PSP dans Libé

Dans la catégorie: Hardcore gaming,Humeur — kwyxz le 1/09/05 à 21:03

La console portable de Sony a donc débarqué chez nous et la presse généraliste n’est pas en reste pour nous en parler. Erwan Cario s’est fendu d’un petit article dans Libé pour nous présenter la bête. J’apprécie pas mal ce qu’il écrit d’habitude et son blog en particulier, mais cet article flirte un peu trop avec le communiqué de presse à mon goût. Voici ce qui me chagrine.

La PSP sert aussi à jouer

Le titre, déjà. Erwan sous-entend que le jeu est une fonction mineure de la PSP, que son intérêt principal est ailleurs. Je ne suis pas vraiment d’accord. Voyons pourquoi.

Design très étudié, écran immense, la PSP est magnifique. Et elle fait envie, même au prix de 249,99 euros.

En effet, le design est magnifique, l’écran est splendide, et l’objet fait envie. Là dessus, je pense qu’il faudrait être sacrément de mauvaise foi pour ne pas être d’accord. Mais une fois qu’on l’a entre les mains, on déchante quelque peu. Le packaging est super cheap, quant à la finition sans vouloir être méchant c’est quand même carrément limite pour ce prix. Visiblement, ça n’a pas choqué que moi. Et là, ça me rappelle quand même méchamment les Playstation de salon qui claquent plus vite que leur ombre ou qui lisent les DVD n’importe comment parce qu’à l’intérieur, on a utilisé ce qu’il y avait de plus cheap pour réduire les coûts. Je préfère éviter d’imaginer ce qu’il arrive quand on fait tomber une console par terre par inadvertance.

Parler d’une console de jeu est presque réducteur. La PSP peut lire les MP3, et des films.

Effectivement, elle peut le faire. Par contre, utiliser une PSP comme lecteur de MP3, non seulement c’est pas pratique, mais ça coute aussi assez cher: pour le prix d’un Memory Stick de 1 Go, on a quasiment un iPod shuffle 1 Go qui prend moins de place dans la poche et qui est largement mieux conçu.

Pour ces derniers, deux solutions: directement achetés au format UMD, le format aussi utilisé pour les jeux, un petit disque enfermé dans une coque plastique, ou stockés sur une carte mémoire dans un format numérique compressé de type DivX. Seul inconvénient, la PSP ne contient pas de disque dur, les données étant stocké sur des cartes mémoires à la capacité pour l’instant limité (compter une centaine d’euros en plus pour une carte 1Go).

Là-dessus, rien à ajouter, c’est vrai, on peut faire ça. En ce qui me concerne, regarder des films sur un écran aussi petit ça ne m’intéresse pas du tout, surtout que ça porte la facture totale à plus de 300 Euros pour ensuite ne pas pouvoir regarder lesdits films sur une vraie télé, avec une platine de salon. Autant ripper ses DVD pour les compresser et les déposer sur sa Memory Stick, mais ça prend du temps.

Par ailleurs, la console permet aussi de regarder ses photos et de surfer sur l’Internet en se connectant en wi-fi à n’importe quel point d’accès.

Pour les photos, OK, mais pour le surf, il ne faut pas abuser. Oui, c’est possible, mais alors punaise qu’est ce que c’est lourd de surfer au paddle ! Sans compter les sites qui déconnent sur le navigateur fourni, l’impossibilité de cliquer sur certains boutons, … c’est du gadget, du pur gadget, et c’est sincèrement inutilisable. Ça, c’est de l’argument marketing pour faire monter le hype, mais dans la réalité ça n’a aucun intérêt.

On en oublierait presque qu’elle peut aussi servir à jouer.

Ça, c’est du communiqué de presse, pas du journalisme. En ce qui me concerne, j’ai déjà un iPod et je suis prêt à parier que la quasi-totalité des acheteurs de PSP ont déjà un baladeur MP3. Regarder des films dessus ne m’intéresse pas, mais là-dessus je ne pense pas représenter la majorité, je n’en sais rien en fait. Le surf sur Internet c’est du gros foutage de gueule. La PSP est avant tout une machine de jeu, et Sony se foutrait le doigt dans l’oeil jusqu’au coude d’espèrer le contraire. On a vu ce que ça a donné avec la PS2, vouée à devenir une “station multimédia révolutionnaire”, avec son lecteur DVD pourri ! Ça a tellement bien fonctionné qu’ils nous refont le coup pour la PS3. Et le pire, c’est que ça marche auprès du grand public qui se laisse berner.

Les titres tournant sur la portable sont d’une qualité comparable à la PS2.

Une des plus grosses énormités de l’article. Oui, c’est très joli, mais ça n’a rien à voir avec du rendu PS2… C’est à mi-chemin entre la PS1 et la PS2, sans jamais valoir la PS2.

Avec plus de vingt jeux disponibles au moment de la sortie, et des dizaines d’autres annoncés d’ici Noël, le catalogue de départ de la PSP est des plus impressionnants. Avec des titres comme Ridge Racer, Wipeout Pure, Burnout Legends, Virtua Tennis World Tour, Spiderman 2 ou Lumines ??? autour de 50 euros, la console devrait pourvoir sans problème aux envies ludiques de ses acheteurs.

