Le Monde est fou

Dans la catégorie: Geekeries,Hardcore gaming,Humeur,Playskool — kwyxz le 6/07/07 à 9:40

Au détour d’un article du Monde sur l’intérêt que Microsoft porte enfin aux défaillances en série de la Xbox 360 (qui, avec ses 33% de retour au SAV, bat tous les records connus à ce jour pour une console de jeux vidéo), on peut lire cette phrase:
Les ratés de la Xbox pourraient avantager les japonais Sony et Nintendo, qui tentent également d’imposer leurs nouvelles consoles de jeux, lancées simultanément fin 2006. Pour l’instant, c’est la Wii de Nintendo – moins chère et plus facile d’utilisation – qui se vend le mieux. Mais Sony, qui, avec sa PlayStation 3 a fait le pari d’une technologie plus pointue, espère l’imposer dès Noël 2007, au moment où pas moins de 200 jeux développés spécialement pour elle devraient arriver sur le marché.

C’est la fin qui est particulièrement intéressante, cette affirmation on l’a déjà lue ailleurs, Kaz Hirai annonçant 200 jeux pour Noël et 380 jeux en mars 2008, non moi ce qui me dérange c’est que Le Monde ne dit pas “le boss de Sony annonce que”, mais dit “200 jeux (…) devraient arriver sur le marché”. Donc non seulement la journaliste du Monde qui écrit ça a cru au nouveau délire de Hirai mais en plus elle le récrit sans en préciser la source. Il me semble assez évident que sortir 200 jeux d’ici à Noël équivaudrait à une asphyxie complète du marché, une mise à mort des petites productions tierces qui ne trouveront jamais leur public au milieu de ce déluge, et ce à une période où le soutien des éditeurs est plus que vital pour Sony (et les récentes annonces de Jack Tretton ne font rien pour les rassurer). Bref, un suicide auquel toute personne un brin raisonnable ne peut pas croire une seconde.

Sauf le Monde, malheureusement. Ce n’est pas la première fois que leurs rédacteurs IT écrivent des choses qui me font bondir, et parfois je me demande sur quelles bases ces gens-là ont été embauchés. Ce qui ne me rassure pas du tout, comme d’habitude, sur le sérieux avec lequel les sujets que je ne connais pas sur le bout des ongles sont traités.

4 Commentaires »

Commentaire de Vincent

6/7/2007 @ 12:37

C’est malheureusement valable pour beaucoup de sujets, pour beaucoup de médias.

Je me pose les même questions que toi quand je regarde ou lis des soi-disant “reportages” grand public (type zone interdite, capital, le droit de savoir). Quand je vois leurs approximations, leurs manipulations sur des sujets que je maîtrise assez bien, ca me fait peur de faire confiance à la télé ou aux journaux pour m’interesser à des sujets que je ne connais pas.
En fait c’est, je pense, le problème d’un média (journal, chaîne TV, site web) généraliste, qui fait un peu de tout, mais mal.

Chez le marchand de journaux, je préfère acheter séparèment un mag ciné, un mag JV, un mag auto, un mag moto et un mag économique, qu’un pseudo généraliste qui me donnera des bribes d’infos sur chaque sujet, sans sources, sans vérification et sans recul.

Le problème étant que la majorité des gens préfèrent avoir l’impression de se cultiver en 4 minutes chrono, que de prendre le temps de s’intéresser aux détails. Donc dans 3 jours tu auras des gros malins clamant haut et fort à une audience subjuguée que Sony va sortir 200 jeux sur la PS3 dans le quadrimestre à venir…

Perso, GTA IV me suffira à ne pas regretter l’achat anticipé, en décembre, d’une PS3, qui prend la poussière depuis février.


Commentaire de D

7/7/2007 @ 18:34

Là encore, il s’agit d’un sujet plutôt léger… Imaginons alors les domaines brûlants.


Commentaire de bart

7/7/2007 @ 19:10

Justement… rappelons-nous avec quel sujet les infos sur les jeux vidéo ont été traitées (et le sont encore ?).

A ce propos, si quelqu’un peut me retrouver l’article ou la brève qui osait affirmer que le preneur d’otage de la maternelle de Neuilly en 1993 était devenu fou en jouant à “Super Mario”, je lui en serais reconnaissant.


Commentaire de Le_Zouave

10/7/2007 @ 9:06

il semblerait que la polémique sur HB et Super Mario est né de l’interview télévisé d’un psychiatre qui disait qu’Eric Schmitt se prenait pour Super Mario utilisant ses “vies” (celle des enfants) pour gagner des pieces d’or…
à moins de retrouver ça sur youtube…


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>