Collection à la con

Dans la catégorie: Humeur — kwyxz le 17/08/08 à 23:00

Ça faisait un moment que j’avais constaté qu’entre les éditions Altaya et Del Prado, on se tirait la bourre pour sortir les trucs à collectionner les plus lamentables possibles selon un business model bien établi: le premier exemplaire est vendu une misère, ensuite le tarif augmente exponentiellement jusqu’à devenir une véritable arnaque. Vu ce qui vient d’être lancé en plein pendant les Jeux Olympiques, il semble qu’une nouvelle borne en matière de bon goût vienne d’être franchie. Toi aussi, découvre les Panzers, ces chars de légende qui ont rasé Varsovie et massacré tes grands-pères ! C’est quoi la prochaine étape, des reproductions des camps de concentration ?

(Merci à Gniarf)

32 Commentaires »

Commentaire de seb

18/8/2008 @ 7:28

J’ai cru un instant que, actualité aidant, ils avaient sorti une collection sur les équipements militaires russes (“toi aussi, balance ta flottille de Hind et Frogfoot sur les vilains sécessionistes, et la semaine prochaine, les lance-missiles!” (sic)), mais non même pas.
Ou alors, ils auraient pu sortir une collection “Les Marines en Irak” (“wouhouh, toi aussi, balance des obus au phosphore pour sortir les arabes de leur tanière”).
Mais non, ce sont juste des modèles réduits de chars d’assaut allemands qui te font ainsi tiquer. Bon, c’est pas comme si ça faisait pas 20-30 ans que ça se trouve à monter soi-même, dans n’importe quel magasin, après tout. Bon, j’avoue que le modèle avec les marquages de division SS, à la rigueur… mais comme tu n’en parles pas en particulier et que dans tous les cas, on n’est pas en Allemagne et que le symbolisme nazi n’est pas interdit.

Accessoirement, Varsovie a plus été rasée par les bombardements (aérien, artillerie) et une destruction systèmatique que par des panzers.


Commentaire de kwyxz

18/8/2008 @ 11:20

Bon, c’est pas comme si ça faisait pas 20-30 ans que ça se trouve à monter soi-même, dans n’importe quel magasin, après tout.

Ça existe, des magasins où on ne trouve QUE des Panzers ? Si la collection s’appellait “Chars d’assaut” et qu’il y avait 3 ou 4 Panzers au milieu d’autres modèles, je trouverais ça beaucoup moins douteux. Voire pas du tout. Alors qu’une collection DÉDIÉE aux Panzers, oui, ça me fait tiquer.


Commentaire de seb

18/8/2008 @ 13:08

En même temps, Panzer n’est pas synonyme de nazi assoiffé de sang. D’ailleurs, c’est un nom commun (enfin, adjectif?) en allemand qui est encore utilisé. Le Leopard2, qui est un char de bataille sorti en 1979 est considéré comme un panzer (de.wikipedia.org: “Der Leopard 2 ist ein deutscher Kampfpanzer”, bon ok, par contre il est utilisé par ce refuge à nazis qu’est la Suisse, soit!). Si tu regardes les journaux allemands de ces dernières semaines, ce sont des “panzers” russes qui se dirigeaient sur Gori et Tbilissi.

Bon, évidemment, dans le contexte de cette collection, panzer veut surtout dire “véhicule allemand”, parce que même si on y trouve des chars et chasseurs de chars, on y trouve aussi des véhicules de reconnaissance, des transports chenillés et… un camion.

Et puis bon, c’est une “collection” qui dure 16 numéros. Donc ça fait quoi, 1 étagère d’un magasin. Donc oui, je pense que tu peux facilement trouver un magasin où tu trouves plus d’une étagère de panzers (même en réduisant aux chars allemands de la seconde guerre), entre les différents constructeurs, modèles et échelles.


Commentaire de kwyxz

18/8/2008 @ 14:08

Donc oui, je pense que tu peux facilement trouver un magasin où tu trouves plus d’une étagère de panzers (même en réduisant aux chars allemands de la seconde guerre), entre les différents constructeurs, modèles et échelles.

