Le Player Kill en chantant

Dans la catégorie: Hardcore gaming — kwyxz le 28/03/06 à 13:18

Une fois n’est pas coutume, je vais parler un peu de World of Warcraft auquel je m’adonne épisodiquement depuis… ouh putain, depuis 9 mois et j’ai toujours pas un seul perso level 60, la honte.

Pour les ceusses qui ne connaitraient pas WoW et qui n’auraient pas l’habitude des MMORPG, je vais essayer de faire le plus synthétique et le plus simple possible. World of Warcraft permet au joueur d’incarner un personnage vivant en Azeroth, un monde d’apparence relativement proche de la Terre. Ce personnage, aussi appellé avatar, peut appartenir à deux factions différentes, l’Alliance, qui regroupe Humains, Elfes de la Nuit, Gnomes et Nains, et la Horde, qui regroupe Orcs, Morts-vivants, Taurens et Trolls. Dans la plus pure tradition des jeux de rôle, votre personnage démarre avec un niveau de 1 et gagne en expérience au fil des combats et des quètes accomplies. En fonction de la race qu’il a choisi, le joueur se verra proposer différentes classes (guerrier, chasseur, voleur, mage, prêtre, …) et pourra ensuite exercer diverses professions (enchanteur, alchimiste, mineur, ingénieur, forgeron, …). Chaque classe influe grandement sur les caractéristiques et les capacités au combat du personnage.

Le jeu est réparti sur plusieurs serveurs, nommés pompeusement royaumes, qui proposent néammoins tous le même contenu mais sont configurés suivant plusieurs modes de jeu différents.

  • le PvE / JcE (Player VS Environment / Joueur contre Environnement) permet de jouer contre les monstres dirigés par l’ordinateur et de réaliser d’épiques quêtes en montant des groupes alliés.
  • Le RPG / JdR (Role Playing Game / Jeu de Rôle) est un serveur PvE sur lequel on joue son personnage le plus sérieusement possible, en tentant de s’impliquer au maximum. Les discussions sur le ping, le fait que votre souris déconne ou que vous venez de changer d’écran pour mieux jouer sont proscrites. Si vous jouez un Nain il est naturel de ne pas aimer les Elfes et de le faire savoir, et vice-versa. On se vouvoie, on en rajoute un maximum pour se mettre dans l’ambiance, on organise des événements (mariage, baptême, …) bref on joue un rôle comme un acteur.
  • Le PvP / JcJ (Player VS Player / Joueur contre Joueur) permet de faire tout ce que permet le PvE en permettant en plus au joueur de taper sur ceux de la faction d’en face. L’Alliance est en guerre avec la Horde, ensuite c’est au libre choix du joueur s’il désire ou non massacrer le gars à coté de lui qui a 20 niveaux de moins mais a le malheur de ne pas être dans son camp.
  • Le RP-PvP / Jdr-JcJ permet d’éviter les excès en introduisant des notions de roleplay au sein du PvP, et amenant donc un peu de fairplay dans ce monde de brutes.

Enfin, il est possible même sur un serveur PvE d’activer manuellement le mode PvP, mais là c’est à la libre appréciation du joueur et il se retrouve à portée du feu de l’ennemi.

Mon personnage principal est sur un serveur PvP. Azeroth est divisé en régions et chaque région peut se classer suivant 3 catégories: les territoires de l’Alliance, les territoires de la Horde, et les territoires contestés. Si vous vous trouvez dans un territoire contrôlé par votre faction, personne ne peut vous attaquer à moins que vous activiez vous-même le mode PvP, soit en tapant /pvp, soit en attaquant un personnage de la faction ennemie qui se promènerait dans le coin. Si vous êtes dans un territoire contesté, vous pouvez attaquer n’importe qui et n’importe qui peut vous attaquer. Si vous êtes dans un territoire ennemi, vous ne pouvez attaquer personne et devez attendre qu’on vous attaque pour pouvoir répliquer.

Cette sécurité offerte par la désactivation du mode PvP dans des territoires contrôlés par votre faction permet, en principe, de garantir au débutant inexpérimenté de pouvoir prendre en main le jeu dans des conditions sereines, de pouvoir tuer ses premiers monstres et gagner ses premiers niveaux d’expérience sans craindre une attaque ennemie impromptue. Les débutants commencent tous dans une zone spécialement protégée et conçue pour eux, aussi appellée noob zone ou baby land.

C’est bon, vous suivez toujours ? Cette longue introduction n’a pour but que permettre à tout un chacun de comprendre ce qui va suivre, une technique de PK (Player Kill) particulièrement vicieuse et dont l’exposé sur les forums du jeu m’a fait mourir de rire même si j’imagine que les professionnels de WoW la connaissent tous déjà. Les joueurs de classe démoniste ou chasseur ont le privilège de ne pas gambader seuls sur les côtes de Lordaeron, puisqu’ils sont accompagnés d’un pet, un animal de compagnie. Dans le cas du démoniste, il s’agit d’un démon que le joueur invoque après avoir dérobé l’âme de l’un de ses adversaires. Dans le cas du chasseur, il s’agit d’un animal sauvage que le joueur aura domestiqué.

