Ubuntout pourri

Dans la catégorie: Geekeries — kwyxz le 27/12/10 à 19:52

Avertissement: si vous n’avez jamais touché à un Linux de votre vie, le post suivant sera aussi compréhensible et intéressant pour vous qu’une thèse de 3ème cycle traitant de la reproduction des batraciens sur les terrains de tennis en Moldavie.

J’aime ma maman. Ma maman possède un ordinateur portable qu’elle utilise pour faire trois choses simples: lire ses mails (un compte Google accessible en Imap depuis Thunderbird), aller sur le web (avec Firefox) et transférer les photos de son appareil vers son disque dur. Puisqu’elle n’est pas administratrice système, je m’occupe de la bonne santé de son ordinateur personnel et, comme tout administrateur de l’ordinateur de ses parents, je souffre.

Fix moms computer once

Bon, pas autant que sa propre machine il faut bien l’avouer. Il y a quelques mois, après trois années de bons et loyaux services, le Windows XP qui l’équipait commençait à sérieusement ne plus en pouvoir: ralentissements aléatoires, plantages inopinés, sans compter les 10 bonnes minutes nécessaires entre l’allumage et l’utilisabilité du bousin. Entre temps, ça ramait à donf et on ne pouvait pas y faire grand chose. Malgré les recherches, les scans anti-virus, anti-malwares, anti-adwares, anti-spywares, anti-anti, le pauvre bolide demeurait aussi poussif qu’une vieille carcasse fatiguée. Avant de considérer l’achat d’une autre machine (et avant de me lancer dans un lobbying intensif afin de lui faire acheter un Mac) je propose d’essayer de passer sous Linux histoire de donner à la pauvre bête une seconde jeunesse. Ubuntu est toujours à l’heure actuelle supposée user-friendly out-of-the-box, je download un live-CD Ubuntu 10.04, puis vient l’heure du test, en ajoutant des raccourcis “Internet” et “eMail” sur le bureau qui pointent vers Firefox et Thunderbird comme sous son Windows, ça semble OK pour elle. On backup ses photos sur un DVD, et j’installe le système. On fait un test de transfert de photos depuis son appareil en utilisant le soft fourni d’office nommé « F-Spot », les images apparaissent bien dans l’interface, tout semble rouler.

Quelques jours plus tard, coup de fil: les photos sont introuvables et la machine plante lors d’une mise en veille. J’essaie de jeter un oeil via VNC sur F-Spot, mais ça rame, c’est pas trop jouable, et pour la mise en veille je ne trouve pas trop d’infos à l’époque. Je lui dis qu’il va falloir faire avec en attendant que je revienne.

Le week-end dernier donc je rentre au domicile familial pour les fêtes de Noël et je jette un oeil à l’ordinateur portable en question. Fermeture du clapet, réouverture: il ne sort pas du mode veille. Ne répond pas au PING. Obligé d’éteindre à la barbare. Les différents messages sur les forums parlent de hibernate, de uswsusp, j’installe des trucs, j’en supprime d’autres, je blacklist des modules, j’essaye un peu tout ce que les gars disent avoir testé et qui fonctionne chez eux, mais rien à faire. Finalement je me dis que je vais tenter le module proprio Nvidia: vu que c’est une vieille carte, je dois récupérer le driver “legacy” nvidia-96, ce que je fais. J’installe. J’édite xorg.conf et ÇA FONCTIONNE. J’ai un bel affichage en 16 bit, qui va vite, et qui revient normalement après une mise en veille. Miracle ! Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Reste à régler le problème du logiciel de photos. Je remarque qu’une mise à jour stable d’Ubuntu est disponible, la 10.10, je me dis que ça peut aider si le logiciel de photos avait un souci: je lance donc l’upgrade. Après tout, si c’est une version stable, il ne peut rien m’arriver, non ?

La version 10.10 vient avec un nouveau kernel, le 2.6.35. A la fin de l’upgrade, je redémarre afin de booter sur ce nouveau kernel. Et là, catastrophe: le système reste bloqué sur le message suivant immédiatement après grub:
Resume: libgcrypt version 1.4.5

Jamais vu un truc pareil en plus de 12 ans sous Debian. Je google, j’essaie de piger à quoi pourrait bien servir cette libgcrypt dont je n’ai jamais entendu parler à l’install, mais je ne trouve rien de bien probant et à ma connaissance mes filesystems ne sont pas cryptés. Je trouve un message d’un gars qui dit qu’il est bloqué à ce point, on lui conseille de virer uswsusp, tiens donc, une vieille connaissance, je boote sur l’ancien kernel, ça passe, je vire le package en question, je reboote sur le 2.6.35, ça passe. Zarb.