La quantité ne doit jamais prévaloir sur la qualité. Si l’on regarde la liste donnée par Erwan, effectivement, excepté Spiderman 2 qui est moyen voire mauvais, il n’y a que de la qualité (encore que pour Burnout, je ne sais pas, mais vu ses aînés, on est en droit d’espèrer). Seulement voilà, si on y ajoute Everybody’s Golf, on a là les seuls bons (voire excellents pour certains) jeux de ce line-up. Le reste ? Du très moyen, et surtout de la daube. Et niveau diversité, on est pas gâtés non plus, y’a déjà 5 jeux sur 20 qui sont des jeux de caisse, sans compter Wipe Out… Niveau originalité c’est pas trop la fête, y’a quasiment que du remake. Heureusement que Lumines est là !

Et quid de l’autonomie carrément ridicule de l’engin ? Quid des problèmes de pixels morts ? Quid des problèmes de bouton carré ? Quid des temps de chargement interminables de certains titres ? En négligeant complètement les défauts de la console, l’article passe pour un déballage promotionnel et non pour un réel aperçu objectif de la machine. Il y aurait eu “publi-information” à coté du texte, je ne dis pas, mais là…

Je préfère préciser avant de me faire taxer de mauvaise-foi anti-Sony que la console me fait bien envie tout de même, pour Lumines et Virtua Tennis notamment. Les capacités “multimédia” de la bête, rien à cirer. J’attends juste, avant d’investir, une baisse de prix, quelques nouveaux jeux un peu plus variés, et la sortie d’une nouvelle batterie qui tiendrait un peu plus longtemps que l’actuelle. Bref, d’ici un an, il est probable que je sois l’heureux acheteur d’une PlayStation Portable moi aussi.

25 Commentaires

Commentaire de bart

1/9/2005 @ 21:48

Pour info, la PSP était aujourd’hui en une du quotidien “Aujourd’hui – Le Parisien”.


Commentaire de rom1

2/9/2005 @ 0:12

Parfaitement d’accord avec ton post , excepté une chose , lorsque tu dis que la psp n’atteint jamais le rendu graphique de la ps2 . Ayant eu une ps2 et ayant joué a la psp ( au fps coded arms) je peut te dire que la portable n’a vraiment rien a envier à la console de salon…bon d’accord tu me dira attend de voir les jeux suivant … mais en tout cas j’ai quand meme pris une claque en jouant à ce jeu.


Commentaire de kwyxz

2/9/2005 @ 0:16

Euh, Coded Arms c’est joli, mais les textures sont archi-répétitives, le level design ultra-simple permet au jeu d’être fluide sans se perdre dans des structures 3D trop complexes, et sincèrement, y’a déjà eu beaucoup mieux (d’un point de vue strictement technique) sur PS2. Allez, au hasard: KillZone (je n’irai pas jusqu’à citer God Of War, c’est trop facile après). Alors certes, ce ne sont que les premiers jeux, attendons de voir la suite, mais en l’état Erwan Cario dans son article parle des jeux actuellement en vente.


Commentaire de Erwan

2/9/2005 @ 2:26

Fichtre, me voilà donc remis en cause… Bon, comment réagir?

Je vais commencer par faire un gros mea culpa. Il y a une remarque fortement légitime dans ce post. Pas facile d’avouer sa faute. Mais, parait-il, ça la rend à moitié pardonnée. Alors allons-y: Spiderman 2 est, si vous le dites, probablement une daube. En fait, je n’en sais rien. J’ai essayé tous les autres que je cite (juré, craché), mais pas celui-là. Mais j’ai tellement aimé la version console de salon que je me suis dis le plus innocemment du monde : «oh, ben ça doit ressembler, donc je le met». Ca n’a pas l’air d’être le cas. Toutes mes excuses. Une potentielle erreur de jugement que je regrette vraiment.

Pour le reste…

**Attention, le commentaire risque d???être aussi long que l’article initial. Eh, c’est la première fois qu’on décortique de manière aussi méthodique (bravo au passage, même si divergences il y a) un de mes papiers, j’en profite !**

Sur l’axe général du post, soutenant que je loue avec force les capacités multimédias de la console au détriment du jeu, je ne suis pas vraiment d’accord. Je considère avoir fait une constatation: pourquoi, et comment Sony va vendre sa PSP? Le jeu, pour cette console, est réduit au rôle de «fonctionnalité». Pour s???en persuader, il suffit de voir le menu de démarrage de la console. On y trouve «Paramètres», «Photo», «Musique», «Vidéo», «Jeu», puis «Réseau». «Jeu», n???est qu???un élément parmi d???autre. La seule mise en avant réside dans le lancement automatique du disque UMD à l???allumage de la console. C???est peu. Je ne juge pas de l???intérêt relatif de chacune de ces fonctionnalités, j???explique juste que la PSP n???est pas «faite» juste pour jouer. Sony l???a décidé. Si on achète une PSP, on doit le subir. Ou en profiter. Au choix.

