Tout ça n’est pas bien compliqué

Dans la catégorie: Geekeries,Humeur — kwyxz le 16/05/09 à 23:06

Il y a quelques mois, j’avais décidé d’installer un Windows XP SP3 (tout ce qu’il y a de plus valide, avec une licence officielle et tout) sur un vieux disque dur qui traînait histoire de pouvoir profiter à pleine vitesse (comprendre: sans Wine) des quelques jeux du moment capables d’encore tourner sur mon PC vieillissant.

J’avais joué un peu, et puis lassé de quelques plantages et reboots intempestifs en cours de partie (et surtout suite à l’achat d’une Xbox 360) je n’avais pas rejoué sur PC depuis décembre dernier. J’ai donc décidé de m’y remettre un peu, j’avais une vieille partie de Half-Life sur le feu et puis plein d’achievements de retard à Team Fortress 2.

Le moindre jeu faisant rebooter la machine au bout de 10 minutes, je décidai de googler un peu le problème histoire de comprendre. Je lis qu’il faut désactiver le reboot automatique en cas d’erreur: il semblerait en effet que XP soit un peu tatillon et que le premier truc le démangeant provoque un reboot. Diantre me dis-je, je suis la doc et je désactive le reboot automatique, puis relance Half-Life. La sentence ne fut que plus brutale: écran bleu. Oui oui, un bon vieux BSOD, dont je pensais ne jamais revoir la couleur, affublé d’un MULTIPLE_IRP_COMPLETE_REQUEST (que j’aime la clarté des messages d’erreur de Windows…), bien comme il faut. Bizarre, je redémarre le PC, et je lance Warcraft 3. Une quinzaine de minutes plus tard, boum, BSOD.

Je google donc. Les trois premières réponses sont affligeantes (« say sûrement un virus !!!1!!1!! olol »), et puis au détour d’un forum j’apprends que ceci peut être provoqué par un conflit de drivers. Allons bon c’est pas comme s’il y avait grand-chose d’installé sur cette machine… voyons comment résoudre le truc. Ah bin la solution la plus simple, c’est « formate et réinstalle », MAIS QUELLE SURPRISE.

Ne voulant pas me prendre la tête, je suis le conseil au mot: je formate (oubliant au passage que ma progression à Half-Life n’est pas sauvegardée sur un serveur: tout à refaire, bien joué) et je réinstalle. Une fois l’install de Windows terminée je fais bien attention de n’installer que l’essentiel: les drivers SATA, les drivers nVidia, les drivers nForce, les drivers SB Live. J’installe Steam, je retélécharge Half-Life 2, World of Goo et Team Fortress 2, et là alors que mon PC a tourné toute la journée sans problème je me dis “tiens, un petit TF2, ça fait longtemps…” et alors que je suis encore dans les options à configurer mes touches, mon ami MULTIPLE_IRP_COMPLETE_REQUEST est de retour avec son écran bleu de bon aloi sur un XP vieux de 48 heures quasiment pas utilisé. Il va sans dire que le même PC fait tourner sans broncher une Debian depuis plus de 3 ans. Retour à Wine, mais la mort dans l’âme: mon CPU vieillissant me prive d’une bonne dizaine d’images par seconde…

Alors s’il-vous-plaît Valve par pitié, sortez vos jeux en natif sous Linux. Au moins sous ce dernier quand un truc plante on trouve une solution en trente secondes et elle est un peu moins con que “formate et réinstalle”. Dire que XP est supposé être le Windows le moins pire, je n’ose vraiment pas imaginer ce que peut donner Vista…

27 Commentaires »

Commentaire de Trem_r

17/5/2009 @ 0:37

Tiens toi aussi tu as perdu la moitié de ta journée à cause de Windows ? Moi aujourd’hui c’était dual view et les pilotes NVIDIA qui refusaient de monter au delà de 640*480 32b, rien sur Google, et les solutions des forums n’y ont rien fait.
J’ai été sauvé grâce à … Windows, System Restore de la config d’hier, pour une fois, ça marche.


Commentaire de E.K.

17/5/2009 @ 0:42

Dude, j’ai rien compris.


Commentaire de Bishiboosh

17/5/2009 @ 0:58

Avec CrossOffice ça tournait pas trop trop mal (bon c’est un wine bidouillé leur truc en fait), si jamais tu veux je te fais tourner le truc…


Commentaire de Hypolite

17/5/2009 @ 2:33

Il en faut bien un : j’ai Win XP SP3 depuis un petit bout de temps et je n’ai jamais eu ce genre d’erreur sans que je puisse en identifier la source. Une erreur au bout de dix minutes dans un jeu en 3D : carte graphique trop chaude.


Commentaire de Nathalie Hamidi

17/5/2009 @ 7:33

Sans vouloir avoir l’air de dire du bien de Windows (je passe ma vie sous Linux et je passe sous Vista que pour jouer, c’est à dire super rarement), pour l’instant depuis l’année dernière je n’ai presque pas eu de problèmes, à part de compatibilité sur de très vieux jeux. Et encore, je dois pas être douée, sans doute. T’as pas de chance!


Commentaire de v

17/5/2009 @ 10:50

D’accord avec Hypolite, en te lisant je pense de suite à un problème hardware, tu as bien vérifié tous tes ventilateurs et testé la RAM avec un outil “neutre” (du genre memtest86) ?


Commentaire de kwyxz

17/5/2009 @ 11:53

Ah mais, j’ai pensé moi aussi à un problème hardware. Sauf que vas-y pour l’identifier, le problème hardware, avec des messages d’erreur aussi parlants ! Ce qui me scie c’est que la machine en question tourne PARFAITEMENT sous Linux, jamais un plantage, même quand je joue à TF2 sous Wine.

