dans les lieux publics. Le tabagisme passif ferait, selon Xavier Bertrand, de 3000 à 5000 morts par an. C’est énorme. C’est inadmissible.

Bien évidemment, tout ceci va une fois de plus faire grincer des dents. Certains vont hurler à une intolérable violation de leur liberté de fumeur. D’autres iront même probablement jusqu’à crier au fascisme, j’en ai déjà entendu aller aussi loin lors de précédentes discussions. Étrangement parmi ceux-ci se trouveront certains qui, lorsqu’ils allument une cigarette, se foutent comme de l’an 40 du droit de leur voisin à ne pas respirer la fumée émanant de leur sucette à cancer. Ils s’en défendront, arguant qu’ils demandent toujours si ça dérange et qu’ils font attention alors que dans les faits, il n’en est rien, ou presque. Rarissimes sont les personnes qui font effectivement attention à leur entourage quand elles s’en grillent une. Et l’entourage ferme sa gueule, de peur de passer pour les emmerdeurs de service.

Mais s’il en est un qui mériterait une bonne paire de baffes, c’est bien l’illustre André Daguin, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), qui déclare:
“Nous réitérons notre opposition à toute interdiction autoritaire. Une société ne peut pas marcher à coup d’interdictions successives sur le sel, sur le gras, sur le tabac…”

Eh, Dugenou, une interdiction non-autoritaire il y en a une en place depuis presque 15 ans. La loi Évin, ça s’appelle. Celle qui demande aux restaurateurs de disposer d’un espace non-fumeur correctement aéré et séparé de l’espace fumeur. Tu vois mon grand, étant donné que parmi tes potes personne ou presque ne l’applique et que ledit “espace fumeur” tient plus de la gentille plaisanterie qu’autre chose, ou alors sur ta planète un couloir d’un mètre de large est un mur anti-fumée efficace, tu avais presque oublié que la loi elle existait déjà. Et que c’est parce que ton lobby ne la respecte pas que le gouvernement doit maintenant donner dans l’autoritaire.

Les buralistes sont prêts également à se mobiliser si leurs établissements n’obtiennent pas une dérogation, et “à signer une pétition nationale pour démontrer qu’il y en a un peu marre qu’on nous prive de nos libertés”, expliquent-ils.

C’est sûr que les 3000 à 5000 morts de tabagisme passif annuels auront du mal à signer une pétition nationale pour démontrer qu’il y en a un peu marre qu’on les ait privés du droit de vivre.

L’UMIH propose que des fumoirs soient réservés aux fumeurs. “Une interdiction de fumer dans les cafés, hôtels, restaurants, discothèques, n’est certainement pas le meilleur moyen d’atteindre les objectifs de santé publique.”

Ah bon ? Interdire de fumer dans les lieux publics, ça n’est pas le meilleur moyen pour éviter que les non-fumeurs se fassent enfumer dans les lieux publics ? Va falloir m’expliquer ça un peu mieux Einstein, parce que manifestement je suis trop con pour comprendre.

La question [du fumoir] divise pourtant les restaurateurs. Certains estiment que la solution est applicable la journée mais que, pour les clients du soir, la mesure est tout simplement irréaliste. D’autres estiment que c’est tout simplement impossible : il leur faudrait refaire leur restaurant de fond en comble pour aménager ce type d’espace.

Sans déconner ! Ça fait juste 15 ans que ça aurait dû être fait, mais c’est pas grave, hein.

42 Commentaires »

Commentaire de gromit

12/4/2006 @ 13:45

En même temps, vu le clientélisme qui règne à l’assemblée, les restaurateurs et leurs grandes gueules légendaires vont encore réussir à repousser la loi de plusieurs années, voir plusieurs dizaines d’années!


Commentaire de Hub

12/4/2006 @ 16:56

La problème du tabagisme est une immense hypocrysie. Entre l’état qui touche ses taxes, les buralistes qui protègent leur business (c’est eux qui ont refusé de demander les cartes d’identité), et le restaurateurs qui s’en foutent parceque ca leur coute cher de faire les aménagement ou bien ca leur coute cher en clientèle de passer non-fumeur, c’est mal barré. Et je parle pas des flic et des sheriffs de la RATP qui fument leur sucette a l’intérieur des stations en toute impunité, sous les panneaux “non fumeur”.