Au passage, deux-trois phrases que j???ai relevées :

A propos de la phrase de mon article: «On en oublierait presque qu???elle peut aussi servir à jouer.»: «Ça, c???est du communiqué de presse, pas du journalisme.» Ouch, quel crochet du gauche! C???est un questionnement constant lorsque que l???on doit parler de «produits». Comment être sûr de ne pas tomber dans l???éloge publicitaire au détriment de l???information? J???ai choisi de faire part de mes impressions le plus honnêtement possible. Et autant dire que, pour moi, le fait qu’une console fasse «oublier» ses capacités ludiques n???est pas forcément un point positif. Dois-je pour autant écrire : «On en oublierait *malheureusement* qu???elle peut aussi servir à jouer. » Peut-être. Mais je suis loin d???en être convaincu. Encore une fois, je ne fais que constater ce qui est pour moi une réalité matérielle de l???objet.

Sur ma phrase «Les titres tournant sur la portable sont d???une qualité comparable à la PS2.», vous écrivez: «Une des plus grosses énormités de l???article. [???] C???est à mi-chemin entre la PS1 et la PS2, sans jamais valoir la PS2.» Je suis d???accord. Enfin, sur la deuxième partie. Quand je parle de qualité comparable, je ne parle de même qualité. La qualité est bien moindre, soit, mais comparable. En gros, je considère que pour parler des graphismes PSP, on dira beaucoup plus facilement: «Tu vois la PS2? Eh bien c???est presque la même chose, mais dans une console portable.» que «Incroyable! Les graphismes sont plus fin que ceux de la PS1!» Allez, j???avoue, je me suis posé des questions sur cette phrase avant de publier l???article. J???accepte donc humblement cette remarque justifiée sur un raccourci sémantique peut-être un peu rapide, même si je plaide la bonne foi.

C???est à la limite de l???auto-flagellation, mais parlons de ce passage : «Et quid de l???autonomie carrément ridicule de l???engin ? Quid des problèmes de pixels morts ? Quid des problèmes de bouton carré ? Quid des temps de chargement interminables de certains titres ? En négligeant complètement les défauts de la console, l???article passe pour un déballage promotionnel et non pour un réel aperçu objectif de la machine. Il y aurait eu ???publi-information??? à coté du texte, je ne dis pas, mais là???» Je suis sûr que vous n???allez pas me croire, mais, même si je suis en désaccord sur la quasi-totalité des points, j???apprécie ce travail d???analyse. Et puis le ton bien agressif est franchement agréable à la lecture. Je sais, je souffre sans doute d???un léger dédoublement de personnalité pour écrire ça, mais bon??? Revenons à nos moutons, la parole est à la défense. L???autonomie? Ok, c???est peu. Je n???en ai pas souffert outre mesure. Enfin, j???ai hurlé à l???interruption de ma partie de Virtua Tennis, mais comme j???ai hurlé à celles de mes très nombreuses parties de Météos sur DS (Compte rendu à venir dans la série de mes jeux de l???été). Même si cette dernière est largement meilleure sur ce point. C???est un point faible, je suis d???accord. Ne pas l???avoir évoqué est-il une faute? Les pixels morts? Le problème semble surtout avoir concerné le lancement US. Il faut quand même avouer que c???est le cauchemar de tout acheteur d???écran LCD. Le bouton carré? Soi-disant moins sensible que les autres, soit. Pas fondamental à mon avis. Et puis d???abord, je n???aime pas le mot «quid»! Non mais!

D???une manière générale, tous ces points «négatifs» ont sans doute leur importance. J???en conviens. Mais dans un article de ce format, il m???a semblé plus important de me concentrer sur une description des possibilités de l???engin tout en relevant la mécanique de buzz marketing mis en place par Sony. Comme dans le passage: «La cible semble évidente: d’abord les «early adopters», ces accros de gadgets technos, puis la cohorte de CSP+, joueurs occasionnels, qui a déjà craqué sur l’Ipod dans ces dernières années. Sony rêve sans doute de rendre sa console portable aussi «in-dis-pen-sable» que le baladeur numérique d’Apple.» Derrière ça, il y a une constatation sans appel. En tant que «simples» joueurs, nous ne faisons plus partie du «c??ur de cible» des fabricants de consoles de jeu. C???est une réalité qui ne va faire que s???ancrer dans les mois qui viennent (suivez mon regard, à 360 degrés). Il va falloir s???y faire.

E.C.

PS : bon, c’était long, mais pour alimenter le débat, et assumer de la façon la plus transparente possible cette contestation, je pense, si vous êtes d’accord, faire rebondir ce débat sur PaJ…


Commentaire de Doudou

2/9/2005 @ 9:54

Ah la PSP… je l’ai également essayé (PSP Factory)…
Ayant été en possession de la PS1 et aujourd’hui de la PS2… je peux essayer de donner un avis: Oui c’est assez bien fait (j’ai fait que deux jeux… un jeu de foot dont je ne me souviens pas plus du nom que ça, et Ridge Racer, qui soit dit en passant est aussi intéressant que ces prédecesseurs, ironiquement parlant… puis un bout de film, où j’ai pu constater la qualité sonore qu’à l’aide d’un casque…), mais bon, ça casse pas 4 pattes à un canard si vous me pardonnez l’expression: ce que j’attend d’une console, c’est l’intérêt des jeux! (le seul qui m’intéresserait serait probablement le GTA!), et les jeux présentés pour le moment présent ne m’attirent pas des masses (après, ça n’engage que mes gouts…). Après, je ne doute pas qu’ils soient bien fait, …etc.

