Quand j’étais petit…

Dans la catégorie: Geekeries,Hardcore gaming,Humeur — kwyxz le 6/12/06 à 17:16

… je voulais être testeur de jeux vidéo. Imaginez le rêve: vous êtes payé pour jouer à des jeux. Je m’imaginais le boulot idéal, qui permet d’avoir toutes les consoles à la maison, de passer son temps à jouer, et puis d’en prendre un peu pour écrire les tests (j’en avais même écrit quelques uns pour faire “comme les pros”), avoir les infos avant tout le monde, être invité au CES de Chicago et Las Vegas (devenu E³ de Los Angeles). Quelque part je me disais que je ne pourrais jamais faire ce boulot, j’imaginais les testeurs comme des sortes de mutants disposant de super-pouvoirs leur permettant de finir tous les jeux en un temps record (histoire de pouvoir écrire leurs tests, faire les photos, etc). Je les voyais comme des types hyper calés, dotés d’une culture vidéo-ludique que je n’égalerai jamais. Et puis, on m’a dit et répété que ce n’était pas un boulot d’avenir, alors j’ai laissé tomber.

Alors quand je tombe sur le test de The Legend of Zelda: Twilight Princess par Inpact Virtuel, je leur en veux un peu quelque part. Je leur en veux de briser mes rêves d’enfant.

Que les choses soient bien claires: ils ont tout à fait le droit de ne pas aimer le jeu. Ils ont tout à fait le droit d’en écrire du mal.

Mais je l’avoue, je vois d’un assez mauvais oeil les types qui osent écrire « Ici, c’est un test ecrit en totale conscience professionnelle, par rapport à notre acquis sur une expéreince etalée sur l’approche de 10 ans de jeux vidéo (15 pour Traz). » alors que le test réussit l’exploit, en plus d’être mauvais et mal écrit, de se planter sur les dates de sortie de The Legend of Zelda et Ocarina of Time. Parce qu’oser balancer (le test a été édité depuis) que le premier est sorti en 1993, soit 1 ans après la Super Nintendo en France, et que le second est sorti en 2003 soit 1 an après le Gamecube, ce n’est pas juste faire une “petite erreur de rien du tout”. C’est faire montre d’une inculture vidéoludique absolument consternante d’une part, et surtout d’une absence totale de rigueur professionnelle d’autre part. Vérifier 2 dates, ça prend 30 secondes, et ça évite de passer pour une bande de guignols. Bien plus qu’un argument d’autorité comme « Dans ce laps de temps, le plus petit mickey d’entre nous (c’est à dire moi) a pu approcher pas loin de 2 000 jeux différents. » A la bonne heure. Le petit Mickey que je suis, il a p’tet pas eu la chance d’approcher autant de jeux que vous, mais il arrive à ne pas donner l’impression qu’il a découvert le jeu vidéo en 1996 avec la Playstation. Ah tiens, ça fait 10 ans.

Eh bin mon cher Pete Boule, 10 ans, c’est rien. 10 ans, c’est trop peu pour se la pèter “grand professionnel de la profession qui s’y connaît grave à mort”. Et si commencer un test par une provoc, comparant les fans de Zelda à un troupeau de moutons ou aux nazillons du kop et affichant ainsi une lamentable puérilité et une manifeste volonté trollesque, c’est votre rigueur journalistique, j’ai bien fait de choisir un vrai métier et de vous laisser à votre nullité. Quels que soient les défauts de ce Zelda (et il en a), il aurait mérité un vrai test. Et pas… cette chose.

13 Commentaires

Commentaire de neuro

6/12/2006 @ 17:54

Ouais enfin, ça reste des gamers quoi…


Commentaire de remouk

6/12/2006 @ 18:03

Une phrase prise en hasard : “Prenez l’épisode Wind Waker sur Gamecube : Les personnages y sont version dessin, genre un poil caricature, humoristique, enfin je ne sais pas très bien comment le définir mais ils sont tous sauf réalistes.”

Il y a de la faute d’orthographe, de ponctuation, et le gars ne sait vraiment pas de quoi il parle.

Mon petit kwyxz, cette fois-ci on est bien d’accord. :) Ce texte site est un scandale !


Commentaire de remouk

6/12/2006 @ 18:03

(bouh, il prend pas ma balise [del]…)


Commentaire de kwyxz

6/12/2006 @ 18:20

Mon petit remouk, tu n’as pas bien lu le texte au dessus du champ permettant de laisser un commentaire, sinon tu aurais utilisé la balise <strike> :-)

Comme je suis gentil, je le fais pour toi.


Commentaire de Pomme

6/12/2006 @ 18:56

Ouais bon, je lis InpactVirtuel tous les jours, histoire d’avoir un peu de news et un peu d’humour (bien que quand on a l’Internet mondial rapide, avec les sites US et les vidéos, ils sont bien souvent en retard, les gars d’IV), et j’ai survolé (mais alors vraiment hein, avec les petites ailes de mes yeux, rapidos) le test, en me disant que c’était un peu naze et mal écrit. Mais “c’est dans le ton du site”, et ils appuyent souvent sur les “personnalités” de leurs rédacteurs.

