Préparez-vous

Dans la catégorie: Hardcore gaming,Humeur — kwyxz le 11/03/09 à 19:11

Amis joueurs et amateurs de jeux vidéo, préparez-vous, parce que je sens qu’on va encore déguster.

Une tuerie dans un collège allemand fait seize morts. C’est un drame horrible et absurde. Un jeune de 17 ans issu d’une famille aisée s’empare de l’une des 18 armes à feu présentes au domicile parental, se rend dans son ancien collège et commence à tirer à vue. Il s’enfuit en bagnole, continue son massacre, puis se donne la mort lors d’un affrontement contre les forces de police.

Pour l’instant, aucun des articles de presse que j’ai pu lire sur le sujet ne cherche d’explication à cet acte, mais mon petit doigt me dit que dans pas longtemps les jeux vidéo vont se retrouver en première ligne. Dans les commentaires des journaux, les débiles habituels ne se privent pas de se lancer dans leurs grandes dénonciations de ces perversions de la jeunesse. Par contre, faire en sorte qu’une famille ne puisse pas posséder 18 armes à feu chez elle me semblerait, pour le coup, une assez bonne idée qui pour l’instant ne semble pas trop effleurer les commentateurs.

Alors certes, ce n’est pas la première fois, donc on pourrait se dire qu’on a l’habitude. Ça va gueuler, et puis les esprits vont se calmer, et on passera à autre chose jusqu’à la prochaine tuerie.

Sauf que si l’on lit en détail et jusqu’au bout l’article du Figaro sur le sujet on apprend que des fusillades de ce genre ne sont pas si rares en Allemagne. Curieusement, l’Allemagne est l’un des pays aux lois les plus fermes concernant la violence dans les jeux. Curieusement on ne voit pas autant de tueries dans d’autres pays beaucoup plus laxistes sur le sujet.

De là à en déduire que la censure est un outil idiot et complètement inefficace, il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement.

Mais bon, amateurs de FPS ou de jeux d’action, préparez-vous quand même à être décrits comme de dangereux psychopathes et des meurtriers en puissance. On ne sait jamais, quand on voit ce que notre gouvernement est capable de nous pondre pour légiférer l’Internet, on est pas à l’abri.

16 Commentaires »

Commentaire de Trem_r

11/3/2009 @ 19:44

En effet, en Allemagne, le sang dans les jeux est vert voire non existant, enfin bon Shane Fenton pourrait nous en parler longuement avec des citations en VO ;)


Commentaire de Shane_Fenton

11/3/2009 @ 21:29

Ben, en fait, pour l’instant il n’y a pas grand-chose à dire. Sur tous les articles en allemand que j’ai lus, pas un seul ne mentionnait les jeux vidéo. Même le criminologue Christian Pfeiffer, adversaire acharné des “jeux violents”, n’en a pas parlé quand on l’a interrogé. Il s’est borné à fustiger le père du tueur, en se demandant quel genre de malade c’était pour laisser 17 armes à feu chez lui.

Et Matthias Dittmayer a écrit sur son site Stigma-Videospiele (ma source d’information numéro 1 pour l’Allemagne) qu’il n’a aucun commentaire à faire tant qu’aucune mention n’est faite des jeux vidéo. Toutefois, avec les deux programmes diffusés en ce moment sur les chaînes allemandes ARD et ZDF, les choses pourraient évoluer.

Tout ce qu’on peut faire pour l’instant, c’est avoir une pensée pour les familles des victimes.

PS : l’Allemagne est aussi le pays le plus strict en matière de législation des armes à feu.


Commentaire de Viiincent

12/3/2009 @ 7:19

Ce qui me rend aussi dingue que les dérapages des médias (aaah, JT de France 2 et tes franches tranches de rigolage), ce sont les commentaires du café du commerce qu’est devenu internet.
Souvenons nous de ce gamin de 5 ans qui “poignarde sa soeur parce qu’elle refuse de lui prêter sa console”, et du déchaînement des commentateurs avisés, éditorialistes 2.0 si prompts à fustiger la violence vidéoludique dans laquelle baignent nos chères têtes blondes.
Oups, 3 jours après on apprend que c’est la Môman qui a voulu faire un badge de sa gamine, et là les mêmes débiles légers qui se mettent à accuser la crise, le travail de nuit et les familles éclatées (avec en plus un ex-mari albanais!)…
Moi je dis, si HADOPI permettait de priver tous ces abrutis de connection internet, le niveau ne pourrait que remonter un peu, non?