Tu fais exprès de ne pas comprendre la question que j’ai posée ? :|


Commentaire de seb

18/8/2008 @ 14:26

En même temps, c’est surtout que je vois pas l’intérêt de ta question (ou alors, elle est trop subtile pour que je la comprenne). Il y a fort à parier qu’il n’existe pas de magasin dédié uniquement aux panzers (encore que, il faudrait voir à définir panzer, pour le coups), de même qu’il n’y a probablement pas de magasin dédié à la saucisse de francfort. [ et encore, dans les deux cas, faut se méfier des petites échoppes très spécialisées ]

Mais il serait bon que tu enlèves tes oeillères et que tu daignes remarquer que (comme tu l’indiques pourtant) Altaya (et concurrence) ne fait pas que cette collection et que si tu préfères Manara à des panzers, rien ne t’empêche de choisir comme tu le sens. Donc hormis le côté arnaque (qui n’a rien d’inhabituel et qui est partagé par nombre de concurrents), je vois pas ce qui mérite ton courroux (coucou).


Commentaire de Raoul, Marseille

18/8/2008 @ 14:26

même si on y trouve des chars et chasseurs de chars, on y trouve aussi des véhicules de reconnaissance, des transports chenillés et… un camion.

bravo toto, t’as débusqué le deuxième effet Altaya, l’arnaque bonus sur le contenu, en plus d’avoir les dernières pièces de la collection vendues à des prix défiant toute concurrence – mais par le haut.


Commentaire de kwyxz

18/8/2008 @ 14:38

de même qu’il n’y a probablement pas de magasin dédié à la saucisse de francfort

C’est malheureux, je ne crois pas qu’une seule personne de ma famille soit morte du fait d’une saucisse de Francfort.


Commentaire de huge

18/8/2008 @ 14:40

Je plussoie zif sur le coup, armée allemande nazis (mais il l’expliquera bien mieux que moi).

D’ailleurs, il ne me semble pas qu’il y ait tant de croix gammés que ça sur les équipements de l’armée allemande de l’époque, plutôt la croix de fer non ?

Et bizzarement, ça ne choque personne de jouer à des jeux vidéos mettant en scène des américains se battant contre des Viets par exemple, malgré les exactions des américains là-bas.


Commentaire de elrom

18/8/2008 @ 15:01

J’attends avec impatience le camp de concentration 1/1000e à monter en kit, avec en premier numéro la cheminée et le fil barbelé…

Plaisanterie à part, que l’on soit collectionneur ou non c’est d’un gout douteux qui ne saurait être justifiée par une certaine demande.


Commentaire de seb

18/8/2008 @ 15:16

Plaisanterie à part, que l’on soit collectionneur ou non c’est d’un gout douteux qui ne saurait être justifiée par une certaine demande.

Bah, euh, c’est aussi douteux que n’importe quel collection/jouet/jeu vidéo basé sur la guerre et sur des objets qui servent à tuer.

Je vois pas en quoi une maquette de char allemand est pire que celle d’un spitfire (qu’on trouve aussi chez Altaya) qui a tué son contingent de soldats/pilotes allemands et autres forces de l’axe. Ou que la maquette d’un B-17 (Dresde, Hambourg…), ou d’un B-29 (Tokyo, Hiroshima, Nagasaki,…) qui ont tué leurs lots de militaires et de civils (qui peuvent aussi être les grands parents de quelqu’un). Ou qu’un RtCW où on va joyeusement trancher, tirer et brûler du teuton.

Et comme je l’ai indiqué précédemment, pour reprendre ce qu’avançait Huge, il y a _1_ transport chenillé dans le lot qui appartient à une division SS, le reste, c’est de la Wehrmacht. Ce qui revient à comparer l’armée de la France occupée à la division Charlemagne.

Arrêtez vos pensées réactionnaires ou sinon vous allez vraiment devoir vous contenter de jouer aux Summer Games sur Wii.


Commentaire de kwyxz

18/8/2008 @ 15:44

Je vois pas en quoi une maquette de char allemand est pire que celle d’un spitfire

Pour la QUATRIÈME FOIS, c’est pas UNE maquette. C’est une COLLECTION ENTIÈRE de maquettes dédiée UNIQUEMENT à CE sujet, c’est ça que je trouve douteux.