Mais le gros défaut que je trouve à cette console, c’est la qualité de l’écran: reflets, reflets et reflets!
S’il y a un peu de lumière dans l’endroit où tu joues, c’est mort, ce sont des acrobaties que tu fais pour voir l’écran, et le jeu, bah t’as du mal à t’y concentrer… Sony devrait prendre conseil chez Optique 2000… =p

Bref, pas d’achat de PSP à l’heure actuelle… en plus, après lecture de ces articles, faudrait une version 2 de la PSP pour me faire vraiment envie… (entre la qualité de la bête, la mini batterie, le coût des mémoire, etc… bof quoi!)


Commentaire de kwyxz

2/9/2005 @ 9:14

Tout d’abord, merci Erwan pour avoir accepté de répondre. C’est tout à ton honneur. Ah oui, je me permets de te tutoyer et je t’invite à en faire autant, hein, on est entre nous, pas de chichis.

Spiderman 2 est, si vous le dites, probablement une daube. (…) Mais j???ai tellement aimé la version console de salon que je me suis dis le plus innocemment du monde : «oh, ben ça doit ressembler, donc je le met». Ca n???a pas l???air d???être le cas. Toutes mes excuses. Une potentielle erreur de jugement que je regrette vraiment.

Diantre, si tu as aimé la version consoles de salon, tu vas peut-être aimer la version PSP alors. Moi j’avoue que j’ai pas du tout du tout accroché… alors pas la peine de t’excuser, hein, tu sais comme moi à quel point les goûts personnels entrent en compte lors de l’estimation de la qualité d’un jeu.

**Attention, le commentaire risque d???être aussi long que l???article initial.

Plus c’est long, plus c’est bon !

Eh, c???est la première fois qu???on décortique de manière aussi méthodique (bravo au passage, même si divergences il y a) un de mes papiers, j???en profite !**

Ce ne sera peut-être pas la dernière, alors !

Sur l???axe général du post, soutenant que je loue avec force les capacités multimédias de la console au détriment du jeu, je ne suis pas vraiment d???accord. Je considère avoir fait une constatation: pourquoi, et comment Sony va vendre sa PSP? Le jeu, pour cette console, est réduit au rôle de «fonctionnalité». Pour s???en persuader, il suffit de voir le menu de démarrage de la console. On y trouve «Paramètres», «Photo», «Musique», «Vidéo», «Jeu», puis «Réseau». «Jeu», n???est qu???un élément parmi d???autre. La seule mise en avant réside dans le lancement automatique du disque UMD à l???allumage de la console. C???est peu. Je ne juge pas de l???intérêt relatif de chacune de ces fonctionnalités, j???explique juste que la PSP n???est pas «faite» juste pour jouer. Sony l???a décidé. Si on achète une PSP, on doit le subir. Ou en profiter. Au choix.

Sony est libre de vouloir vendre la PSP comme le walkman numérique du 21ème siècle, c’est leur choix à eux. Reste qu’un examen attentif des faits permet quand même de constater que sur ce point, c’est quand même très très loin d’être gagné. J’estime que dans ton article, tu aurais pu pondèrer un peu tout ce marketing de Sony autour des fonctions multimédia de la bête. Soyons honnête, la navigation web ne sert à rien d’autre qu’à faire hype, la lecture de mp3 est complètement anecdotique et sera utilisée par une fraction des acheteurs, seuls à la rigueur le visionnage de photos et de films peuvent marcher, et ce n’est pas là une innovation majeure: on peut déjà lire des vidéos sur Game Boy Advance, ça n’en a pas fait un walkman numérique pour autant. Rien que par son titre, l’article semble dire que le jeu est réellement une fonction annexe de la machine, c’est peut-être le discours de Sony, mais celà mérite-t’il d’être repris ? J’en doute.

A propos de la phrase de mon article: «On en oublierait presque qu???elle peut aussi servir à jouer.»: «Ça, c???est du communiqué de presse, pas du journalisme.» Ouch, quel crochet du gauche! C???est un questionnement constant lorsque que l???on doit parler de «produits».

Je n’en doute pas. Mais cette phrase est pile poil dans le ton des arguments marketing de Sony, et m’a réellement surpris.

Comment être sûr de ne pas tomber dans l???éloge publicitaire au détriment de l???information? J???ai choisi de faire part de mes impressions le plus honnêtement possible. Et autant dire que, pour moi, le fait qu???une console fasse «oublier» ses capacités ludiques n???est pas forcément un point positif.

Sincèrement, tout le temps que tu avais la PSP entre les mains, combien de temps as-tu passé à jouer, et combien de temps as-tu passé à faire autre chose ? Si tu as réellement passé un temps inférieur à jouer qu’à utiliser les autres fonctions, chapeau bas, mais je ne connais aucun acheteur de PSP qui soit dans ce cas.

Dois-je pour autant écrire : «On en oublierait *malheureusement* qu???elle peut aussi servir à jouer. » Peut-être. Mais je suis loin d???en être convaincu. Encore une fois, je ne fais que constater ce qui est pour moi une réalité matérielle de l???objet.