Prenons maintenant un chasseur à qui viendrait l’idée amusante d’aller se promener sans pet dans un baby-land quelconque, disons par exemple celui des Morts-Vivants. Il feinte les gardes qui surveillent l’entrée et arrive au milieu de nos braves joueurs dont le niveau varie entre 1 et 6, c’est à dire pas beaucoup. Là, il dompte une Chauve-Souris niveau 1 qu’il renomme, pour faire original, « Chauve-Souris ». Il n’a plus qu’à se poster non loin d’un groupe d’autres Chauve-Souris et attendre tranquillement qu’un brave Mort-Vivant niveau 1, qui a besoin de tuer des Chauve-Souris pour passer niveau 2, vienne taper le pet leurre, active bien malgré lui le mode PvP, et se prenne 2000 points de dégats en pleine tronche alors qu’il n’a que 150 points de vie, ce qui provoque sa mort instantanée. Et le plus drôle, c’est que c’est réutilisable à l’envi, il y a toutes les chances que notre malheureux niveau 1 ne comprenne pas comment ce chasseur Allié niveau 35 qui se balade en baby land ennemi fait pour l’attaquer.

Si la perversité de cette technique infâme, qui n’a pour objectif que de faire chier au maximum un débutant puisqu’il n’y a strictement rien à gagner à agir de la sorte, ne vous a pas fait rire, vous n’êtes manifestement pas encore assez nerd.

10 Commentaires »

Commentaire de swix

28/3/2006 @ 13:22

*reconnu kwyxz :-)


Commentaire de Saki

28/3/2006 @ 13:53

C’est chafouin, quand même :)
Pour penser à ça, faut être pas net…
En même temps, pour passer sa vie sur Azeroth, hein…


Commentaire de bart

28/3/2006 @ 15:37

Ayet, tu m’as donné encore plus envie d’y jouer. Non pas pour la technique de porc que tu viens de dévoiler, mais pour ta description du jeu lui-même. Il faut dire qu’après avoir vu en action quelques gamers pas très équilibrés au cybercafé du coin, j’avais la tête un peu farcie de préjugés vis-à-vis de WoW (sans aller jusqu’à prendre pour argent comptant les reportages à la TF1, rassure-toi).


Commentaire de Erik

28/3/2006 @ 18:29

Puisqu’il est question de WoW “en chantant”…
http://www.kwyxz.org/weblog/?p=853


Commentaire de gromit

28/3/2006 @ 18:47

“Perversité […] technique infâme […] faire chier au maximum [..] rien à gagner à agir de la sorte.”

Comme quoi, world of warcraft se rapproche vraiment de la vie réelle !


Commentaire de steph

28/3/2006 @ 21:41

Je regarde WoW de ma fenêtre et j’avoue que ça m’amuse… Pourrais-tu nous expliquer aussi comment une maladie mortelle a ainsi pu toucher pas mal de joueur il y quelque temps… une sorte d’ébola, les persos se vidaient de leur sang et mourraient…

J’avais cru comprendre à l’époque que c’était à cause d’un animal dans un combat contre un méchant pas beau qui avait fait passer ce sort à travers une instance… non?


Commentaire de kwyxz

29/3/2006 @ 1:16

C’est bien ça. Mais avant de pouvoir expliquer, il va me falloir décrire ce qu’est une instance.

Une instance, c’est une partie du monde, un donjon fermé, dans lequel on ne peut pénètrer qu’en groupe limité. Si d’autres joueurs entrent au même moment dans l’instance, ils seront transportés dans leur propre version, unique et privée, du donjon. On ne peut plus interagir qu’avec les membres de son propre groupe. Les autres sont dans une “dimension parallèle”, ils vont faire la même quête que vous, mais dans leur coin. Les instances sont particulièrement intéressantes parce qu’elles permettent de récupèrer des objets rares aux caractéristiques largement supérieures aux objets que l’on peut trouver dans le monde extérieur. Elles sont très prisées des joueurs de haut niveau.

Lors d’une mise à jour du jeu (il y en a régulièrement), une nouvelle instance a été mise en place, elle s’appelle Zul’Gurub. Elle est destinée aux joueurs de niveau 60, qui est à l’heure actuelle le niveau maximum atteignable; ce maximum sera porté à 70 avec la sortie d’une extension prévue pour le courant de l’année.

L’un des boss de cette instance se nomme Hakkar, et il dispose d’un sort nommé “Corruption sanguine”. Ce sort cause énormément de dégats (entre 250 et 350 toutes les 2 secondes pour un joueur de niveau 60) et a la particularité d’être contagieux et de se répandre aux personnages alentour. Bref, il est dévastateur.

Un jour, deux joueurs victorieux de ce boss sont sortis de l’instance alors que le sort les frappait, en se soignant mutuellement. Parmi les classes disponibles, celle de prêtre permet par exemple de rapidement redonner de la vie aux autres joueurs ainsi qu’à soi-même. Ces joueurs se sont rendus dans la ville la plus proche, et ont contaminé tous les autres joueurs autour d’eux. Un joueur de niveau inférieur à 50 se voyant touché par ce sort meurt instantanément. Le sort est si puissant qu’il affecte également les personnages non-joueurs dirigés par l’ordinateur qui, d’habitude, fournissent les quètes, font du commerce, ou simplement assistent le joueur durant son exploration du monde. En quelques jours, des cellules de quarantaine ont dû être mises en place pour préserver la population de certains serveurs sur lesquels toutes les villes étaient victimes de ce qui a rapidement été baptisé “WoW AIDS“.


Commentaire de TiTiX

29/3/2006 @ 8:24

Merde je savais bien qu’un demoniste c’etait plus drole qu’un chaman ;)


Commentaire de palpatine

29/3/2006 @ 21:33

Moi j’ai rien compris :'(. En plus, j’ai perdu (je veux dire, jamais retrouvé, ça répond plus…) plein d’amis à cause de machins de ce genre (FF, essentiellement, dont un black mage niveau 75, ou un truc du genre… Petit avec des grandes oreilles, si vous le croisez ^^), mais je crois que les JdR resteront décidément toujours la seule chose qui manquera à ma geekerie suprême ; enfin, avec la SF kitch, aussi, j’ai tout de même des limites dans l’horreur :p.


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>