FT, Cégétel, Free, au secours

Dans la catégorie: Humeur — kwyxz le 7/12/06 à 13:16

Je ne suis pas encore sorti de l’auberge.

Je me rends pour la première fois chez France Télécom le vendredi 10 novembre 2006, afin de procéder à la création d’une nouvelle ligne: la précédente propriétaire était en dégroupage total chez Free et a souhaité faire suivre sa ligne, ce qui m’interdisait une inscription directe en dégroupage total. Je me retrouve donc à l’agence de Paris République et j’attends mon tour. Devant moi, un type se fait expliquer pendant près de 20 minutes à quel point la Livebox c’est génial. Finalement c’est à moi, j’ai mon RIB, ma facture d’électricité, ma carte d’identité. Et on m’informe que pour créer une nouvelle ligne, la facture EDF ne suffit pas. Il faut le titre de propriété. Malgré mes protestations, la vendeuse refuse mordicus d’aller plus loin.

Je reviens donc à l’agence le lundi 13 novembre, muni de mon titre de propriété. Je cherche la vendeuse, mais elle semble absente. Je tombe sur un petit jeune qui n’a pas l’air trop à l’aise, mais retrouve mon dossier client et me crée ma ligne sans même jeter un oeil à mon RIB ni à mon titre de propriété. J’ai beau lui expliquer que la fois précédente, on m’a demandé de ramener tout ça, il m’assure que ça ne sert à rien et que ma ligne sera prête dans les 48 heures. Il n’arrive pas à me créer mon espace client FT sur Internet, mais me dit que ce sera fait dans l’après-midi.

Le vendredi 17 novembre je rentre d’un déplacement en clientèle et, n’ayant toujours pas de tonalité, je décide de faire une halte à l’agence République. Je tombe sur un autre vendeur (la vendeuse de la semaine précédente est présente mais occupée) qui décide d’appeller un de ses collègues. Alors qu’il essaie de comprendre pourquoi la ligne n’est toujours pas prête, la vendeuse s’intéresse à mon cas et demande si j’ai présenté mon titre de propriété (que ce jour là, évidemment, je n’avais pas sur moi). Je commence un peu à perdre patience et j’explique que le lundi précédent on m’a confirmé que ça ne servait à rien. Elle me soutient mordicus que si. Finalement mon vendeur me dit que je devrais avoir une ligne dans les 48 heures.

Le samedi 18, je décroche mon téléphone. J’ai une tonalité. Ouf.

Le 21 novembre, mon dossier Free Haut débit est reçu et validé.

Jeudi 30 novembre au soir, ma mère me demande pourquoi je ne réponds jamais sur mon téléphone fixe. Je décroche, pas de tonalité. Damn. Il y a probablement plusieurs jours que ça dure… est-ce que ça a pu impacter mon inscription chez Free ? Je n’en sais rien.

Vendredi 1er décembre, j’appelle le 1013. Une charmante dame m’explique qu’en effet il y a eu un problème, et qu’une enquète était ouverte.

Samedi 2 décembre à 8h30, je reçois un coup de fil de test. Ma ligne refonctionne. Sauvé. Mais je suis toujours en étape 2 chez Free, alors qu’une adresse IP m’a été attribuée et que ma position sur le DSLAM est définie.

Lundi 4 décembre, je tente de joindre la hotline de Free au 3244. « Bonjour, et bienvenue chez Free ! En raison d’un grand nombre d’appels, nous ne pouvons vous mettre en relation avec un conseiller technique. » Ils ne me mettent même pas en attente. J’aurai ce message à 6 reprises.

Mardi 5, même combat. À 8 reprises.

Mercredi 6 décembre, aucun changement chez Free (6 tentatives), je reçois ma facture France Télécom. 38 Euros d’abonnement. 55 Euros de frais de création de ligne. Et… attendez une minute. 11,90 Euros de communication dûs à Cégétel ?!