Commentaire de seb

18/8/2008 @ 16:31

Pour la QUATRIÈME FOIS, c’est pas UNE maquette. C’est une COLLECTION ENTIÈRE de maquettes dédiée UNIQUEMENT à CE sujet, c’est ça que je trouve douteux.

Et? T’as jamais été collectionneur, ou quoi? Alors récapitulons:

– oui, CE sujet est vaste (l’évolution technologique militaire pendant une guerre, y’a rien de tel; oui, y’a eu une palanquée de modèles de panzers (au sens propre): mk I, mk II,… plus les dérivés (Tiger, Jagdpanther…));
– Altaya fout n’importe quoi dans cette collection de panzers qui regroupe au final un ensemble de véhicules militaires terrestres allemands de la seconde guerre.
– il y a 16 modèles dans cette pseudo-collection.

Avec ces 3 éléments, déjà, tu trouves pas que t’en fais pas toute une pendule de cette histoire?
16 modèles au 1/72.
Ça veut dire qu’on parle même pas de modèles super fins et détaillés où tu peux encore voir les intestins d’un russe du front de l’est sur la chenille gauche, hein. On parle ici d’un char (quand c’en est un) modèle réduit qui mesure, au pif, dans les 13-14 cm de long. Un jouet.

Si encore, tu me parlais d’un éditeur dont le seul but était de faire ce genre de choses (et qui ferait en sous-main des répliques de couteaux de jeunesse hitlérienne), je comprendrais. Mais justement, il ne s’agit que d’une collection parmi d’autres. Dans 1 mois, à la place on trouvera les petits poneys et dans 6 mois les avions japonais de la seconde guerre.

Franchement, je t’invite à éviter consciencieusement les musées du débarquement ou même le musée de l’Armée aux Invalides.
(et certain d’entre eux ont des maquettes de camps de concentration)

“Tout ça pour ça”


Commentaire de kwyxz

18/8/2008 @ 19:00

Je suis allé visiter les deux musées dont tu parles, et bizarrement aucun n’est composé uniquement de véhicules allemands.

Mon post d’origine fait même pas 10 lignes, et ce que j’y dis c’est que je trouve le sujet de leur collection d’un goût douteux, surtout en pleine période olympique, c’est toi qui viens me péter les couilles en commentaire avec des pavés farcis d’arguments aussi crétins que “les américains y z’ont aussi fait des méchancetés pendant les guerres”.

Alors t’es mignon, mais je ne pense pas être celui qui chie une pendule, là.


Commentaire de seb

18/8/2008 @ 19:34

Ouais, et c’est bizarre, sur les bourdes que j’ai soulignées en 2 commentaires sur ces 10 lignes (“Panzer”, Varsovie) tu ne fais pas de remarque. Et tu ne fais pas de commentaire sur le fait que cette “collection” ne dure que 16 numéros.
(sans compter qu’à aucun moment il n’est question de spécialement sortir cette collection pour les jeux olympiques — on remarquera d’ailleurs sur le net des références antécédentes).
Donc mes commentaires ne faisaient que souligner les imprécisions, et sous-entendu demandaient ce que nous valait ce post.

Et le “les américains, c’est aussi des méchants” (ce qui d’ailleurs, mériterait d’inclure aussi nos amis anglais; mais je ne sais plus pour laquelle des villes), c’était en retour à @elrom, hein, sur sa remarque sur le côté douteux de ce genre de marchandises.

PS: y’a pas que le Mémorial de Caen comme musée du débarquement, et on dénombre aussi au pif quelques batteries côtières dont le contenu doit être assez limité en terme de nation survolées. (et il me semblait qu’il y avait un musée, peut-être privé, spécifiquement sur l’armée allemande)

PPS: Vu que tu me réponds quasi-autant, on doit chier à peu près autant aussi :)


Commentaire de Hypolite

18/8/2008 @ 22:18

Oh noes, panzers !

They killed Kenny !