Ce qui ne passe plus, c’est Xorg. Crash au démarrage, sans plus d’explication. Je jette un oeil au log de X, et je découvre un magnifique “Undefined symbol”. Après enquète, il s’avère que le driver nvidia-96 de la Maverick (qui a pourtant été updaté pendant l’upgrade) ne fonctionne pas avec le Xorg fourni. Elle est belle, la version stable ! Ça en dit long sur le reviewing des packages avant les releases. Je downloade donc le nouveau driver directement depuis le site de Nvidia, je dégage le -96, ça me saoule un peu de ne plus passer par des packages, mais je n’ai pas vraiment le choix. Une fois le nouveau module recompilé et réinstallé, Xorg se lance, enfin, nous allons pouvoir nous atteller à comprendre le fonctionnement de F-Spot. Ma mère ne comprend pas pourquoi elle ne trouve pas les images sur le disque dur alors qu’elle les importe bien. Après environ une quinzaine de minutes à batailler avec F-Spot qui rame pour afficher la moindre image, la consternation me prend: pour les devs de cet immondice, la fonction “Importer” ne sert pas à importer les images de l’appareil photo sur l’ordinateur, mais uniquement à importer les metadata (ainsi qu’à générer un thumbnail) dans le catalogue. Les photos, elles, restent sur l’appareil. Au moment de l’import, il y a une case à cocher “Copier les images vers le répertoire Photos”. On coche la case, on relance un import: ça génère des répertoires vides et les photos ne sont pas copiées. Pour copier les photos sur le disque, il est nécessaire de les sélectionner dans le catalogue, puis ensuite non pas faire un clic droit, ce serait trop simple, mais aller dans « fichier / exporter / vers un répertoire ». Merci les gars ! C’est tellement user-friendly. Encore une belle victoire d’une Gnomerie sur l’ergonomie et l’utilisabilité, toutes mes félicitations. J’ai fini par conseiller à ma mère de laisser tomber F-Spot, de le fermer quand il se lance automatiquement, et de copier les fichiers à la main. Ça me fait mal au coeur de le reconnaître, mais c’était mieux branlé sous Windows.

Je pensais être tranquille, mais c’était sans le message de ce matin. L’ordinateur ne démarrait pas, bloqué après le grub avec un simple curseur qui clignote. J’ai demandé à maman de choisir le noyau 2.6.32 dans le menu, je me suis connecté en ssh et j’ai viré le 2.6.35, puis recompilé le module Nvidia. Elle a pu réutiliser sa machine. Pour combien de temps ?

Non mais sérieusement, c’est pas possible Ubuntu 10.10 là. Une distribution “stable” finie à la pisse de cette manière, je n’avais pas vu ça depuis la grande époque de Mandrake. C’est dramatique de nullité. Mais vraiment. Je n’ose imaginer le cauchemar pour un néophyte.

PS: pas la peine de poster un commentaire pour dire « chez moi ça marche », je m’en branle copieux.

27 Commentaires »

Commentaire de digitalyn

27/12/2010 @ 20:01

Chez moi ça marche.
<3 :x


Commentaire de kwyxz

27/12/2010 @ 20:24

JE M’EN BRANLE COPIEUX J’AI DIT ! :(


Commentaire de Araignée

27/12/2010 @ 21:21

J’ai entendu beaucoup de mal de la 10.10, apparemment ils l’ont bâclée pour la sortir le 10.10.10 et du coup il y a eu plein de problèmes… Je me suis bien gardée de l’installer d’ailleurs.


Commentaire de Johann

27/12/2010 @ 22:08

CHEZ MOI ÇA MARCHE. (mais avec beaucoup de sueur, ok j’avoue)


Commentaire de ker2x

27/12/2010 @ 23:11

chez ubuntu faut installer les LTS :)
La 10.04 donc


Commentaire de Luk

27/12/2010 @ 23:20

C’est terrible à dire, mais c’est pour ça que j’ai conseillé un mac à ma mère :(


Commentaire de Bap

27/12/2010 @ 23:24

Et moi j’ai honte, le jeu de mots de ce billet n’arrête pas de me faire rire…


Commentaire de kwyxz

27/12/2010 @ 23:25

Luk: son prochain ordi, c’est un Mac, y’a aucune alternative acceptable


Commentaire de Nim

27/12/2010 @ 23:34

Plutôt que de rajouter un CMCM, je vais tenter de faire dans le constructif.

