Gratuité payante

Dans la catégorie: Humeur — kwyxz le 19/07/07 à 18:31

Ça a l’air cool Velib’. Ils en ont pas mal parlé à la radio et dans les journaux, même si j’avoue ne pas m’être renseigné plus que ça. Pouvoir emprunter gratuitement pendant 30 minutes un vélo, avec des stations tous les 400m dans Paris, c’est agréable quand il fait beau. Alors hier soir, comme j’avais un court trajet à faire et que le temps était à l’estival, je me suis dit que j’allais essayer.

Je m’approche d’une borne. Il est clairement indiqué “les 30 premières minutes sont gratuites”, ça tombe bien, je devrais en avoir pour 10 minutes. Je vois un logo Navigo. “Cool !” me dis-je, apparemment on peut cumuler Navigo et Velib’. J’applique mon pass sur la borne. Et c’est là que les ennuis commencent. Apparemment, je peux cumuler mon Navigo avec un abonnement, tout du moins c’est ce que dit la borne. Et pour ça il faut que j’envoie un courrier papier et une demande d’abonnement. Okay, mais moi je veux pas m’abonner je veux juste prendre un vélo 10 minutes pour rentrer chez moi. Et là, c’est bien écrit “les 30 premières minutes sont gratuites”, je l’ai pas rêvé. La borne ne me propose que de m’abonner pour une journée (pour 1 Euro), pour 1 semaine, ou pour 1 année. Un doute s’installe, je ne comprends pas grand chose aux explications données (la fatigue, peut-être), je laisse tomber la borne et je rentre chez moi à pied. Je me connecte au site officiel Velib.

Et voilà l’astuce: le site web, comme la borne, indique Quelle que soit la formule choisie, les 30 premières minutes de chaque trajet sont toujours gratuites . C’est là toute l’idée, pour bénéficier de ces 30 minutes “gratuites”, il faut d’abord payer un abonnement. Bref, hier, pour faire 10 minutes de vélo “gratuit”, il m’aurait fallu payer 1 Euro d’abonnement. Évidemment, c’est pas cher, bien sûr, c’est toujours moins qu’un ticket de métro. Mais devoir payer pour profiter d’un truc dit gratuit, c’est un concept qui jusqu’ici m’échappait quelque peu.

11 Commentaires »

Commentaire de huge

19/7/2007 @ 18:51

JCDecaux powah :)

Bon sinon apparement la maintenance d’un vélo par an coûte 4000 euros, ceci explique celà (ils doivent être en platine massif, ça doit expliquer le poids aussi)


Commentaire de fONfEk

20/7/2007 @ 10:19

Prends donc ton abonnement à l’année kwyxz ;)
Tu auras alors le droit de pourfendre les crânes des bourgeoises parisiennes ! \o/


Commentaire de h

20/7/2007 @ 10:36

Ça sent quand meme limite la mauvaise foi..

L’abonnement est payant, l’utilisation du velo est payante selon la duree d’utilisation.
Mais il y a un cadeau, c’est a dire que les 30 premieres minutes sont gratos, c’est ensuite que ca douille severe.
Que les marketeux mettent en avant la gratuite, ça ne m’etonne pas. Mais il est clair que ce n’est pas la philantropie et la grandeur d’ame qui a pousse JCDecaux a mettre ces velo a dispo du public.

Donc, tu veux utiliser les vélos, tu raques.


Commentaire de kwyxz

20/7/2007 @ 11:09

Je compte bien prendre ma carte à l’année. D’ailleurs, je compte la cumuler à une carte à l’année qui me permet de prendre gratuitement et de manière illimitée, autant de fois que je veux par jour, le métro et le bus. Pour un abonnement modique d’environ 50 Euros par mois. Mais après c’est gratuit, évidemment.


Commentaire de dwan

20/7/2007 @ 12:57

houhou, ils sont fantastiques au Point.


Commentaire de Ertaï

20/7/2007 @ 16:54

Euh, oui, tu devais être très fatigué.

Parce que ce n’est pourtant pas ton genre de prendre des vessies pour des lanternes !


Commentaire de ju

21/7/2007 @ 15:57

Perso j’ai pas encore utilisé les vélos (en même temps j’en ai un donc…). Bref, y a eu une énorme campagne de comm là dessus et à aucun moment il n’a été question de faire croire que le service était gratuit. D’autre part, la Mairie ne risque pas de s’engraisser sur notre dos et quand bien même ce serait le cas, il faut avouer que depuis que les velib existent, les bornes sont bien souvent vides, et que donc les gens les utilisent, et que donc c’est un chouette petit pas pour l’écologie. Bref, sur ce coup là je te trouve un poil aigri :)


Commentaire de Ertaï

23/7/2007 @ 10:17

Ah, on me fait signe dans l’oreillette que ce post est juste une râlerie sans but de constructivité.

Connaissant l’auteur, ça me semble valable.


Commentaire de Jocelyn

23/7/2007 @ 14:45

c’est son coté luc2 qui ressort
il n’aurait pas du l’étudier autant :x


Commentaire de kwyxz

23/7/2007 @ 18:02

à aucun moment il n’a été question de faire croire que le service était gratuit.

Non mais oh, y’a juste écrit partout sur les bornes et sur le site officiel “les 30 premières minutes sont gratuites” ce qui est rigoureusement faux. C’est comme si Canal+ faisait sa promo en annonçant fièrement “les films en exclu et le football gratuits (après abonnement)”.


Commentaire de plancton

24/7/2007 @ 10:44

Bon, les vélos parisiens, je connais encore pas trop. Par contre, ce que je sais, c’est que je n’ai encore jamais réussi à sortir de carouf avec mes 20% gatuits de céréales dans le caddie sans avoir acheté la boîte entière.
La gratuité… échantillon qui ne peut être vendu séparément.


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>