Il va falloir faire ton deuil de tes grands-parents un jou, et techniquement les panzers sont très intéressants, ne serait-ce parce qu’ils étaient bien supérieurs aux chars d’assaut des autres nationalités à cette époque.

Et quand on est amateur de chars d’assaut, je crois qu’on se fout bien de la signification politique du symbole sur la coque.


Commentaire de Gandhi

19/8/2008 @ 9:39

“Et quand on est amateur de chars d’assaut, ”

on doit avoir un morceau moisi dans un coin du bulbe.


Commentaire de elrom

19/8/2008 @ 12:05

Hypolite : “Il va falloir faire ton deuil de tes grands-parents un jou (r)” , quelle horreur…

Seb : “Bah, euh, c’est aussi douteux (que n’importe quel collection/jouet/jeu vidéo basé sur la guerre et sur des objets qui servent à tuer).”

Tu reconnais donc que c’est douteux… Et tu tiens ta justification du seul fait que d’autres collections/jouets/jeux basés sur le même thème existent.

Le fait que certains collectionnent des boites de Zyklon B se trouve-t-il justifié par le fait que d’autres collectionnent les décoration ou révolvers allemands de la 2nd GM ?

Dès lors tout est justifiable et rien n’est condamnable…


Commentaire de Hypolite

19/8/2008 @ 21:30

@Gandhi : d’autres collectionnent les capsules de bouteilles de bières, et je trouve ça bien moins intéressant… Je ne discute pas du but d’un char d’assaut, parce que oh là là la guerre c’est mal toussa, mais uniquement de l’intérêt technique. C’est comme les bagnoles, hein…

@elrom: C’était pour souligner la fallacieusité de son argument sur les grands-pères morts, hein. Et si un de ses grands-parents est mort pendant la deuxième guerre mondiale, ce n’est pas le vilipendage ni la suppression de cette collection qui le fera revenir, et pas d’indignation s’il te plaît.

Et tant qu’on y est, oui, toutes les répliques d’armes sont “douteuses”, mais qui es-tu pour jeter la première pierre ? As-tu jamais possédé ou même seulement désiré un pistolet factice quand tu étais môme ? Ne joues-tu jamais à des jeux de simulation de guerre ? Et ça ne change rien que ce soit des armes ou chars allemands ou français. Tous ont le même but, quelqu’ont été les motivations politiques de ceux qui les ont un jour conçus/portés/conduits.

C’est ce mélange que moi je trouve douteux dans ce post.


Commentaire de elrom

20/8/2008 @ 0:29

Hypolite : “Et tant qu??on y est, oui, toutes les répliques d??armes sont ??douteuses?, mais qui es-tu pour jeter la première pierre ?”

Je trouve ces répliques douteuses, d’une part parce que ce sont des armes, et d’autre part (et surtout) parce qu’elles véhiculent (c’est le moins que l’on puisse dire) une histoire relativement lourde (que ne portaient pas forcément nos petits jouets en plastique).

Je ne jette la pierre à personne, je comprends et partage le point de vue de Kwyxz, simplement,
il ne s’agit pas d’une croisade.


Commentaire de NickSan

20/8/2008 @ 13:45

Seb, alors? Résine ou plastique?
Hypolite, ne change rien, t’es génial.
Sinon vous n’auriez pas participé à C’est Mon Choix un jour? ahhh, je seeens que je brûûûûle ;)


Commentaire de Hypolite

21/8/2008 @ 9:56

@elrom: D’accord, ce n’est pas une croisade, mais je n’arrive toujours pas à comprendre comment on peut ainsi associer un historique depuis longtemps révolu et une réplique factice.

Déjà, qu’on décrète des armes “nazies” parce que des allemands les ont utilisées pendant la deuxième guerre mondiale me dépasse. Une arme, quelle qu’elle soit, n’a pas de connotation politique. Ce serait comme de dire que les Kalashnikov sont “soviétiques” ou que les bombes artisanales des terroristes kamikazes sont “islamistes”. Ca n’a pas de sens pour moi.