Ici au Canada c’est presque bien respecté l’interdiction de fumer dans les lieux public. Au Québec, il y a sections fumeurs et sections non fumeur, et la qualité de l’aménagement varie. Mais de toute facon, a partir du 1er juin, c’est fini. Non-fumeur. La mesure est dejà en vigueur depuis pas mal de temps en Ontario, et ca semble pas poser de problèmes.

Au moins avec la loi d’interdiction, tous les établissements seront sur le même pied d’égalité, et les non-fumeur vont peut-être être plus respectés.

Annecdote:

-Le non fumeur au fumeur: “ca vous dérangerait de mettre votre cigarette de l’autre côté, parceque la vous me la mettez sous le nez”
-Le fumeur: “ah non, la fumée me dérange”

*authentique*


Commentaire de Eliseuh

12/4/2006 @ 18:43

Choda sort de ce corps !!!


Commentaire de Trem_r

12/4/2006 @ 20:19

Il me semble avoir entendu sur I>Tele que le même Daguin réclamait l’application stricte de la Loi Evin justement avant d’en arriver à l’interdiction, c’est juste qu’en “défenseur de la bonne chaire”, il n’a pas pu s’empêcher d’en rajouter sur le gras …


Commentaire de plus1

12/4/2006 @ 20:28

Entièrement d’accord, mais pour nuancer un peu, j’ai remarquer que ceux qui prétendent toujours demander avant d’en allumer une, le font en fait dans les endroits un peu “limite” (ex quand ils sont pas chez eux, où quand ils sont très minoritaires au resto, etc..). Si c’est un bar, une soirée ou qu’il a déjà d’autres fumeurs, etc, ils ne demandent rien et trouveraient même ça bizarre de le faire.

D’ailleurs, cette demande est très hypocrite: “Ca te dérange si je t’intoxique ?”. En plus, j’adore ces gens qui prétendent ne jamais oublier de faire attention à autrui, à moins que qqun leur fasse la remarque (ce qui est rare), ils n’auront jamais conscience de leur quelques oublis.


Commentaire de Nam

13/4/2006 @ 8:17

Alors là, je suis archi d’accord !
En France, nous en sommes réduit à faire une loi pour obliger les gens à en appliquer une autre, vieille de 15 ans, qui devrait déjà l’être ! (appliquée…)

Quand je pense que ça fait 5 ans que je me dit qu’il faudrait que je change de boulot, et que j’ouvre un complexe resto/ciné/boite/bowling/bar/billard totalement non fumeur … je suis sûr que ça fonctionnerait bien comme truc !


Commentaire de Le_Zouave

13/4/2006 @ 9:20

fait gaffe tu pourrais te faire poursuivre pour diffamation rien qu’avec ton titre.
Le rappeur alibi montana (que perso je n’ai jamais entendu parlé) s’est fait poursuivre en justice par le député François Grosdidier pour une chanson qui lui a été consacré et où on entend “Grosdidier on t’encule”, ce à quoi le rappeur répond qu’il n’a pas bien compris les paroles car c’est “Grosdidier on t’entube”…


Commentaire de kwyxz

13/4/2006 @ 10:32

Et là, c’est mieux ? :D


Commentaire de batou

13/4/2006 @ 11:01

pour répondre à plus1, notamment sur cette partie :

“ex quand ils sont pas chez eux”

Encore heureux que je n’aie pas à demander la permission quand je suis chez moi.

Autant je me vois mal en allumer une à la barbare chez un ami (fumeur ou non) sans demander à personne, autant je fais un peu ce que je veux dans ma maison, que je sache.


Commentaire de Doudou

13/4/2006 @ 11:54

Carrément vrai… y en a marre des fumeurs qui ne sont égoistes au point de détruire la santé des autres (également!)…!