Non je ne pense tout de même pas que le terme “malheureusement” soit nécessaire. Ces fonctions multimédia sont là, même si elles ne servent pas à grand monde, c’est toujours mieux que si elles n’étaient pas présentes.

Sur ma phrase «Les titres tournant sur la portable sont d???une qualité comparable à la PS2.», vous écrivez: «Une des plus grosses énormités de l???article. [???] C???est à mi-chemin entre la PS1 et la PS2, sans jamais valoir la PS2.» Je suis d???accord. Enfin, sur la deuxième partie. Quand je parle de qualité comparable, je ne parle de même qualité. La qualité est bien moindre, soit, mais comparable.

Tu joues un peu sur les mots :) A ce jeu là, n’importe quelle machine est comparable à n’importe quelle autre, sauf qu’il y en a une sur laquelle la qualité est bien moindre !

En gros, je considère que pour parler des graphismes PSP, on dira beaucoup plus facilement: «Tu vois la PS2? Eh bien c???est presque la même chose, mais dans une console portable.» que «Incroyable! Les graphismes sont plus fin que ceux de la PS1!» Allez, j???avoue, je me suis posé des questions sur cette phrase avant de publier l???article. J???accepte donc humblement cette remarque justifiée sur un raccourci sémantique peut-être un peu rapide, même si je plaide la bonne foi.

Je pense que dire “des graphismes proches de ceux d’une PS2”, là ça n’aurait choqué personne, moi le premier. À mon sens, dire “comparable” signifie que si on met un écran de PSP à côté d’un écran de PS2, on doit jouer au jeu des 7 différences pour se rendre compte que ce n’est pas la même chose. Et je trouve ça exagèré. Mais je te crois de bonne foi, hein.

C???est à la limite de l???auto-flagellation, mais parlons de ce passage : «Et quid de l???autonomie carrément ridicule de l???engin ? Quid des problèmes de pixels morts ? Quid des problèmes de bouton carré ? Quid des temps de chargement interminables de certains titres ? En négligeant complètement les défauts de la console, l???article passe pour un déballage promotionnel et non pour un réel aperçu objectif de la machine. Il y aurait eu ???publi-information??? à coté du texte, je ne dis pas, mais là???»

Oui, je l’aime bien ce passage.

Je suis sûr que vous n???allez pas me croire, mais, même si je suis en désaccord sur la quasi-totalité des points, j???apprécie ce travail d???analyse. Et puis le ton bien agressif est franchement agréable à la lecture. Je sais, je souffre sans doute d???un léger dédoublement de personnalité pour écrire ça, mais bon???

Mais non, c’est tout à ton honneur.

Revenons à nos moutons, la parole est à la défense. L???autonomie? Ok, c???est peu. Je n???en ai pas souffert outre mesure. Enfin, j???ai hurlé à l???interruption de ma partie de Virtua Tennis, mais comme j???ai hurlé à celles de mes très nombreuses parties de Météos sur DS (Compte rendu à venir dans la série de mes jeux de l???été).

Ah bin, si tu ne fais pas attention aux témoins de charge des batteries de tes consoles c’est ta faute aussi !

Même si cette dernière est largement meilleure sur ce point. C???est un point faible, je suis d???accord. Ne pas l???avoir évoqué est-il une faute?

L’autonomie est super faiblarde, on peut comparer avec celle de la DS si tu veux même si j’avais préféré ne pas parler de cette dernière pour ne pas déclencher de polémique, c’est un point super important pour une portable quand même… donc ne pas l’avoir évoqué, sans parler de “faute” me semble tout de même un peu dommageable. Cette machine a quelques défauts tout de même, il est dommage de n’en avoir quasiment pas cité.

Les pixels morts? Le problème semble surtout avoir concerné le lancement US. Il faut quand même avouer que c???est le cauchemar de tout acheteur d???écran LCD.

Ça a aussi concerné le lancement japonais, avec une mauvaise foi consternante de la part de Sony pour le remplacement des machines. C’est à priori rentré dans l’ordre, mais il n’aurait pas été inutile de le rappeller.

Le bouton carré? Soi-disant moins sensible que les autres, soit. Pas fondamental à mon avis.

Au contraire, je trouve que l’affaire du bouton carré montre bien l’arrogance de Sony: quand Kutaragi a carrément balancé que c’était comme ça et que les développeurs et les joueurs n’avaient qu’à s’habituer, ça en dit long ! Il a fait machine arrière depuis, mais on voit bien comment les acheteurs sont considèrés.

Et puis d???abord, je n???aime pas le mot «quid»! Non mais!

Dont acte.

D???une manière générale, tous ces points «négatifs» ont sans doute leur importance. J???en conviens. Mais dans un article de ce format, il m???a semblé plus important de me concentrer sur une description des possibilités de l???engin tout en relevant la mécanique de buzz marketing mis en place par Sony. Comme dans le passage: «La cible semble évidente: d???abord les «early adopters», ces accros de gadgets technos, puis la cohorte de CSP+, joueurs occasionnels, qui a déjà craqué sur l???Ipod dans ces dernières années. Sony rêve sans doute de rendre sa console portable aussi «in-dis-pen-sable» que le baladeur numérique d???Apple.» Derrière ça, il y a une constatation sans appel. En tant que «simples» joueurs, nous ne faisons plus partie du «c??ur de cible» des fabricants de consoles de jeu. C???est une réalité qui ne va faire que s???ancrer dans les mois qui viennent (suivez mon regard, à 360 degrés). Il va falloir s???y faire.