C’est souvent lourd et gras, parfois ca manque de culture (vidéoludique ou autre) mais j’y suis un peu attaché. De toute façon, ils ne sont pas à prendre comme une bible des JV. Suffit de voir les news “Retro”.

(Au passage, si tu veux bien te marrer, mate donc la vidéo de jeuxvideo.fr où ils ouvrent la boîte de la Wii, j’ai particulièrement ri quand Kevin (ouais, ouais, Kevin) décrit les prises Cinch comme “une prise péritel”…Y a d’autres trucs dans le genre, ca pue l’ignorance pendant 20 minutes. Impressionnant !)

Voici le lien : http://preview.tinyurl.com/yldwg5


Commentaire de pfelelep

7/12/2006 @ 10:06

tout fout l’camp.

de mon temps, je voulais être testeur de jeux vidéos et j’ai fait mon stage en entreprise de terminale à Joystick (du temps AMIGA et MEGADRIVE rulez).

J’ai rencontré et discuté avec Seb, Greg, AHL et les Grands.

J’ai découvert le vrai monde des testeurs.

..et ça m’a donné encore plus envie de le devenir.

…mais ce sont les jeux d’aujourd’hui qui m’ont enlevé cette idée.

Rendez-moi Wonderboy et Shufflepuck cafe et je re-signe…

ceci dit, ce test est vraiment mal écrit, y’a pas à chipoter.


Commentaire de Râleur

7/12/2006 @ 14:19

A supposer qu’il dit vrai (“J’ai beaucoup aimé les premiers épisodes sur NES” => il connaît), c’est une grosse coquille qu’il a corrigé lui-même, et pas un autre plus “calé” que lui. Sinon, ben, l’expert, plus un ptit Mickey qu’un grand Dingo. :)

J’ai laché la presse jeux-vidéo depuis dix ans. Je regardais encore un petit peu Game One, avant qu’ils ne changent l’équipe. A part quelques titres comme certains de la GC (Nintendo a su préserver), les jeux de cette générations me semblent pratiquement sans intérêt.

Saleté de 3D, c’est sa faute.
Volontairement évasif.


Commentaire de bart

7/12/2006 @ 15:34

Aaaaahhh moi aussi je voulais être testeur de jeux ! Et il n’y avait pas que les jeux, mais l’impression que les testeurs étaient vos potes, des gars comme vous, qui savaient écrire avec style et humour, et qui partagaient avec vous toute une culture “underground” descendant en ligne droite de Hara Kiri, Charlie Hebdo premier du nom et Métal Hurlant, dont les jeux vidéo n’étaient qu’un élément “naturel”.

C’était l’époque où on pouvait avoir un journal comme Micro News, dont le “directeur de conscience” était le professeur Choron, et qui offrait à la fois des tests déjantés, des dessins satiriques de personnes comme Carali et Lerouge, des extraits de BD de tous genres (du comique un peu polisson à l’heroic fantasy) diffusés chaque mois, et une section “sex machines” avec Censuros pour cacher les parties les plus… délicates.

Bref, des magazines de jeux vidéo qui s’offraient la collaboration de personnes “étrangères” à ce milieu (voire qui s’en foutaient), mais qui s’y retrouvaient grâce à un goût commun pour la déconnade et une certaine culture “charliehebdoesque”. Ou qui, comme Génération 4 au début, proposaient au moins une rubrique passant en revue ce qui sortait en science-fiction, heroic fantasy, jeux de rôles, BD, etc…

Tout ça pour dire qu’à mon avis, si on en est “là”, c’est d’abord parce que cette “culture” a foutu le camp, avant même les jeux…


Commentaire de chabi

7/12/2006 @ 15:42

Pomm -> Autre grosse blague sur le deballage de la Wii, le mec mets le dvd de zelda a l’envers, on ne voit pas l’erreur car coupee, mais c’est bien drole. Sans compter, les “nunchakus” et autre phrase qui m’ont fait arrete la video au bout de trois minutes.


Commentaire de Pomme

7/12/2006 @ 18:59

Chabi > en effet, j’ai laissé l’effet de surprise, mais même en ayant maté la vidéo sur mon baladeur dans le métro, ca se voit. Non vraiment, jeuxvideo.fr, chapeau bas :)


Commentaire de kwyxz

8/12/2006 @ 2:36

Moi j’aime bien quand dans le jeu de boxe de WiiSports, on voit clairement que la moitié des coups que le mec fait dans le vide ne sont pas portés à l’écran, mais qu’il dit quand même “c’est super précis et super fidèle”. Et le pompon quand un peu après un de ses collègues signale “la Wii est un peu moins puissante que ses concurrentes”. Merci, on n’avait pas remarqué.


Commentaire de NickSan

8/12/2006 @ 17:14

En tout cas le Kévin il imite bien le Michel Chevalet ( du pauvre bien sûr ). Et un grand chapeau à toute l’équipe qui a réussi à NE PAS me faire rêver. Tristesse…


Commentaire de Menstruel

10/12/2006 @ 23:49

Shufflepuck café, mais ouais!
Perso, j’aurais plutôt cité Bubble Bobble & Teenage Queen, mais j’arrête là la nostalgie vieille conne :)


Flux RSS des commentaires de ce post •

Sorry, the comment form is closed at this time.