Pourquoi HuTé 2003 suce des ours. Et pourquoi Kwek roulaize.

Dans la catégorie: Hardcore gaming — kwyxz le 18/11/02 à 10:48

Je dois l’avouer, même si les g4m3z, saimal, je suis joueur.

Souvent des gens ne comprennent pas mon aversion profonde pour Counter-Strike ou Unreal Tournament (2003 y compris). Je garde CS sous le coude pour une autre fois, parlons de UT. J’adore Quake. Du 1 au 3, je les ai usés, adorés, finis, refinis, bidouillés, total-convertissionisés, enfin bref, vous voyez le truc.

Un beau jour, j’ai acheté un nouveau PC. Je suis passé d’un Pentium 90 muni d’une S3 Trio à un Athlon 600 doté d’une GeForce 256 DDR, autant dire que ça m’a changé. Ah, la quernelle qui compile en 2 minutes au lieu d’une heure trente ! (ouai, c’était l’époque du 2.0, le 2.2 venait de sortir). Ah, Quake 3 fluide en 1024×768 au lieu de Quake 2 en software en 320×200 qui rame ! Bref un réel bonheur.

Là, on me parle de Unreal Tournament. Intrigué, je teste lors d’une partie en LAN avec des copains qui, paraît-il, y jouaient déjà depuis un moment. “Ouais, zyva, c’est carrément mieux que Quake 3 !” me dit-on. J’essaie. Urk.

Unreal Tournament est un jeu de bourrins. Toute personne qui vous affirmera le contraire n’a selon toute vraisemblance jamais laissé le doigt appuyé sur le bouton de la souris lorsqu’il avait le lance-roquettes, ni utilisé le Flak Cannon. Aucune technique, là-dedans. Le système d’esquive est mal foutu : dans certains niveaux, on saute dans le vide alors qu’on essaye seulement d’affiner sa trajectoire. Les roquettes vont à 2 à l’heure, on a le temps de boire un café avant de se les prendre dans la tronche. Et le rédempteur est le summum de l’arme de gros boeuf, quasiment pire que le BFG-9000 de Quake 2 (je ne parle même pas du BFG-10000 de Quake 3). C’est d’autant plus dommage qu’il y a de bonnes idées dans UT (le tir secondaire mieux exploité que dans Half-Life, et surtout le mode Assault, ultime) qui comme par hasard disparaissent dans UT 2003 (les tirs secondaires sont beaucoup moins efficaces, et le mode Assault a été supprimé…) comme si les concepteurs avaient vraiment décidé de sortir une grosse daube.

J’en entends déjà rire : “Ah ouais, UT c’est un jeu de bourrins ? Et Quake 3 c’est pas bourrin ?”

Ben non. Quake 3, c’est le FPS le plus technique qui existe à l’heure actuelle (et il va probablement le rester encore un moment). Entre les rocket jumps, les strafe jump, les grenade jump, les circle jump, les rocket escape, les circle rocket jump, les grenade escape (autant de mouvements qui existent, pour la plupart, depuis Quake 1), l’utilisation intelligente du Railgun ou du Gauntlet, Quake 3 est un jeu extrêmement technique. Et tout bourrin se fera rapidement écrabouiller.

Donc à tous ceux qui dédaignent cette perle en la considèrant comme un bête bourrinage, je dédie cette conclusion :

Apprenez à jouer.

4 Commentaires

Commentaire de Ertaï

5/2/2007 @ 13:05

UT (notamment le 2003) a donc cette remarquable faculté d’être sympa sans être dédié aux techniciens.

Chacun son truc.

Quake, je n’ai jamais pu apprécier, parce qu’à chaque fois que j’y ai joué en LAN, c’était avec un gars qui jouait hyper technique. Moi j’aime bien voir les gars qui me tuent. Ben là c’était simplement pas possible, on l’entendait seulement arriver au bruit de ses sauts, et quoi qu’on fasse, paf, respawn.

Au bout de dix fois, ça lasse, et on propose un UT. Plusieurs acquiescements. Ah, il n’aime pas. Tant pis pour lui, nous on veut s’amuser aussi.

Il a donc continué à jouer tout seul, contre des bots niveau max, tandis que nous on s’éclatait (de rire) à coup d’armes de bourrin.


Commentaire de kwyxz

5/2/2007 @ 13:20

Bourrin, va.


Commentaire de bart

5/2/2007 @ 14:35

J’ai un excellent souvenir de Counter-Strike, auquel j’ai beaucoup joué en réseau… mais c’était parce qu’il n’y avait que ça au Cyber-Café que je fréquentais.

Et puis en changeant de ville j’ai découvert Battlefield 1942, puis Battlefield Vietnam, et depuis je ne veux plus me remettre à Counter-Strike. Même pas le Source.


Commentaire de Ertaï

5/2/2007 @ 14:39

Surtout pas le Source, ajouterais-je en guise de conclusion ferme et définitive.


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