Au cas où tu n’aurais pas laissé tomber Ubuntu depuis, je te conseille de remplacer F-Spot l’usine à gaz par Shotwell (comme ce qu’a fait Ubuntu entre la 10.04 et la 10.10 en fait).
L’interface ne paye pas de mine, mais il est à la fois plus simple, léger et rapide tout en ayant la majeure partie des fonctions de F-Spot (à part la gestion de tags hiérarchiques, je crois qu’il manque rien) sans ses bugs (comprendre “y’en a sûrement des différents mais il est réputé en avoir beaucoup moins”). Je crois même qu’il a une fonction d’import de lib F-Spot, mais j’ai pas testé…
En tout cas, il est certifié “approved by my mom”, et putain, ça veut dire quelque chose !


Commentaire de Daz

27/12/2010 @ 23:42

Marrant, il y’a 1 an de ça j’avais pesté contre la version netbook remix d’Ubuntu et d’un bug fâcheux qui faisait disparaitre le bureau quand on tentait de switcher de la vue netbook a la vue desktop standard.

A l’époque j’avais conclu que les linuxiens ont beau dire ce qu’ils veulent me système n’est pas encore exactement grand public compliant, ou en tout ça pas avec des bugs structurels non corrigés.

Content de voir que plus de 12 mois plus tard c’est toujours d’actualité.

Haha.


Commentaire de kwyxz

28/12/2010 @ 0:29

@Nim: pour laisser tomber Ubuntu il va falloir que je retourne chez mes parents. Là, avec 400 km de distance je me vois mal installer quoi que ce soit sur le laptop de ma mère :) Je note Shotwell, il est installé avec la 10.10… merci du conseil.


Commentaire de Yum

28/12/2010 @ 8:20

Chez moi ça marche !
Je déconne, jamais installé un truc pareil de ma vie, j’aurais sans doute frôlé la mort cérébrale ^^

Sinon, je confirme, pour une petite mère qui veut juste mettre ses photos sur un disque dur et lire ses mails dans la simplicité la plus absolue : MACINTOSH <3
(je sors…)


Commentaire de TimCruz

28/12/2010 @ 10:04

C’est triste mais vrai. Les mises à jour de niveau sont pourraves chez Ubuntu. Vive la LTS.

Après, je dis pas, je tourne sous un dérivé de Ubuntu (Linux Mint 10) sans aucuns problèmes actuellement. Si Linux commence à devenir user-friendly, il ne l’est pas encore à 100%.

Heureusement, ce genre de problème existe encore chez Windows. De mon avis (le mien à moi), avec un PC assuré 100%-compatible sous LTS Ubuntu, tu auras la même tranquillité que sous Mac, l’enfermement et le prix en moins.


Commentaire de h

28/12/2010 @ 10:23

j’ai pris la solution macintosh \o/
Plus de problèmes, plus d’ennuis, plus de soucis

Ils m’appellent une fois tous les 6 mois car ils ont reçu l’inénarrable mail “attention virus dangereux” et je les rassure en disant: “MAC: pas de virus”. Et pour les cas désespérés, il existe VNC.

pour les enfants qui ne veulent pas jouer au dépanneur micro, mac, c’est bien.


Commentaire de kwyxz

28/12/2010 @ 12:35

Merci à vous tous pour vos réponses. J’ai jeté un oeil aux releases “LTS” et ce qu’il en ressort:

– il y en a une tous les deux ans. À ce compte-là, autant que j’installe une Debian

– le problème de la machine qui ne sort pas de la mise en veille, je l’avais sur une LTS puisque j’étais en 10.04

– la prochaine machine de ma mère, mais ça je le savais déjà, sera un Mac. J’aime pas plus iPhoto que F-Spot mais je dormirai un peu plus tranquille pour le support du matériel


Commentaire de Gonzague

28/12/2010 @ 12:51

Chez moi ça marche … CAR je n’ai pas Ubuntu :-D


Commentaire de Hypolite

29/12/2010 @ 6:57

Pour ma part, c’est papa qui fait le bidouillage sur son ordinateur sous Windows, et même s’il m’appelle de temps à autre pour des petits conseils, il se débrouille tout seul pour le dépannage.

I <3 Bricoleurs


Commentaire de Ol

29/12/2010 @ 13:24

Je vais rappeler ma règle de fonctionnement pour l’informatique familiale “tu achètes ce que tu veux comme machine/os/whatever. Mais si ce n’est pas ce que je valide, ne pas espérer penser imaginer m’appeler pour de l’aide”


Commentaire de bohwaz

30/12/2010 @ 15:28

Un conseil : pas de MAC, jamais !