Je suis sur FPS 90% de mon temps de jeu, mais je ne bute que des zombies, des aliens, des terroristes ou des nazis, alors j’ai pas trop l’occasion de passer à l’acte IRL… Par contre si vous entendez qu’un vaisseau spatial de morts-vivants en costume de SS a pris pour cible des tours de bureaux ou d’habitation, je suis votre homme!


Commentaire de Shane_Fenton

12/3/2009 @ 10:05

Maintenant c’est officiel, il jouait à Counter-Strike, bête noire des détracteurs des killerspiele en Allemagne (et l’un des jeux les plus joués là-bas, si je ne m’abuse).

PS : il était également doué en armes à feu.


Commentaire de Raoul, Marseille

12/3/2009 @ 10:19

18 armes à feu chez papa maman ? et alors ? c’est comme pour les jeux video, cette fixette, gamin. un coupable tout trouvé, comme ça la foule est contente, on évite de chercher plus loin.

si tu vas dans leur cuisine tu constateras qu’ils ont des couteaux qui TUENT ! interdisons les couteaux ! et les grandes fourchettes à deux dents, mes favorites. saloooopes…

pas très loin tu as des produits d’entretien, détergents… de quoi empoisonner des centaines de personnes si on s’y prend bien. interdisons tous ces produits de merde, ces poisons diaboliques ! ah et puis n’importe quel acide un peu fort balancé dans la gueule de quelqu’un va le défigurer à vie ou même le rendre aveugle. bon c’est dur de faire 500 victimes comme ça mais c’est bien lol aussi pour pourrir la vie de celui qui te fait chier depuis des mois. il avait qu’à pas.

un peu plus loin on a de l’essence vendue librement ou disponible sans difficulté dans le réservoir de n’importe quel véhicule à moteur. ou bien des petits tubes de métaux, de la grenaille, de quoi faire des pipe bombs, des explosifs artisanaux, de bon gros pétards hors norme en fait. tu balances ça dans une assemblée (classe, gymnase, même dans un car) et tu comptes les morceaux. interdisons l’essence et les drogueries, les magasins de bricolage, en plus les recettes des bombes sont sur Internet, au secours !

je suppose que personne s’est demandé si toto n’était pas par hasard devenu le souffre-douleur du reste de sa classe ou de tout le bahut, parce qu’il zozotait ou qu’il avait de grandes dents ou de grandes oreilles. en général c’est ça la vraie cause de la tuerie, que le reste du troupeau se foutait de sa gueule en permanence et qu’il en ait eu plein le cul pour de bon. pas qu’il ait facilement eu accès à une arme à feu (oui, inutile de se fixer sur ce chiffre de 18. toto ne s’est pas pointé avec ces 18 armes sur lui à l’école. c’est vite lourd et pas très pratique, mine de rien. mais je suppose ça impressionne les cons de dire que ses parents avaient 18 armes à feu, 18 engins de mort chez eux. irresponsables !). ça excuse pas, hein, juste ça explique.

alors, avoir 18 armes à feu chez soi, c’est anormal ? euh oui, c’est pas dans la norme, certes, voila. z’êtes contents ? papa était collectionneur, voila. putain mais quel déviant ! pendons tous les collectionneurs ! comme les collectionneurs de bédés, pleins d’idées dangereuses là-dedans ! et en plus on peut en lire sur Internet ! interdisons Internet ! et les encyclopédies ! il y a des schemas d’armes ! des recettes de poisons ! la composition d’explosifs ! des recettes pour faire des bombes ! rien que dans les encyclopédies ! interdisons Internet ! interdisons !

oui mais c’est ballot hein, car ca changera rien aux souffre-douleur qui s’en prennent plein la gueule et oseront de temps en temps se venger. violemment. regardez, on a pas fait gaffe et on en a élu un Président. et il se venge.


Commentaire de kwyxz

12/3/2009 @ 10:40

Aaaaah là mon cher Raoul je ne suis pas d’accord. C’est quand même plus facile de garder hors de portée d’un gosse UNE seule arme à feu que DIX-HUIT.

Ou alors tu as un coffre-fort dans lequel tu stockes les dix-huit.


Commentaire de Viiincent

12/3/2009 @ 10:52

> Kwyxz, d’après le 13h d’ici (GMT +4), le père avait 18 armes, mais une seule “accessible”. Les autres étaient sous clé.
En revanche le parallèle exposé ici porte sur le fait qu’il ait privilégié les cibles féminines, alors même qu’il se remettait (ou pas) d’une rupture sentimentale.
INTERDISONS LES FEMMES!