Commentaire de rom1

13/4/2006 @ 12:30

Moi je vais m’en griller une petite, tiens… en bon citoyen qui participe à combler le trou de la sécu. C’est ca le patriotisme… (ah bon c’est pas rigolo ??? bon bon…je sors)


Commentaire de ana

13/4/2006 @ 13:07

Je suis fumeuse et d’accord avec toi (si, si, c’est possible). Il est dommage que beaucoup de fumeurs n’aient pas un minimum de savoir-vivre, mais il n’y a pas que dans ce domaine que beaucoup se foutent de déranger ou pas. Et même en tant que fumeuse, je déteste sortir d’un bar ou d’un resto en sentant la clope à 3 km à la ronde. Et si d’autres pays l’ont fait, pourquoi pas la France ? Ah, merde, c’est vrai, l’argent…


Commentaire de Klo

13/4/2006 @ 13:43

Aller… Premier message en ce lieu ^^

fumeur depuis 10 ans… et ouais… et ben, je trouve ça pas mal comme loi… et effectivement on y arrivera un jour ou l’autre de toute façon… alors non, je ne dirai pas que quelque part ça ne me fait pas chier de plus pouvoir fumer en bar, au resto ou tout ça… si effectivement la loi Evin avait été respectée, on n’en serait pas là… D’ailleurs, messages à tous les empaffés qui fument dans les RER, couloirs de métro et tout et tout… vous me les brisez menues…

Voir le bon coté des choses, je pourrais prendre l’air régulièrement, mixé à mes différents poisons, mes fringues ne dauberont plus complètement la clope… et ça renforcera la cohésion sociale des fumeurs… Un bon moyen de faire connaissance quoi…

“Toi aussi tu… ” “et ouais….”

Maintenant, effectivement, avant que ce ne soit réellement appliqué, va y’avoir de l’eau qui coulera sous les ponts…

Klo

PS : T’inquiète pas Kwyxz, je ne pourrirai pas ton blog ^^


Commentaire de kwyxz

13/4/2006 @ 13:49

Pas de souci Klo, tu peux commenter tant que tu veux.

Merci en particulier à tous les fumeurs qui ont commenté ce post et qui ont compris que mon objectif n’est pas de leur pourrir la vie, juste de rappeller à ceux qui sont chargés de la faire respecter que la loi Évin existe depuis 15 ans. Et que même si elle n’existait pas, le savoir-vivre et le respect existent, eux aussi.


Pingback de La-Team.org » Fumer, d’accord mais…

13/4/2006 @ 14:11

[…] Messieurs, fumer est un droit certes, mais la liberté des uns s’arrète à celles des autres, non?!? Donc, je suis, comme ici, quelqu’un qui en a marre des fumeurs qui te tiennent pas compte des autres!!! La loi Evin n’est pas fait pour les chiens! Que ce soit dans les lieux publics ou chez eux, 5000 morts cette année pour les fumeurs passifs, c’est trop, c’est injuste ! […]


Commentaire de Le_Zouave

13/4/2006 @ 14:11

Arf kw.
Je suis fumeur pour ma part et je crois qu’au lieu de forcer la main, il faut utiliser les lois existantes sur le sujet comme l’indique ce cher kw.
Combien de fois j’ai vu dans des boites de charmantes hotesses distribuer gratuitement des cigarettes…
Même aux Eurockéennes de Belfort j’avais vu une grande tente Winfield avec cigarettes en libre service…
Ces pratiques sont normalement condamnable mais personne ne fait rien.


Commentaire de downie

13/4/2006 @ 14:21

«Encore heureux que je n’aie pas à demander la permission quand je suis chez moi.»

Je pense qu’il a voulu dire « quand ils sont chez quelqu’un », par opposition à « ils sont dehors ou dans un lieu public », et non pas « quand ils sont chez eux »

Hors sujet, j’en profite : sympa tes logs Kwyxz, ils ont contribués avec Bashfr à m’occuper au boulot :-D.


Commentaire de rom1

13/4/2006 @ 16:47

Je suis fumeur et je comprend les non-fumeurs, la loi Evin me semble un bon compromis encore faut-il qu’elle soit respectée. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’adopter de nouvelles mesures, qui elles-mêmes ne seront pas respectés. On tourne en rond, le problème est le même en ce qui concerne la consomation de tabac pour les mineurs, le gouvernement interdit la vente de paquet de 10 cigarettes, augmente les taxes pour lutter contre le tabagisme des ado mais à la base, la vente est strictement interdite aux mineurs. Les mesures sont là, il faut les appliquer…


Commentaire de Erik

13/4/2006 @ 19:03

messages à tous les empaffés qui fument dans les RER, couloirs de métro et tout et tout… vous me les brisez menues…
N’étant pas parisien, j’ajouterai entre les wagons dans les trains.