Alors quand il s’agit de répliques factices, je comprends encore moins. Une arme fait autant de dégâts qu’elle soit dans les mains d’un soldat nazi ou d’un soldat des forces alliées. Une arme n’est donc pas plus “sale” dans les mains de l’un ou de l’autre. A fortiori quand le conflit date de plus de 60 ans. Le devoir de mémoire, d’accord, mais la rancune aveugle, je ne vois pas l’intérêt.

Donc pour moi, nos vieux petits jouets en plastique sont autant moralement condamnable que cette collection de nouveaux petits jouets en plastique. Et comme je me rappelle avoir pris du plaisir à l’époque en jouant au commando, je ne vais pas condamner cette nouvelle collection. Et je ne comprends donc pas qu’on puisse s’en indigner outre mesure.

@NickSan: Merci beaucoup pour ce soutien, je voudrais remercier ma famille et mes amis, vous êtes trop kawaïs, kiss !


Commentaire de kwyxz

21/8/2008 @ 10:37

Déjà, qu’on décrète des armes “nazies” parce que des allemands les ont utilisées pendant la deuxième guerre mondiale me dépasse.

Moi ce qui me dépasse c’est que tu aies réussi à lire un tel amalgame ailleurs que dans les commentaires de Seb.


Commentaire de Gandhi

21/8/2008 @ 15:42

Révolu.
Ahahahahahahahah.
Naive human.


Commentaire de Hypolite

27/8/2008 @ 11:29

Déjà, qu’on décrète des armes “nazies” parce que des allemands les ont utilisées pendant la deuxième guerre mondiale me dépasse.

Moi ce qui me dépasse c’est que tu aies réussi à lire un tel amalgame ailleurs que dans les commentaires de Seb.

Ah, donc les camps de concentration cités dans ton post n’ont rien à voir avec l’Allemagne nazie. Ok. Mes excuses.

@Gandhi: A force de crier au loup…


Commentaire de kwyxz

27/8/2008 @ 16:25

Ah, donc les camps de concentration cités dans ton post n’ont rien à voir avec l’Allemagne nazie.

Ho merde, le Panzerjäger Tiger Elefant, le Flakvierling, le Panzerkampfwagen IV, le Panzer III, le Sd.Kfz. 250/5 Afrikakorps, le Panzerjäger Tiger Ausf.B auraient-ils un rapport avec l’Allemagne nazie ?


Commentaire de seb

27/8/2008 @ 17:49

Euh, ce serait bien de comprendre ce que j’écris, tout de même (même si on me donne raison).

Quand j’ai utilisé le terme “nazi” (100851), c’était pour faire la distinction entre d’un côté les camps de concentration (qui sont dans ce cadre un fait très spécifique de l’Allemagne nazie) et le terme “panzer” qui, appliqué pour désigner des engins blindés allemands de la seconde guerre, ne sont pas des objets pires que leurs équivalents américains.

J’avais par ailleurs souligné le fait qu’une des maquettes est une auto blindée de reconnaissance d’une division SS, ce qui serait le plus à même d’être à rapprocher de la notion de camp de concentration (bah ouais, pour rappel la Wehrmacht n’a rien à voir avec “ces gens là”), tout en signalant que dans tous les cas, les marques liées à l’Allemagne sous le régime nazi ne sont pas interdites en France (100835).


Commentaire de weetos

27/8/2008 @ 21:59

Moi ce qui me fait pleurer là dedans, c’est que primo, Altaya se fasse des thunes sur le dos des couillons qui collectionnent tout ce qui passe y compris les trucs les plus glauques, et secondo, qu’ils s’agissent de Panzers de la Wehrmacht ou des dernières mines antipersonnelles de l’US Army, c’est tout aussi con.

Le seul truc que j’ai jamais collectionné dans ma vie furent ces conneries de schtroumpfs made in taiwan – et j’en suis presque fier, maintenant, du coup

Par contre, kwyxz, du Panzer au camp de concentration, y’a quand même un gros gap, là


Commentaire de pfelelep

28/8/2008 @ 18:45

c’est pas au Japon que tu peux trouver des figurines de collection ultra détaillées d’officiers SS avec le brassard rouge en train de faire le salut bras tendu?

