Ubunturlututu

Dans la catégorie: Geekeries — kwyxz le 23/03/05 à 8:51

Ma douce ayant déposé son laptop chez moi pour que je lui installe un joli Linux tout beau, j’ai, après avoir effectué un test Gnome VS KDE, décidé de lui installer une Ubuntu parce que, et d’une je ne connaissais pas, j’avais envie de tester et puis bon, c’est basé sur Debian donc je restais en terrain connu, et de deux j’en entendais énormément de bien, comme quoi c’était un excellent Linux pour une machine personnelle, et tout ça.

Me voilà donc parti pour une installation à partir du CD que Choda m’a gentiment gravé. Ça boote, bon c’est du Debian, pas de problème, je reconnais bien l’installeur de la Sarge. L’installation se fait assez simplement, on entre quelques paramètres (le hostname, la conf réseau de la machine) et c’est parti pour une copie en bonne et due forme d’environ 600 Mo de packages puisque j’ai décidé de faire un setup tout ce qu’il y a de plus standard sans passer par le mode expert.

À la fin de l’install on me propose de récupèrer les updates via le réseau, je dis oui, ça installe encore des packages, hop fini, ça se lance, même pas besoin de configurer XFree86 ça marche tout seul. Chouette.

A l’invite de gdm, je me logge en utilisateur, et déjà première interrogation, pourquoi on ne m’a pas demandé de mot de passe root ? Je me doute bien qu’un utilisateur lambda n’y pensera pas forcément, mais ça peut toujours être utile. Un coup de lecture de FAQ sur le site d’Ubuntu plus tard j’apprends que le compte root est désactivé mais qu’en un coup de sudo on règle ça, ce que je fais.

Et c’est parti pour une petite découverte de l’environnement. Et je vais de mauvaises surprises en désillusion.

Tout d’abord le premier truc qui me saute aux yeux, il n’y a pas d’icônes sur le bureau. Je me retrouve avec un Gnome fraîchement installé qui ne propose que le panel du haut pour accèder dans Nautilus au répertoire personnel, à l’arborescence des répertoires, … donc pour faire un glisser/déposer dans la corbeille, déjà c’est mal barré. Je me mets à chercher dans les options de configuration comment faire pour activer la gestion du bureau par Nautilus qui, je l’espère, résoudra mon souci. Au bout d’une heure de farfouillage dans les préférences de Gnome et dans la doc je laisse tomber, je n’ai pas trouvé comment faire simplement. Je crée donc à la main des fichiers .desktop dans le répertoire Desktop de mon utilisateur, paf ça marche, mais c’est un peu un comble pour une distrib qui se veut user-friendly.

J’ai, à l’installation, demandé un système en français histoire de voir ce que donnait la localisation. Gnome est en français, Gimp aussi, jusqu’ici tout va bien, je lance OpenOffice.org, ah bin raté, il est en anglais, je lance synaptic pour constater que le package d’internationalisation en français n’est pas disponible dans la liste des packages, super génial, tant pis lançons Firefox pour chercher quelles modifs faire dans le sources.list histoire de règler ça, merde Firefox est en anglais aussi, bon ça se règle assez facilement ça normalement, ah bin non sur cette version d’Ubuntu c’est un Firefox 0.9.3 qui est installé et après recherche sur le site de Firefox il faut se fader le download d’un tar.bz2 qui contient je ne sais quoi pour le passer en français. Rah !

Bon, laissons de côté la langue française, on va récupèrer le backup des données, on décompresse, tentons de lire une vidéo, je double-clique sur un .avi et Totem se lance. Et rien ne se passe. Bon, un mp3 alors, je double-clique. Et rien non plus. Bon, tentons un DVD alors. Nouvel échec. Après un nouveau farfouillage dans la doc je constate qu’il faut encore se faire des installs de trucs à la mimine pour ça, et aussi pour Flash par exemple, c’est pas que ça me dérange mais on m’avait vendu cette distrib comme étant idéale pour le desktop et facile d’accès, là j’ai presque l’impression qu’on se fout de ma gueule vu le nombre de manips qu’il faut faire à la mimine à la fin de l’install. J’upgrade le système une nouvelle fois pour passer à la nouvelle version d’Ubuntu qui n’est pas encore déclarée stable, mais si j’en crois le release plan ça ne devrait pas tarder, je retente, non, toujours rien, il faut encore bidouiller le sources.list pour passer en “universe” et “multiverse” et pouvoir installer des packages comme mplayer, lame, libdvdcss2 et j’en passe.

Bref au final c’est la déception la plus totale. Je pensais obtenir après l’install un système directement utilisable, sauf qu’il faut bien y passer encore deux bonnes heures et encore, je n’ai pas vraiment l’impression d’avoir terminé. Bref, c’est un peu du grand n’importe quoi, probablement rempli de bonnes intentions, mais dès ce soir ce machin dégage et j’installe une vraie Debian qui, elle au moins, m’affichera par défaut des icônes sur le bureau de Gnome et qui détectera le matériel de la même manière puisque de toute façon c’est l’installeur de Sarge qui fait tout le boulot. Parce que quitte à tweaker des trucs à la main, je préfère utiliser l’original plutôt qu’une sorte de rip bizarre et pas encore bien mature.

15 Commentaires »

Commentaire de S3phiroth

23/3/2005 @ 11:15

Bon dans le style distrib toute simple, moi j’ai testé kaella (knoppix en francais) donc la pas de mystère non plus ca reste du debian mais cette fois en kde, le tout à partir du live CD, et je dois dire que j’ai été agréablement supris. Je l’ai fait installer à mes eleves, et c’est d’un simplicité, après reboot on le droit à une distrib qui semble toute prète (j’ai pas testé en profondeur) avec tout ce qu’il faut, et le tout en francais. Donc à tester plus en details mais sachant que je l’ai fait installer à une majorité de “newbie”. Autre bon point c’est qu’on peut la tester avant a partir du live cd et si on a tt ce qu’il faut un petit knx2hd (si je me souvient bien) installe le tout, comme sur le live cd.