Pour le coup de la liberté qui s’arrête là où commence celle des autres, je dis non! Cet argument est utilisé trop facilement dans tous les débats et indifféremment de chaque coté du débat. C’est plus une déclaration de principe et il vaut mieux considérer chaque débat dans ses avantages/inconvénients/origines. Le principe de base dans le débat sur la restriction du tabagisme dans les lieux publics repose sur la nocivité du tabac pour les fumeurs actifs (leur liberté de se tuer, mais après tout, les contribuables paieront aussi la chimio des fumeurs actifs) et passifs. Dès lors que tout le monde en reconnait le bien fondé, on crée une loi, et on l’applique …enfin, normalement.


Commentaire de choda

13/4/2006 @ 22:53

La vache, c’est la première fois que je vois un post sur le tabagisme qui ne tourne pas en guerre ouverte, qu’est ce que vous avez fumé ?

¤ C’était la réplique inutile de Choda ¤

Ce qu’on peut se demander, c’est si les buralistes/restaurateurs/consommateurs seraient à fomenter un mouvement de grève sans précédent si jamais on passait cette loi en 49.3 la veille d’un jour férié vers 23h, entre un débat sur la pêche et un débat sur la chasse (si, si, on peut).


Commentaire de Utena

13/4/2006 @ 23:11

Ainsi que j’ai pu le laisser entendre dans un de mes derniers posts, je trouve qu’il serait effectivement temps de faire appliquer cette loi, et oui, je dis ça alors que je fume depuis plus de 10 ans, mais tranquille à ma fenêtre sans que personne ne m’emmerde.

Au bar ça m’emmerde parce que justement tout le monde fume et je ne peux pas apprécier mon plaisir avec trois kilos de fumée de gitanes dans le bec, et au resto beh depuis que je ne vais plus au sakura (qui a la meilleure salle fumeur que j’ai jamais connue, lire, en hauteur donc la fumée monte et avec une très bonne ventilation donc je vous fais pas de dessin), je vais dehors, c’est encore mieux il y a la mer devant.

En gros, sans donner dans la comparaison malheureuse, je fume en juif et ce maintenant depuis pas mal de temps.

En revanche je suis assez d’accord sur le fait que cette loi est encore une belle preuve de l’hypocrisie du gouvernement qui fera pleuvoir des dérogations à tout va, ne fout pas de bonne contredanse aux buralistes qui vendent aux mineurs et de l’autre youpiya permet, si on veut voir large, de la pollution à grande échelle (je fais une petite liste ou tout le monde a compris ?), tout comme l’hypocrisie du débat fumeur/non fumeur me broute royalement. A entendre chacun, tout le monde est posé, modéré, les fumeurs respectent les non-fumeurs, tout comme il ne viendrait jamais à l’esprit de certains non-fumeurs d’emmerder un fumeur qui ne vient lui emmerder personne (vécu oui, je note plus le nombre de personnes qui m’ont pris le chou sur le web à propos de ma petite clope du soir alors que jusqu’à preuve du contraire, la fumée ne se mesure pas en ko, alors WTF ?).

La question reste la même, serait-ce seulement les fumeurs le problème ou juste les cons ?

Au passage, personnellement, quand je suis en salle fumeur, non effectivement je ne demande pas si ça dérange que je me grille le poumon. C’est bien connu, la fumée, elle fait comme le nuage de tchernob’ hein, elle s’arrête à la “fonrtière”.

(Pour la comparaison au fascisme, en même temps “spa faux”. Le régime le plus avancé en matière de restrictions anti-tabac fut le régime nazi.)


Commentaire de Utena

13/4/2006 @ 23:31

(J’y reviens, désolée, je lis l’article après ton post mais question con : les serveurs dans les “fumoirs”, ils y vont comment ? Ou alors il faut avoir une sérieuse capacité d’apnée, ou pour être engagé il faudra être fumeur ?)