A hongkong, le jour où j’ai vu ces espèces de bigjims en vitrine d’un magasin, je te jure que j’en ai rougi jusqu’au coude.

Donc, les répliques des tanks allemands de la seconde guerre, à côté, je trouve que c’est de la gnognote IHMO.


Commentaire de seb

28/8/2008 @ 23:30

@pfelelep: en même temps, c’est pas comme si les japonais étaient vraiment les rois du bon goût et de la diplomatie (on pourrait parler de l’unité 731 ou des régulières remontrances de la Chine sur des cérémonies de commémoration tenues par des haut-dignitaires).

(dans un autre pays du sud-est asiatique, on devait pouvoir retrouver à un moment un restaurant avec un ensemble de décorations nazies du plus bel effet, et c’était pas juste des swastika couleur locale).


Commentaire de Hypolite

29/8/2008 @ 9:45

Ho merde, le Panzerjäger Tiger Elefant, le Flakvierling, le Panzerkampfwagen IV, le Panzer III, le Sd.Kfz. 250/5 Afrikakorps, le Panzerjäger Tiger Ausf.B auraient-ils un rapport avec l’Allemagne nazie ?

Traduction littérale :
Panzerjäger = Chasseur de char
Flakvierling = “Carré de flak” = Batterie de 4 canons Flak
Panzerkampfwagen = Véhicule de combat blindé
Sd.Kfz (Schützenpanzerwagen) = Dépanneuse de véhicules blindés

A part l’Afrikakorps, qui finalement n’était le nom que du détachement militaire allemand affecté à l’Afrique coloniale, et qui a une connotation nazie parce que le tristement célèbre Rommel l’a dirigé, aucun rapport avec le parti politique nazi. Si ç’avait été des communistes au pouvoir à cette même époque, ils auraient appelé leurs véhicules de guerre de la même manière.

D’ailleurs ils appellent toujours leurs véhicules de combat avec ces mêmes noms (sauf les noms liés à l’Afrique coloniale, évidemment), ce qui montrerait, s’il y avait vraiment un lien entre ces noms et les nazis, qu’ils ont la mémoire courte. Or ce n’est pas le cas.

Pour les figurines d’officiers SS en Asie, ça s’explique surtout par le fait que peu d’Allemands nazis ont mis les pieds là-bas pendant la deuxième guerre mondiale, du coup ils n’ont pas le même passif avec les nazis que nous en Europe. J’aimerais savoir par contre si on peut trouver des répliques d’avions épandeur d’agent orange dans les boutiques au Viet-Nam, on des maquettes de Fat Man et Little Boy au Japon, par exemple.


Commentaire de seb

29/8/2008 @ 13:52

A part l’Afrikakorps, qui finalement n’était le nom que du détachement militaire allemand affecté à l’Afrique coloniale, et qui a une connotation nazie parce que le tristement célèbre Rommel l’a dirigé, aucun rapport avec le parti politique nazi.

Tristement célèbre Rommel? Mais euh… qu’est-ce qui mérite ce “tristement”, exactement? Parce que dans le genre cul serré de la Wehrmacht pas vraiment nazi, je pense qu’il se place bien (pour rappel, il faisait partie des comploteurs du 20 juillet et suite à ça, il a été suicidé par la gestapo).

Et s’il y a un rapport avec les nazis dans cette collection, l’élément le plus approprié à mettre en avant serait ce véhicule de transport (de transport!) de la division SS Hitlerjugend.


Commentaire de bart

29/8/2008 @ 17:28

“en même temps, c’est pas comme si les japonais étaient vraiment les rois du bon goût et de la diplomatie”(on pourrait parler de l’unité 731 ou des régulières remontrances de la Chine sur des cérémonies de commémoration tenues par des haut-dignitaires).”

Sans oublier les “femmes de réconfort” coréennes, ou le “Centre de recherche et d’études sur les techniques ancestrales”, qui s’est employé à faire la lumière sur les “techniques interdites” des écoles d’arts martiaux (pression des points vitaux, etc…) en testant directement ces techniques sur les prisonniers. Voir L’art sublime et ultime des points vitaux de Fujita Saiko et Henry Plée.


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>