Tout à fait, Sony vise le public que SNK visait en son temps au début des années 1990, en faisant des publicités pour sa Neo Geo dans Playboy. C’était une autre époque et d’autres tarifs, et effectivement ce passage était intéressant. Mais relever la politique de buzz marketing de Sony pour ensuite tomber dedans, n’était-ce pas quelque peu se tirer une balle dans le pied ?

PS : bon, c???était long, mais pour alimenter le débat, et assumer de la façon la plus transparente possible cette contestation, je pense, si vous êtes d???accord, faire rebondir ce débat sur PaJ???

Je suis d’accord, sans aucun problème. Et si jamais tu n’as rien de prévu mercredi 7 septembre et que tu es sur Paris, je t’invite cordialement à venir boire une mousse avec nous à Paris Carnet qui se tiendra Chez Wat dans le 10ème. Si tu as une DS et que tu l’amènes, on se fera pèter la gueule à coups de Bomberman. Allez, sans rancune ? Et merci pour ta réponse.


Commentaire de erwan

2/9/2005 @ 11:55

“Mais relever la politique de buzz marketing de Sony pour ensuite tomber dedans, n???était-ce pas quelque peu se tirer une balle dans le pied ?”

Rhaaa, mais il persévère l’animal! :-)

Je ne pense pas être “tombé dedans”. En deux feuillets (3000 signes), il faut obligatoirement choisir un angle à un papier. L’événement était la sortie de la PSP. J’explique donc pourquoi, à mon avis, elle va marcher (cible marketing, fonctionnalités). Cet article n’était pas un “test”. Si mon sujet avait été les forces et les faiblesses matérielles de l’objet, j’en aurais sans doute parlé, mais ça n’avait pas, à mon avis, sa place dans ce cadre. Ce n’était juste pas un test.

Mais cessons les discours, nous règlerons donc ça à Bomberman (et Meteos)! :-)

E.C.

Non mais oh.


Commentaire de kwyxz

2/9/2005 @ 11:59

Et à Jungle Speed. Non mais oh.


Commentaire de Fix

2/9/2005 @ 15:27

Je suis assez d’accord sur ce coup là.
C’est vrai que la PSP est cheap et la finition très limite vu le prix et en comparant avec la DS. La quantité de bon jeux sorti est pour l’instant plutôt insignifiant je trouve. A part quelques bonnes idées comme Mercury ou Meteos, les jeux sont banales, et le nombre de jeux “puzzle” sortis sur la console sont proprement allucinants. Mais bons cela reste subjectif su ce point.
L’autonomie faible de la console est un réel problème je trouve. En effet, la console ne permet pas de regarder un film en entier, ce qui est plutôt gênant pour une console qui se dit accès sur le multimédia. Etant en possession de la version nipone je ne peux pas me prononcer sur les éventuelles améliorations de la sortie EU.
Le Wi-fi est plutôt une bonne chose pour les LAN mais est efectivement gadget pour l’internet. A noter quand même que le navigateur est amélioré avec l’update du firmwear.
Enfin il est vrai que la campagne marketing de Sony peut prêter à sourire mais ça a l’air de marché pour l’instant (en tout cas).


Commentaire de Fix

2/9/2005 @ 15:30

Je tiens à m’excuser pour les fautes.


Commentaire de Pomme

2/9/2005 @ 15:31

Et pourquoi pas à TurboCochon tant qu’on y est…

Bon, et puis, si je viens, je l’emmènerai aussi ma DS !


Commentaire de MC2

2/9/2005 @ 17:00

Bien, après lecture de ces commentaires, je vais de ce pas lancer un jeu digne de ce nom, avec des gros pixels (même pas morts) qui tachent.

Merci XMame.


xevious reloaded.
blip blip boing, tttuuuuuh.


Commentaire de Ol

3/9/2005 @ 0:15

Derrière ça, il y a une constatation sans appel. En tant que «simples» joueurs, nous ne faisons plus partie du «c??ur de cible» des fabricants de consoles de jeu. C???est une réalité qui ne va faire que s???ancrer dans les mois qui viennent (suivez mon regard, à 360 degrés). Il va falloir s???y faire.

Oui tout à fait, et dans le même temps, on a une vague impression de flottement, tant du coté Microsoft que Sony. Evidemment, on n’en est pas au niveau des discours grandioses sur la convergence tv-info-radio-frigo d’il y a quelques années, mais la montée en puissance du discours autour de PSP/360/PS3 sur le ‘hors-jeu’ est à la fois très perceptible, et dans le même temps franchement approximatif.

C’est patent chez Sony (“Et la PS3 pourra faire tourner Windows ou OS X ! … si les éditeurs le veulent”), mais Microsoft joue tout autant au couteau suisse: partage de photos ! musique ! instant messaging ! video chat ! sans réussir vraiment à sortir un axe franchement convaincant de tout ça.