Commentaire de choda

13/4/2006 @ 23:31

Le projet de loin sur la connerie, c’est le gros chantier de 2010, n’anticipons pas.


Commentaire de kwyxz

14/4/2006 @ 2:25

Ute: à priori si j’ai bien compris, il n’y aura aucun service dans les “fumoirs”. Tu y vas pour griller ta clope, et c’est tout.

Au passage, nouveau changement de titre: pas d’autocensure là-dedans, je trouve juste qu’il est mieux comme ça.


Commentaire de gromit

14/4/2006 @ 14:03

Petite précision, les femmes qui fument c’est quand même loin d’être la classe, c’est même limite vulgaire! (à moins bien sûr d’avoir un porte-cigarette et de s’appeller marlene dietrich)


Commentaire de Utena

14/4/2006 @ 14:42

Kwyxz : ça ressemblera fort aux fumoirs du 19ème siècle donc. Wait and see.


Commentaire de redrag

14/4/2006 @ 17:50

c’est marrant, quand j’en parle autour de moi, la plupart des gens (fumeur ou pas) sont pour une interdiction totale de la cigarette.
Ex-fumeur, je pense être devenu pire que les non-fumeurs, je ne supporte plus la fumée (je ne l’ai jamais supportée, je fumais dehors…).
La mise en place de fumoirs n’est pas une solution viable: le débit d’air nécéssaire pour évacuer la fumée serait trop grand, ou alors il faudrait une toute petite pièce, ce qui finalement gonflerait vite les fumeurs, et ils iraient dehors.

La question est: comment interdire une habitude qui rapporte beaucoup, et qui de plus devrait contribuer grandement à financer l’emploi des jeunes?
Le problème se trouve ici.
La santé des gens qui travaillent dans la restauration/hotellerie passe après, et c’est bien dommage.
Car ce sont bien ces personnes, les victimes de la cigarette. Nous en temps que client, rien ne nous empêche d’aller dans un bar bien ventilé.


Commentaire de phil0u

20/4/2006 @ 18:53

S’il vous plait arretez de sortir de vieilles phrases du style “la liberté des uns commence la où s’arrete celle des autres”! Cette maxime adorée par les gens croyant être philosophes en la citant ne veut rien dire, imho.

C’est comme si je disais “Il s’arrete de faire beau quand il commence à faire mauvais”. Je ne vois pas en quoi ca pourrait être un argument. bref..

En ce qui concerne cette question épineuse du tabac, je ne suis pas d’accord avec toi Benjamin quand tu dis que André Daguin mériterait une bonne paire de baffes parcequ’il déclare:

“Nous réitérons notre opposition à toute interdiction autoritaire. Une société ne peut pas marcher à coup d’interdictions successives sur le sel, sur le gras, sur le tabac…”

Cette déclaration est à mon avis pleine de sens. Tu peux pas être contre l’instauration totalitaire d’un CPE et pour l’instauration totalitaire d’une interdiction de fumer, juste parceque les fumeurs t’emmerdent.

Je connais un endroit, le “drôle d’endroit pour une rencontre” à Paris qui interdit strictement de fumer en ses murs plusieurs fois par semaines. Et ca marche!

Pourquoi ne pas laisser le choix au restaurateur de passer son établissement en fumeur ou non-fumeur, avec pourquoi pas un quota d’établissement non fumeur. C’est à mon avis une solution qui ravierait bien plus de gens.

Je pense sérieusement que la solution notre problème (fumeurs et non fumeurs) arrivera en appliquant de facon *tres* ferme les lois votées à la suite d’une véritable discussion et d’une réflexion sencée.


Commentaire de kwyxz

20/4/2006 @ 19:32

Cette déclaration est à mon avis pleine de sens. Tu peux pas être contre l’instauration totalitaire d’un CPE et pour l’instauration totalitaire d’une interdiction de fumer, juste parceque les fumeurs t’emmerdent.

