Et avec ceci ? Un sandouiche

Dans la catégorie: Gratuit³ — kwyxz le 20/11/09 à 11:22

Finalement l’inestimable avantage de ne pas avoir de ligne éditoriale sur son blog c’est de pouvoir y parler de tout et de rien.

Après, lorsque l’on porte fièrement un écusson “ad-free” il faut évidemment respecter le lecteur un minimum donc j’annonce la couleur: le présent post parle d’un concours de graphisme (si vous n’êtes pas graphiste vous pouvez d’ores et déjà arrêter de lire et passer votre chemin) organisé par une marque de pizzas chère à mon estomac et mon porte-monnaie (si vous n’aimez pas les pizzas passez votre chemin) qui a il y a quelques semaines fêté les 25 ans des illustres Tortues Ninja dans les égoûts de Paris, soirée une fois de plus gérée de main de maître par les copains de Tribeca, et dont j’ai scandaleusement manqué de temps pour en écrire un compte-rendu. De mémoire, à la fin j’étais très saoul et c’était très cool. Bon, parés pour le concours ? Tout le monde est parti ? Parfait.

Comme j’ai toujours envie d’être invité à ces soirées pour draguer en secret de la community manager, je fais passer aux graphistes infiltrés parmi les rares restants cette info de premier ordre: une enseigne bien connue de vente de pizzas lance un nouveau concept de sandwiches¹ et par la même occasion organise un concours donnant la possibilité de créer le visuel du sac. Ça leur évite d’avoir à lancer un appel d’offres ou de se ruiner chez un cabinet coûteux, et ça permet à un graphiste débutant ou en dilettante de se faire une fortune colossale représentant à peu près un centième du budget d’une soirée et de faire connaître une de ses créations.

Ce post n’a pas été sponsorisé et c’est presque un scandale quand on considère que certains touchent 4000 Euros pour dire du bien d’une série de merde.

(1) aucune idée de s’ils sont bons, les échantillons presse n’étant pas encore arrivés au siège de la société anonyme que j’ai dû créer pour gérer le patrimoine alimentaire gargantuesque constitué par les soirées gratuit gratuit gratuit

17 Commentaires »

Commentaire de michel v

20/11/2009 @ 18:11

Est-ce que je ruinerai tes chances de coucher avec des filles qui invitent des blogueurs qui “aiment la bière” ou sont “bons photographes” si je balance un peu sur Domino’s ?

Parce que bordel, ce concours pue le travail gratis.
500 euros pour un visuel qui sera imprimé autant de fois et participera de l’image de la marque, c’est vraiment peu.

Surtout quand on voit le fric qu’ils balancent dans des opés blogueurs qui ont bien moins d’impact sur leur image que leurs packagings.

Mais bon, dans ce milieu on pense que les graphistes aiment bosser pour des clopinettes. Le pire cest que ça marche, y aura toujours des affamés…


Commentaire de kwyxz

20/11/2009 @ 18:12

‘tain salaud, si tu m’as grillé je te bloque sur Facebook :(


Commentaire de michel v

20/11/2009 @ 18:13

Sinon je connais une nana qui s’appelle Voyelle-Groseille, on est quittes ?


Commentaire de kwyxz

20/11/2009 @ 18:16

Ça roule. Je prépare mes meilleures blagues et je me lave le pénis.


Commentaire de Mr Peer

20/11/2009 @ 18:32

Trop de références cachées dans ces commentaires, les gens ne vont rien comprendre :o (Nous non plus quand on les reliras dans 5 ans.)


Commentaire de batou

22/11/2009 @ 0:52

J’avoue que 500 euros pour un packaging, ca fait un peu limite. Genre un graphiste il te facture ca pour une demi journee de taf…


Commentaire de Hypolite

23/11/2009 @ 19:26

@batou : Ça vaut combien pour toi une demi-journée de taf de graphiste ?


Commentaire de Sara

24/11/2009 @ 19:20

Ah bah j’allais pousser une grosse gueulante, mais d’une part, comme j’arrive trois plombes après la bataille, michel_v l’a déjà fait, et d’autre part, quand je lis “Ça leur évite d’avoir à lancer un appel d’offres ou de se ruiner chez un cabinet coûteux, et ça permet à un graphiste débutant ou en dilettante de se faire une fortune colossale représentant à peu près un centième du budget d’une soirée et de faire connaître une de ses créations.” je me dis que le post doit être enrichi en second degré.