Commentaire de Pomme

23/3/2005 @ 13:32

Bon ben, c’est bien gentil d’avoir fait ce test, je comptais installer une distro Linux sur le laptop que je refile à ma mère (qui est ultra pas compétente en info, même sous Win) et j’hésitais encore. D’expérience, je sais que Knoppix est plutôt agréable, que Mandrake serait quand même vachement intéressant. Reste plus qu’à choisir entre les deux. Et à acheter un disque 2,5″ :(


Commentaire de Kenico

23/3/2005 @ 18:00

Sinon pour faire tout ce que tu veux faire, y’a Windows XP distribué par Microsoft.


Commentaire de kwyxz

23/3/2005 @ 18:45

Non Kenico, je veux pouvoir vraiment utiliser cet ordinateur. Pas juste le regarder ramer.


Commentaire de Kenico

23/3/2005 @ 19:53

Ha. Si en plus t’es exigeant…


Commentaire de TiTiX

24/3/2005 @ 9:32

Ahah Knoppix, bon ben apres un joli knx2hd en effet ça marchait presque bien (en choisissant type d’install Debian), presque hein parceque je n’avais pas une kaella sous la main, donc j’avais tout en allemand (même en ayant choisi Anglais , va comprendre) et puis avec la BP de ouf qu’on a au taff, fallait meme pas esperer télécharger un ISO, du coup je suis revenu avec mes CDs de la maison et j’ai mis une joli slack (oke pas tres user friendly sur certains points, mais efficace sur bien d’autres)


Commentaire de kwyxz

24/3/2005 @ 9:34

Au terme de l’install de Sarge, je constate, et celà avant même l’upgrade en Sid:
– que gdm est en français (alors que même sur Ubuntu Hoary il était en anglais)
– que le l10n en français pour OpenOffice est déjà installé
– que j’ai pu passer Firefox en français très rapidement en installant un simple package
– que j’ai de belles icones sur le bureau
C’est toujours ça en temps de gagné.


Commentaire de Downie

24/3/2005 @ 12:17

Moi aussi j’ai une jolie slack + swaret, configurable en ligne de commande ok, mais j’aime parce que je sais comment/pourquoi/si ça marche/marche pas après :)

Enfin, la plupart du temps…


Commentaire de L'Homme du Moment

24/3/2005 @ 18:04

C’est rare que je ne pige rien à un post sur un blog, mais là… En fait la dernière fois que j’ai été confronté à ça c’était une fois arrivé par erreur sur un blog en hébreu, je crois. Dis, maman, c’est ça, un geek ?


Commentaire de Ash_Crow

30/3/2005 @ 9:17

Je suis d’accord avec S3phiroth, la Kaella est très bien, d’ailleurs chez moi Ubuntu n’est restée installée que le temps de sortir le CD de Kaella de sa pochette ^^”


Commentaire de kwyxz

30/3/2005 @ 9:20

L’Homme du Moment: si tu n’as rien compris, c’est que tu ne t’es pas encore intéressé à Linux et/ou aux logiciels libres, c’est donc qu’il est grand temps de t’y mettre :-)


Commentaire de nikikko

1/4/2005 @ 8:37

Juste un petit mot d’un utilisateur Ubuntu content ;)
Quelques petites remarques en vrac :
– au niveau de la langue, il est vrai que la Warty n’était pas exceptionnelle. La prochaine version (qui sort le 8 avril normalement) télécharge les paquets de la langue à la fin de l’installation, et on se retrouve avec une distrib complètement francisé,
– au niveau du desktop, c’est un choix de Ubuntu de ne rien mettre, personnellement, ça me convient très bien, vu que je ne les utilise pas,
– pour la corbeille, il y a un applet en bas à droite de corbeille, où le drag & drop marche très bien,
– lors de la sortie de la Warty, Firefox 1.0 n’était pas sortie, la version est la 0.9.3 avec des backports de la 1.0rc,
– le mp3, flash, lecture dvd ne sont pas accessible pour des problèmes de licence, mais il suffit de lancer 2-3 lignes pour arranger ça, et c’est d’ailleurs détaillé dans leur faq.

Tu as testé la Warty, qui a quand même 6 mois. Je t’encourage à tester la prochaine version, Hoary, qui sort dans un peu plus d’une semaine. En plus, elle est basée sur Xorg et non plus sur XFree, ce qui ne gâche rien.
En tout cas, on est d’accord sur un point, la Warty n’était pas mature.

Après, les goûts et les couleurs…


Commentaire de VeRso

11/4/2005 @ 22:42

J’ai bien rigolé en lisant cette note… merci


Commentaire de daisuke

15/4/2005 @ 13:45

Je viens d’installer la Hoary et rien à voir avec la Warty.
C’est du tout bon en mieux. Seul problème je n’ai pas trouvé thunderbird alors qu’il est annoncé dans la liste des nouveautés.
Maintenant Kwyxz je te mets au défi de me trouver une distrib user-friendly qui ne nécessitera aucun paramétrage. J’ai eu à faire les même que toi sur l’install précédente et ce n’est pas énorme en regard des 2jours d’install sur un windows XP avant qu’il roule comme avant que je le formate. Le plus gros problème ca été de monter mes autres disks en fait et de configurer les drivers ATI.


Commentaire de veck

16/8/2005 @ 11:36

installe une fedora core 4 ca fai presque autant de trucs que windows mais ca rame beaucoup plus :)))))


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>