Maintenant je pense que le seul fait d’avoir une arme + des munitions chez toi augmente le risque d’accident. Les gamins finissent toujours par connaître la combinaison du coffre ou la planque de la clé du cadenas. Et si le père a la passion des armes, peu de doute qu’il ait appris à ses rejetons à s’en servir…
Cela dit, je connais des collectionneurs dont les enfants n’ont jamais, à ma connaissance, tué qui que ce soit…


Commentaire de Raoul, Marseille

12/3/2009 @ 11:02

je savais que j’avais oublié quelque chose dans ma longue chiasse^Wdiatribe plus haut :

avoir une arme à feu sous le nez en permanence PEUT avoir servi d’élément déclencheur, c’est à dire avoir acceléré son pétage de plomb, son passage à l’acte, ok. là il y aurait pu avoir quelque chose de fait, et encore. c’est comme planquer ses videos et autres revues de cul sous 3 piles de linge dans l’armoire à fringues des parents pour que les gosses tombent pas dessus, t’en fais pas, ils tomberont dessus quand même un jour.

mais toto n’a PAS besoin d’une arme à feu. ni de 18 d’ailleurs. c’est ça le truc rigolo. toto il profitera d’un TP de chimie ou de bio pour aller chercher une bouteille d’acide chlorhydrique ou nitrique et remercier ses copains de classe de leur indéfectible amitié. il suffira qu’il y pense. et n’importe quoi pourra lui donner l’idée. interdisons le n’importe quoi !

(ah, rien ne dit que les armes n’étaient pas sous clef ou correctement neutralisées (percuteur démonté…). mais cf plus haut, si toto était décidé, ça l’aurait pas géné DU TOUT, ou il serait venu avec une mini-tronçonneuse, ça rentre dans un sac à dos sans problème. ah, et c’est en vente libre aussi. interdisons la vente libre !)


Commentaire de Hypolite

12/3/2009 @ 11:43

Interdisons Raoul, Marseille plutôt. Ça pour le coup ce serait une mesure de tranquilité publique.

Je ne reviens pas sur le fond de ces fèces de commentaires, mais je voulais dire qu’à propos des collectionneurs, j’aimerais bien voir un fait divers dans lequel un fils de collectionneur de BD aurait fait au moins une victime à l’aide une des 18 BD de son père qu’il aurait fauchée (celle qui n’était pas sous clé !)


Commentaire de Raoul, Marseille

12/3/2009 @ 11:54

allons allons, il y a déjà eu des tas de gosses morts accidentellement parce qu’ils essayaient de “faire comme dans la bédé”, tout seul ou en jouant avec leurs copaings.

et je ne parle même pas du contenu de nombreux mangas : bastons, sexe et torture, morts violentes et grotesques, pourtant ils sont en vente libre pour nos chères têtes blondes, juste des fois déconseillés mais c’est plus que rare. par exemple Berserk.


Commentaire de batou

12/3/2009 @ 12:32

Ahah.

Ici (Australie), la seule reaction c’est d’interdire les semi-automatiques, et de transformer les armes “de sport” en pistolet a un coup.


Commentaire de Xas

12/3/2009 @ 13:37

BFM a repris. C’est à cause de Counter Strike.


Commentaire de bart

12/3/2009 @ 14:00

En Allemagne, il y a déjà deux “personnalités” qui appellent à une interdiction totale des “jeux violents”.


Commentaire de Samuel

12/3/2009 @ 16:01

Les réactions du gaming sub-reddit sont éloquentes.
Il faut sans attendre interdire le tennis de table.


Pingback de Gaming since 198x » Blog Archive » Winnenden : killerspiele über alles ?

13/3/2009 @ 4:35

[…] une fusillade qui a fait 11 morts quelques jours plus tôt dans l’Alabama). Kwyxz en a déjà  parlé ailleurs, tout comme le camarade Olivier Mauco (voir également sa une revue de presse et son analyse du […]


Commentaire de bart

20/3/2009 @ 19:27

Aujourd’hui, à Lyon, un forcené à fait feu devant une maternelle avec une carabine à plomb, ne faisant (heureusement !) que des blessés légers. Un premier suspect a été appréhendé, et il a 17 ans.

Alors certes, ce n’est qu’un suspect, mais je sans que là encore, on va devoir “se préparer”…


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>