Non, là où je suis très curieux, c’est de voir comment l’un et l’autre vont se débrouiller au niveau marketing pour vendre leur console comme une console -et- comme autre chose. Comment faire pour ne pas laisser le ‘hors-jeu’ tomber dans le gadget inutile, et comment réussir à vendre quelque chose – qui se revendique quand même comme une console – pour ses autres fonctions. Evidemment, l’aspect couteau-suisse ne peut que plaire aux early-adopters et aux geeks, mais j’ai des doutes sur l’attrait pour un marché plus vaste.

Erwan a une phrase intéressante, quand il dit que bien sûr, le rêve de Sony, c’est de faire avec la PSP un coup à la iPod (et je ne suis pas objectif, etc, etc). Mais j’ai quand même l’impression qu’avec la PSP, Sony fait exactement l’opposé: l’iPod avait une grande force par rapport aux autres players c’était d’en faire moins, et le faire le mieux possible. La PSP me donne l’impression de faire de tout et encore plus, mais toujours avec un petit quelque chose de génant.

Microsoft et Sony se retrouvent en tout cas sur le même travers historique: la course à la feature.


Commentaire de Utena

3/9/2005 @ 14:58

Petit mot en passant : j’achète toujours une console en retard, très en retard, et en fonction des jeux qui m’intéressent sur la dite console. De là, par exemple, je ne demande à la console de ne savoir faire qu’une chose : faire tourner le jeu auquel je veux jouer. Pour le reste, j’ai un pc, un baladeur mp3, un lecteur dvd blablabla.
Donc, à force de s’éparpiller, je me dis que la PSP risque d’en oublier l’essentiel tout de même. Surtout si le rendu est loin du rendu de la PS2.


Commentaire de seb4771

3/9/2005 @ 22:45

Dire que la psp atteint le niveau de la ps2, fallait oser, tu vois que dans l’article il parle donc bien des défauts, c’est ausi moche que ssur la console de salon ( on attends encore les jeux promis sur PS2 du niveau de FFantasy le film en qualité jouable en temps réels ).

Sinon, rien sur les pixels morts et la joie d’avoir payé 300 ??? pour devoir en racheter une autre 5 minutes apres car ce n’est pas prit sous garantie et l’autonomie, 6 heures maxi sur RRacer c’est quand meme peu pour une portable.

on attendra donc les émulateurs :)


Commentaire de kfut--

4/9/2005 @ 23:36

erwan:
“”Les pixels morts? Le problème semble surtout avoir concerné le lancement US. Il faut quand même avouer que c???est le cauchemar de tout acheteur d???écran LCD.””

kw:
“Ça a aussi concerné le lancement japonais, avec une mauvaise foi consternante de la part de Sony pour le remplacement des machines. C???est à priori rentré dans l???ordre, mais il n???aurait pas été inutile de le rappeller.”

moi:
Aller lire la page 14 du manuel de la psp, je trouve ca allucinant quelque part :)

http://www.playstation.com/manual/pdf/PSP-1001K_2.pdf


Commentaire de kwyxz

4/9/2005 @ 23:42

Des taches rouges, bleues ou vertes (points brillants) ou encore des taches noires (points sombres) peuvent apparaître à certains endroits sur l’écran LCD. L’apparition de telles taches est un phénomène normal associé aux écrans LCD : il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement. Les écrans LCD utilisent une technologie de haute précision. Cependant, il existe sur chaque écran un nombre minime de pixels sombres ou allumés en continu. Par ailleurs, une image déformée peut rester affichée à l’écran pendant plusieurs secondes après la mise hors tension du système.

En effet, quel foutage de gueule. Mais quel foutage de gueule hallucinant ! Tiens, au passage, j’ai un écran LCD 19 pouces ViewSonic depuis maintenant presque 3 mois. Il ne souffre de strictement aucun pixel mort, et le constructeur garantit un échange dès l’apparition du premier. Alors la mauvaise foi de Sony fait quand même carrément pitié.


Commentaire de kwyxz

9/9/2005 @ 12:25

Et allez, je fais un tour dans la section “Jeux vidéo” de Libé aujourd’hui, et sur 10 articles 9 parlent de la PSP. Si c’est pas du matraquage, je ne sais pas ce que c’est.


Commentaire de huge

9/9/2005 @ 15:22

En même temps kwyxz, pour ta dernière remarque, est-ce étonnant, y-a-t’il d’autres actus en jeux-vidéos à part la PSP en ce moment ?

Par contre, là où je ne peux m’empêcher de pouffer, c’est quand je lis qu’on ne peut pas lire un film en entier …

Ça serait la même chose qu’un lecteur mp3 qui ne pourrait pas jouer un album en entier sans devoir être rechargé …

Au final, j’ai un peu l’impression que le truc est vendu avec plein de fonctionnalités annexes qui en pratique sont inutilisables (browsing Web au joypad, films sur support propriétaire et batterie trop faible, lecture mp3 sur Memory Stick qui ne tient pas la route en terme de prix/compacité par rapport à n’importe quel balladeur mp3) pour faire oublier un peu le jeu …

La question qui reste est donc, qu’en est-il de la qualité des jeux ? Qu’est-ce que ça vaut par rapport à une DS pour le jeu ?