Cette déclaration est une connerie puisqu’une loi non-autoritaire existe déjà depuis 15 ans et que personne ne la respecte ou ne la fait respecter. Et comparer les débats sur l’interdiction complète de fumer dans les lieux publics avec l’instauration du CPE par 49.3 est un non-sens total.


Commentaire de plouf

21/4/2006 @ 0:49

Completement d’accord avec Philou, tu es juste fasciste et totalitaire. Les fumeurs ont ete juste “bon joueurs” de laisser passer cette loi, ce qu’il n’aurait jamais du faire. On vous a donner la main, vous voulez prendre le bras, j’en profite pour faire l’analogie avec les homosexuels, il ne faut pas leur donner le mariage, sinon ils prendront l’adoption.
On est bien loin du “il est interdit d’interdire”. La vendetta contre les fumeurs est bien facile…

Dans la foulee, interdisons tous les engins expulsant du CO2, les centrales nucleaires, la viande rouge…

Il n’y a pas de liberte. Nous sommes tous esclaves. Et tant que j’aurais le droit, je te fumerai au nez pour que tu ressente bien le peu de liberte que j’ai. Si tu n’es pas d’accord, va boire ailleurs.

Maintenant, nous sommes mortels quoi qu’il arrive, qu’on te fume au nez ou pas. Tu pleureras qd tu auras un cancer des poumons. Qd tu seras sur le point de mourir tu verras si la fumee en est la cause.

Tu ne veux pas reconnaitre l’argument de Philou concernant le CPE ? Alors prenons la DADVSI. Elle passera et tu fermeras ta gueule. De facon totalitaire, comme la loi anti-fumeur (J’insiste)

A gros con, gros con et demi.


Commentaire de bart

21/4/2006 @ 10:06

J’ose croire que le message précédent était au second degré. Parce que sinon, y’a de quoi flipper…


Commentaire de kwyxz

21/4/2006 @ 10:08

A gros con, gros con et demi.

Ah oui, là c’est clair qu’on en tient un bon.


Commentaire de gromit

21/4/2006 @ 11:44

Non c’est juste que plouf est bien de chez nous ! Ne dit-on pas que si Dieu a inventé le plus beau pays du monde, la France, il l’a aussi peuplé de français pour ne pas rendre ses voisins jaloux !


Commentaire de kwyxz

23/4/2006 @ 1:12

Ce soir, concert de Pep’s à l’Européen. Salle que l’on peut qualifier de salle “de théatre”: plusieurs rangées de fauteuils, une avant-scène, strictement interdit de fumer. Dès le début du concert, l’avant-scène est envahie de danseurs, nous nous joignons à eux, et c’est extrêmement sympathique. Le groupe est bon, la musique donne envie de bouger.
Fin de la première chanson, une personne parmi les danseurs allume une cigarette.
Fin de la seconde chanson, effet boule de neige: tous les fumeurs sur la piste (ou presque) tiennent déjà une clope à la main. Il fait très chaud et j’étouffe à cause de la fumée: je me rabats sur les fauteuils histoire de respirer un peu d’air pur. Peine perdue, plusieurs personnes fument déjà, confortablement assises. Au final près de 50% de la salle enchaîne clope sur clope dans une salle non-fumeurs. Je me sens un poil mal à cause de tout ce que je prends dans les poumons, je suis enfoncé dans mon siège, bref la fin du concert est un peu difficile.
Alors la prochaine fois qu’on viendra me dire qu’il n’y a qu’une minorité de cons qui ne respecte pas les zones non-fumeurs, pardonnez-moi si je ris. Jaune.