J’ai fait cette erreur une fois, plus jamais mais plus jamais. Tout le monde disait que c’était plus simple, et bien non. Perso le dernier mac que j’avais touché était en Mac OS 8, donc ça faisait un bail, et c’était juste un test de 10 minutes. J’ai donc dis à ma mère de prendre un mac. Elle a pris un beau ibook. Très bien. Mais elle n’arrêtait pas de m’appeler pour me demander comment faire ceci ou cela, alors que j’en savais rien. Elle n’a jamais voulu appeler le support Apple pourtant fourni pendant 90 jours avec la machine.

Le système est une catastrophe, il ne voit pas le wifi de la maison une fois sur deux, plein de sites ne fonctionnent plus sur Safari et Apple ne fait plus de mises à jour. Bref c’est une belle brique qui prends la poussière dans un coin. Aujourd’hui elle a un Dell avec Seven et elle arrive à se débrouiller (ça semble plus simple selon elle, qui n’a jamais trouvé comment faire un putain de clic droit avec son mac).

Un seul conseil : ne dites jamais rien, ne touchez pas à une machine pour “aider” ou “dépanner”. On n’est pas un putain de SAV. Et si un jour par malheur vous aidez à faire fonctionner un truc vous serez maudit toute votre existence et on vous rappellera trois fois par jour pour savoir pourquoi l’antivirus parle et comment on imprime un document.

Maintenant j’ai une réponse toute faite : je n’utilise pas ça, je ne connaît pas, je n’ai jamais utilisé ni Windows, ni Mac, ni Ubuntu, je ne sais pas faire, démerdez-vous. Même si c’est pas vrai je m’en fout, j’en ai ras le bol.

Oh et sinon : Ubuntu c’est naze, et les mises à jour ont toujours été des catastrophes. J’ai arrêté en 2008 et depuis Debian même en système simple de base, c’est vachement user friendly (en tout cas ma copine se démerde bien avec, j’ai juste coché la case système de bureau à l’installe et ça roule).


Commentaire de choda

3/1/2011 @ 11:58

@bohwaz : c’est depuis 2008 que je trouve que les mises à niveau (d’une release d’ubuntu à une autre) sont “à peu près propres” (n’hésite pas à rajouter d’autres paires de guillemets), sous réserve de bien désactiver tout les dépôts non officiels, backports et autres facéties d’impatient, d’attendre quelques jours avant de faire une mise à jour, après s’être assuré qu’il n’y avait pas de bug majeur, et prendre quelques heures sur son temps libre pour gérer les conflits de mise à jour…
Quoi, ce n’est pas user-friendly ?

@kwyxz : une simple erreur de débuntant, tu aurais du tester avec un livecd avant d’envisager de pourrir ton week-end.
Tu as pensé à une LFS ? :)
De toutes façons, Ubuntu de base, ie gnome donc, commence à être un peu trop gourmande pour une machine qui a déjà de la bouteille.


Commentaire de kwyxz

3/1/2011 @ 12:12

Il faut tester les nouvelles versions avec des Live CD avant de lancer des upgrades, maintenant ?!


Commentaire de choda

3/1/2011 @ 12:40

La xubuntu de mes parents est stable depuis 1 an et demi, ie depuis que je ne la mets plus à jour, donc c’est à toi de voir :)


Commentaire de kwyxz

3/1/2011 @ 13:52

Non mais si je dois réinstaller quelque chose ce ne sera pas une *buntu. J’ai compris, là.

De toute façon ce laptop vit ses derniers mois, elle achètera un iMac/Macbook et zou.


Commentaire de Chezmoiçamarche

10/3/2011 @ 23:32

J’suis passé d’abord par ce site avant de me lancer dans la même expérience : http://www.linux-laptop.net/

Pis le site te dit la(es) distrib qui marche(nt) pour ton modèle. Pour moi, c’est une xubuntu 10.10 qui sera plus pris en charge dans un mois.

L’objet du commentaire est bien sûr, n’est pas que ça m__che chez moi, mais l’url.

Ne me remercie pas. <3


Commentaire de Chezmoiçamarche

10/3/2011 @ 23:36

(Et ça me fait tout drôle de gérer une distrib’ cliquodrome, je slacke depuis 11 ans. Je sens que je vais convertir du peuple au libre moi.)


Commentaire de kwyxz

14/3/2011 @ 15:28

Merci pour l’URL, malheureusement dans le cas du laptop en question le site renvoie vers: http://crd.lbl.gov/~kisner/old/compaq-r3000/ qui ne m’aurait servi strictement à rien…


Commentaire de Chezmoiçamarche

14/3/2011 @ 17:20

“November 22, 2005” … Argh.

Je compatis. :-/


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>