Commentaire de kwyxz

9/9/2005 @ 16:38

Pour le jeu, c’est incontestablement ce qui se fait de mieux sur console portable à l’heure actuelle et pour longtemps d’un strict point de vue technique. Et si l’on dispose d’une carte mémoire suffisamment grande et qu’on copie les jeux dessus, on évite les (insupportables) loadings. En puissance brute, y’a pas photo, c’est le top.
Celà-dit, la DS ne joue pas dans la même catégorie puisqu’elle s’attache plus à explorer de nouvelles formes de gameplay via l’utilisation du tactile, du double-écran, du micro, etc. Elles ont toutes les deux leur public et je pense même que beaucoup de gens auront les deux machines.


Commentaire de huge

9/9/2005 @ 17:47

Moi j’ai quand même un problème avec la PSP ou la DS d’ailleurs, c’est que ça ne tient plus dans la poche arrière d’un jean par exemple, et que la portabilité en prend un coup quand même …


Commentaire de kwyxz

9/9/2005 @ 18:29

Ah mais euh, la PSP faut pas trop espèrer la balader en poche, hein. Enfin, moi en tout cas jamais je la sortirai de chez moi, ou alors bien à l’abri au fond d’un sac pour la sortir et y jouer dans le train, mais pas moyen que ça traine dans une poche comme ma DS. Parce que l’engin est super beau, super puissant, mais d’une fragilité terrible.


Commentaire de hypsis

13/9/2005 @ 16:41

Bonjour mesdames, messieurs,

Je me fend d’un petit commentaire sur cet article. Certe, on peut reprocher le style sommaire du commentaire dans libé mais bon il avait que 3000 signes (càd une page). Essayer de faire mieux en sachant que l’article est dirigé vers les lecteurs habituels de libé ce qui ne réprésente pas uniquement les gamers pur et dur. Certes, les aspects négatifs de la consoles (pixels, batteries) ne sont pas abordés mais bon il fallait faire court. Quand a ceux qui se lamente des pixels morts, j’ai une petite solution demandez gentiment au vendeur d’allumer la console devant vous afin de voir de visus le pb. (cela ne s’applique pas a la correspondance mais la vous avez le code de la consommation pour vous, vous pouvez simplement renvoyer la console sans justification dans les septs jours) Quand au pb de batteries, il existe déjà des batteries de remplacement qui sont deux fois plus puisantes. Enfin quand a la qualité des jeux, il faut encore une fois relativiser. En effet, la PS2 a déjà plusieurs années d’existance et les programmeurs s’améliorent dans le codag et pousse la machine a fond avec le temps.

Enfin, on peut quand même remercier sony pour être un concurrent de taille pour la ds de nintendo et rien que cela c’est déjà une bonne nouvelle. (concurrence = benef pour le consommateur)

Bonne journée et bon amusement avec la psp.


Commentaire de michel

30/9/2005 @ 11:33

les pixels morts sont un FAITS intrinséques, intéluctables, définitifs de la technologie des LCD

on peut dépenser des milliards en contrôle qualité (qui consistera à jeter et recycler les écrans défectueux en fin de chaîne) , y aura toujours des “morts” de pixels d’un coup

dans 1 mois, 2s, 2 ans, 10 ans, 5 jours. ca va arriver, cela arrivera, tous les constructeurs auront ce problème. TOUS

ho, on a tous un pote qui a une histoire terrifiante à raconter “z ai acheté cet ecran de marque SuperCoolFruité et BOUM une ligne de pixels morts, cette marque est nuuuuulle” ou on a tous un bidule dont “l’écran est impeccable, comme quoi les marques à problèmes sont nuuuulles”

mais ce n’est pas un sondage ça !
si on se renseigne, on verra que _toutes_ les sociétés vendant du LCD ont des problèmes de pixels morts. essaient de s’arranger avec les éventuelles plaintes et retour des consommateurs avec plus ou moins de bonne foi et de respect des lois et des clauses délirantes dans des contrats.
Elles font pas du foutage de gueule, elles essaient de se débrouiller avec les aléas de la technologie comme vous.

je sais , je sais, on est au 21eme siècle, on est des consommateurs, on se dit que 300 euros ça sauve plusieurs famille d’éthiopiens, alors on doit bien pouvoir faire un écran indestructible , anti-reflet, super-fin, lumineux, qui rend l’aboiement à mon chien etc.
que les considérations économiques et techniques n’ont aucune importance face à notre Ego Blessé.

mais non.

en un mot comme en 12 000 : le LCD c nul. les humains sont pas parfaits, leurs technologies non plus.

mais le LCD c’est un sacré progrès par rapport au cathodique
puis viendra l’organique couleur un jour.


Commentaire de kwyxz

30/9/2005 @ 20:11

on peut dépenser des milliards en contrôle qualité (qui consistera à jeter et recycler les écrans défectueux en fin de chaîne) , y aura toujours des “morts” de pixels d’un coup dans 1 mois, 2s, 2 ans, 10 ans, 5 jours. ca va arriver, cela arrivera, tous les constructeurs auront ce problème. TOUS

Voilà oui. Après y’a les bons constructeurs, ceux qui feront un échange immédiat, et puis y’a Sony.


Flux RSS des commentaires de ce post •

Sorry, the comment form is closed at this time.