Commentaire de Utena

23/4/2006 @ 1:25

Ah pétard l’effet boule de neige… J’ai horreur de ça. Surtout en tant que fumeuse.
Anecdote : on est chez un ami qui me permet de fumer chez lui. Merci le copain. Donc en général, quand il y a d’autres fumeurs, genre F1 et F2, je fais toujours gaffe, même si d’un coup ma clope serait la bienvenue, de ne pas fumer en même temps qu’eux. Parce que ça me gâche mon plaisir, parce que ça devient rapidement l’aquarium, parce que voilà quoi, je reste consciente de mon plaisir, je ne veux pas qu’il tienne de l’automatisme.
Un soir, les deux tirent sur leur sèche et les allument les unes à la suite des autres. Je m’en vais donc dans la cuisine griller la mienne. Plus tard, tout occupés qu’ils sont à autre chose, j’en profite pour finir la soirée sur une clope tout en discutaillant (no exil in the cuisine donc). J’ai pas sitôt posé le paquet que F1 en prend une et que F2 amorce son mouvement. Je remets donc ma clope dans le paquet et je discute.
20 minutes plus tard, je retente le coup. F1 en prend une illico, F2 idem. Je commence à pester sur l’effet mouton et décide de voir jusqu’où ils peuvent aller comme ça. Ils éteignent leur tige, je porte la main à mon paquet, en retire une et… oui bingo, ils font de même et les allument.
Là j’ai craqué et leur ai demandé si ça ne les dérangeait pas qu’on évite plutôt de fumer en même temps histoire de pas enfumer, mais je crains qu’ils n’aient pas trop compris.
Et pourtant, sincèrement, ce ne sont pas des gens méchants. Juste que c’est devenu un réflexe, voilà tout, un geste typiquement social.


Commentaire de gromit

23/4/2006 @ 7:26

“Juste que c’est devenu […] un geste typiquement social”

La cigarette c’est quand même, pour une raison qui m’échappe encore, la norme de socialisation jeune par excellence.


Commentaire de Utena

23/4/2006 @ 13:52

On est deux à qui ça échappe. Ajoute au geste clope, l’alcool (cf l’alcoolique/alcoolisation sociale) en tant que geste social. Moi qui n’aime pas l’alcool je soulève toujours des regards perplexes quand je refuse de trinquer alcoolisé, genre “Han, elle est bizarre, elle veut pas faire comme nous”.


Commentaire de gromit

23/4/2006 @ 17:03

“Ajoute au geste clope, l’alcool en tant que geste social”

C’est vrai, y a aussi la grosse biture comme rite initiatique quasi incontournable de la jeunesse.


Commentaire de coute

28/4/2006 @ 9:43

Il y a de cela 2 mois j’ai pris le train à la gare de Montparnasse (lieu public). Ma voiture était tout au bout du quai. Je commence donc à remonter le quai pour prendre mon train. Agacé de croiser des fumeurs, j’ai commencé à compter. Arrivé à ma voiture je vois un contrôleur. Je m’adresse à lui gentiment “Bonjour Monsieur, je viens de croiser 117 fumeurs en venant jusque ici, j’aimerai savoir de quel montant est l’amende pour savoir si j’ai loupé un joli pactole”. Le contrôleur me répond “Ha mais nous monsieur, on s’occupe que de ce qui se passe dans le train, pas sur les quais. Pour ça, il faut voir avec le personnel de la gare”. Inutile de préciser ma surprise quant à la réponse de ce contrôleur.
Lors de mon retour à Paris, j’ai refait la même chose dans l’autre sens (j’ai pas de bol avec les trains je me tape toujours les wagons à perpète). J’ai compté 66 fumeurs (y avait qu’un seul train et un dimanche après-midi). Arrivé au bout du quai je vois un membre du personnel de gare. Vous savez les bonhommes en bleu qui font le poteau au début des quais. Je lui fais part de mon observation et celui-ci me répond “Ha mais monsieur, nous on est juste là pour donner des renseignements”.
En gros, c’est pas prêt de changer. Sauf si les soldats qui s’emmerdent grave dans les gares ont autorisation de shooter à vue tout les fumeurs au FAMAS.


Commentaire de Erik

28/4/2006 @ 12:59

Autrement dit: les fumeurs, il faut les fumer!


Commentaire de kwyxz

1/5/2006 @ 15:41

Adieu Plouf, c’est sans regret que je viens de censurer ton dernier commentaire. Je peux tolèrer les gros trolls, mais les comparatifs avec la Shoah je m’en passerai sans aucune difficulté. Tu peux hurler à la censure et à la perte de tes libertés, à vrai dire je m’en fous, t’es con à enfermer.


Commentaire de Utena

2/5/2006 @ 18:47

Ah non Coute pas le Famas, surtout pas. En revanche, un Super Soaker…


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>