Et puis bon, on le sait tous, maintenant, qu’un graphiste, ça vit d’amour et d’eau fraîche, et ça ne travaille que pour la gloire.


Commentaire de batou

25/11/2009 @ 16:00

@hypolite

En gros? entre 250 et 600 euros la journee, voir plus.

Tout depend des conditions, si les droits d’auteur sont inclus ou pas, pour combien de temps, etc.

Faut pas oublier que le graphiste il paye toutes les cotisations (salariales ET patronales) donc tout de suite, il se retrouve avec genre 40% a la fin de la journee.

En gros, ce que domino fait la, c’est un appel d’offres a 500 euros.


Commentaire de Hypolite

26/11/2009 @ 9:30

@batou : Arf, les droits d’auteurs, la plupart des graphistes s’assoient dessus. Entre les entreprises qui ne comprennent pas qu’elles doivent en payer, et pour une durée limitée en plus (“Ah bon ? Mais on n’a jamais fait ça !”) et les complications comptables, sachant que les travaux facturés avec des droits d’auteurs sont imposés à 5,5% mais les travaux d’exécution à 19,6%, c’est vite vu, hélas.


Commentaire de Viiincent

26/11/2009 @ 9:35

Pasqu’en plusse de passer leurs journées à faire des ptits mickeys il faudrait que les graphistes soient payés? Non mais oh!

Plus sérieusement, vus les graphismes proposés pour l’instant dans la rubrique “galerie” du site, 500 roros ca reste bien payé!


Commentaire de kwyxz

26/11/2009 @ 11:36

T’es dur Viiincent, y’en a un qui est bien: http://www.dominos.fr/img/sandwichos/creation/17-gf.jpg

Bon par contre pour l’instant c’est le seul, les autres sont tous consternants.


Commentaire de Viiincent

26/11/2009 @ 12:19

Kwyxz, oui celui là est pas mal mais les espèces de dégoulinures dans le fond et les blobs au premier rang me donnent l’impression que le piment musicien et la tomate cerise (?) qui chante sont déjà en train d’être digérés… Ce qui ne me donne pas du tout envie de manger.
Les autres, je me demande si ce ne sont pas des fake, des trucs bidouillés vite fait par les gars de Dominos pour 1, faire vivre le concours (comme Vint4ge qui se posterai des comments à lui même) et 2, décomplexer les apprentis graphistes qui se diraient, boaf, je peux tenter vu le niveau on se moquera pas de moi.
Je ne pense pas que ce genre de concours intéresse les grosses boites de comm qui ont des graphistes in house.

Sinon par rapport au commentaire de Batou, un point que je ne comprends pas, pourquoi un graphiste devrait-il payer des charges patronales ET salariales? En général, avec un statut micro ou auto-entrepreneur, ou même en libéral, il n’a pas de charges salariales. Me trompe-je?
Et s’il a des salariés, je ne pense pas qu’il perde son temps ou le leur sur des concours de ce genre.


Commentaire de Hypolite

26/11/2009 @ 15:19

Plus sérieusement, vus les graphismes proposés pour l’instant dans la rubrique “galerie” du site, 500 roros ca reste bien payé!

Là on rentre dans le cercle que la poule et l’oeuf, Domino’s a-t-il bien fait de ne payer que 500 euros pour des créations médiocres, ou n’y a-t-il que des créations médiocres parce que Domino’s ne paye que 500 euros ?

Vous avez 4 heures.

Sans parler des contraintes toutes professionnelles que la grosse moitié des contributions n’ont pas respectées…


Commentaire de batou

27/11/2009 @ 5:06

@Viiincent iirc, le graphiste (independant) paye la taxe professionnelle, et l’equivalent pour avoir access a la secu/retraite/etc.

Je te dirais, j’ai pas suivi des masses depuis que je ne vis plus en France, mais au final il reste pas grand chose apres impots.


Commentaire de Sara

28/11/2009 @ 16:28

Y a pas de charges salariales et patronales pour un graphiste freelance, c’est un régime différent. Après, pour le montant des charges, ça dépend du statut.


Commentaire de Hypolite

29/11/2009 @ 17:22

Sans être basée sur des faits exactes, l’estimation de batou n’était pas éloignée de la réalité, après les diverses cotisations à la Maison des Artistes et les impôts, il reste moins 50% des sommes encaissées auprès des clients.


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>