Jeudi 7 décembre, après 4 tentatives de bon aloi chez Free (sans succès, évidemment), j’appelle le service clients “Autres opérateurs de télécommunication” de France Télécom. Là, une dame me dit que j’ai dû passer des coups de fil au service clients de Cégétel. Je lui explique que non. Elle me dit qu’ils vont ouvrir une enquète, mais que de toute façon ce n’est pas de leur faute, c’est à moi de voir avec Cégétel. Peu satisfait de cette réponse, je tente de me connecter à mon espace client FT sur Internet. Évidemment, ça ne fonctionne pas. Je tente de me créer un compte, le site me répond que “La création de compte est indisponible, veuillez réessayer ultérieurement”. Je tente de me connecter, finalement j’y parviens. Je jette un oeil à ma facture détaillée. En date du 22 novembre, soit 4 jours après l’ouverture réelle de ma ligne (la facture, elle, commence le 13, pourquoi se faire chier), il y a un coup de fil vers un portable Bouygues. Numéro que je n’ai jamais composé de ma vie. Que je compose pour la première fois. Une jeune femme me répond, je lui explique que j’ai trouvé son numéro sur ma facture détaillée et que je suis assez étonné. Je lui donne mon numéro de ligne fixe. Et là, tout s’explique. Le 22 novembre, elle s’est retrouvée sans connexion à Internet. Elle a essayé d’appeller son portable via sa ligne dégroupée Neuf Télécom, sans succès. Elle a ensuite essayé d’appeller via sa ligne fixe France Télécom, avec succès. Elle a ensuite passé 4 coups de fil au support technique de Cégétel, pour une durée totale de 34 minutes. Ceux-ci ont été incapables de résoudre son problème. Celui-ci a été résolu par mon appel au 1013, et il est apparu que France Télécom avait tout simplement inversé nos deux lignes. La jeune femme habite à Paris, dans le 11ème, dans ma rue, dans mon immeuble, l’étage au dessus du mien.

Nous sommes toujours le 7 décembre, ma connexion à Free n’a pas avancé d’un pouce. Est-ce en raison du cafouillage précédemment explicité, je n’en sais rien, puisque je n’arrive toujours pas à joindre Free. Mon message laissé sur les newsgroups est pour l’instant resté lettre morte. Ce que je sais, c’est que ce midi je vais aller dans mon agence préférée et que je vais gentiment leur expliquer que non, je ne paierai pas ces 11,90 Euros.

Update: non, je ne paierai pas ces 11,90 Euros, enfin si mais ils seront déduits de ma prochaine facture (enfin y’a intérêt), et je viens de passer en étape 3 chez Free. Je croise les doigts.

10 Commentaires »

Commentaire de pfelelep

7/12/2006 @ 13:25

“leur expliquer gentiment”?

Moi j’irais leur rendre visite avec un bidon d’essence et une boîte d’allumettes, oui?

Bon courage en tous cas.


Commentaire de encolpe

7/12/2006 @ 14:14

Les déménagements de ligne ADSL c’est souvent rocambolesque. Il suffit de tomber sur le mauvais gus qui click n’importe où dans leur application pour avoir des résultats catastrophiques.
Cela m’a couté deux mois de connexion lors de mon dernier déménagement.

/me dcc send zen kwyxz

Bon courage.


Commentaire de swix

7/12/2006 @ 14:42

Bon et sinon, la voisine, elle est comment? :-)


Commentaire de Pomme

7/12/2006 @ 14:57

Oh ca va, arrête de te plaindre, y a des gens qui n’ont même pas de quoi manger alors hein ! …

… Bon, faut que j’appelle Micromania, histoire de voir si je peux chopper la Wii ce soir.


Commentaire de bart

7/12/2006 @ 15:12

Ah, qu’est-ce que je suis tranquille avec ma connexion 56k…

Oui, OK, je sors !


Commentaire de Samuel

7/12/2006 @ 22:58

Un peu plus d’un mois entre la demande et la connexion effective, pour le dégroupage total. Et au vu de l’expérience d’autres «freenautes», je me sens presque privilégié.
Rien n’est harmonisé nulle part pour les histoires de dégroupage entre FAI. D’où bordel monstre.
Note : les infos que tu vois sur ton interface Free sont tout à fait susceptibles de changer une fois que la connexion sera active, donc ne t’y fie pas trop ni ne vois ça comme le signe que ça avance (pardon de réduire tes espoirs en peau de chagrin).


Commentaire de chris

8/12/2006 @ 12:59

5 mois pour une inscription en NDI chez Free… sachant que France Télécom a trainé les pieds pendant à peu près 4 mois et demi…


Commentaire de mitch

8/12/2006 @ 18:20

La nana de FT, elle t’a pas demandé ta clé PGP pour la signer ? :)


Commentaire de Maxime

8/12/2006 @ 20:28

Un titre de propriété pour une ouverture de ligne ? C’est n’importe quoi ça !

Du temps que j’étais encore en France, tu pouvais ouvrir des lignes de téléphone en les appelant au 1014 depuis une cabine publique ! (pareillement le RIB ne servait que si tu veux payer par prélevement automatique, ce qui est peut-être ton cas, et on me l’a demandé avec la première facture).


Commentaire de Rob

15/12/2006 @ 21:01

Chez France Telecom faut leur dire que t’es étudiant à l’ouverture de ligne c’est moitié prix, et la moitié des vendeurs ne vérifient pas.


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>