Et grace aux gentils gens de #geekzone, j’ai peut-être identifié le problème: j’ai viré la SB Live et j’utilise désormais le contrôleur audio intégré à ma carte mère (qui était désactivé dans le BIOS auparavant).

Pas eu de nouveau plantage depuis, je touche du bois.


Commentaire de Gil

17/5/2009 @ 15:31

Slt,
Je me demande s’il vaut mieux ça que des périph qui ne s’installent pas sous linux malgré des heures de recherches… à commencer par le réseau, ce qui n’est pas très cool pour démarrer sereinement.
Bref, bien du temps perdu par les geeks avant de faire quoi que ce soit de productif (Ou pas).
En même temps quand ça tourne rond… je me fais chier ou bien j’angoisse en pensant que ça va pas tarder à merder quelque part. (A ce stade j’angoisse davantage sous Windows, je l’admets :-)


Commentaire de Tom

17/5/2009 @ 22:54

Pas de chance, je suis sous windows XP depuis plusieurs années et je n’ai jamais eu d’écran bleu ni de gros problèmes qui ne soit pas résolus très rapidement. Par contre, j’ai voulu installer Ubuntu sur mon fixe et mon portable. Résultat : après quelques nuits blanches, impossible de changer la résolution de base (800×600) ni sur l’un ni sur l’autre (pas de chance, ati sur les deux pc). Et pourtant j’en ai lu des docs, des consignes, des lignes de commandes à lancer… Du coup, abandon total de Linux pour de nombreuses années. Je suis pas prêt d’y remettre les pieds. Tu vois, tout le monde peut avoir des problèmes, que ce soit avec Windows ou avec Linux.


Commentaire de kwyxz

18/5/2009 @ 8:23

après quelques nuits blanches, impossible de changer la résolution de base (800?600)

J’ose espérer que c’est un gag.


Commentaire de batou

18/5/2009 @ 17:17

Sinon, y’a encore pas si longtemps, valve recrutait des codeurs C++ avec une forte experience de portage d’appli sous linux.

Touchons du bois…


Commentaire de kwyxz

18/5/2009 @ 21:23

Ça fait des années que l’annonce existe sur leur site de jobs. J’espère qu’ils auront trouvé quelqu’un pour Half-Life 4.


Commentaire de D

19/5/2009 @ 9:26

Et pourtant j’en ai lu des docs, des consignes, des lignes de commandes à lancer…

Même éditer à la main le fichier xorg.conf ? D’autant plus que c’est très simple.


Commentaire de Hypolite

20/5/2009 @ 8:24

Xorg.conf, très simple ?

Ha Ha ha ha ha. Non.

J’ai essayé de faire tout bien comme il fallait, j’ai même emprunté celui d’un collègue chez qui ça marchait le double-écran, je suis même passé par l’utilitaire ATI en ligne de commande, puis avec une GUI, las.

A la fin j’avais toujours la même image sur les deux écran, mais le bureau virtuel faisait bien la largeur de deux écrans. Et quoique je fasse pour modifier la taille du bureau virtuel, il se remettait toujours trop grand à chaque redémarrage.


Commentaire de kwyxz

20/5/2009 @ 11:22

C’est sûr qu’une configuration en dual screen c’est tout à fait la même complexité que modifier une résolution !


Commentaire de seb4771

20/5/2009 @ 11:54

Quand on est pas doué pour l’informatique, on achete une Wii hein :)

Plus sérieusement, “quand ça veut pas, ça veut pas !”. Je monte et dépanne entre 8 et 10 pc par semaine, dans 90% des cas avec un XP sp3 et jamais de soucis après dépannage ou installation avec du matos très divers. pour moi t’as du merdé avec un mauavis pilote ou tu as un soucis hardware que tu ne vois pas avec nunux faute de l’utilisé.


Commentaire de D

20/5/2009 @ 13:41

@Hypolite : c’est très simple pour la RÉSOLUTION.

Il y a une ligne du type “800×600” “640×480” et tu rajoutes “1024×768” devant par exemple.

(Y a des chances que cette ligne se répète plusieurs fois dans le fichier si c’est un fichier généré, donc tu te casses pas la tête tu remplaces partout :)).


Commentaire de batou

21/5/2009 @ 13:10

Euh.

Des pcs j’en repare pas mal aussi, et SP3 c’est pas non plus la panacee. Entre les fichiers systemes qui decident de foirer a l’update, windows qui considere qu’un prot pci-e c’est uniquement pour une carte video (sympa quand t’achetes carte mere+chip integre pour pouvoir mettre une carte raid).

Le grand classique c’est les IRQ a la con quand ton modem se choppe la meme addresse que ta carte son et qu’un coup de fil fait sauter le pc en ecran bleu (sisi, j’ai vu sur un vieux machin reconverti en passerelle mail-fax)


Commentaire de Hypolite

21/5/2009 @ 13:25

Effectivement, jamais eu de problème avec la résolution, juste avec la taille du bureau virtuel. De toute façon, l’incident est clos, je suis revenu à Win.

Et non SP3 ce n’est pas la panacée, mais à mon avis c’est le mieux que Microsoft ait jamais fait. Evidemment, si l’OS parfait existait, Win XP SP3 ne tiendrait pas la comparaison sur tous les critères, mais en son absence, je le considère comme plus pratique que les interfaces graphiques Linux.


Commentaire de Yummette

24/5/2009 @ 21:00

J’ai une nouvelle UC depuis que ma vieille machine a rendu l’âme. Depuis environ 3 semaines.
C’est du matériel d’occaz et Windows XP pack 2 a été installé à la boutique des monteurs où j’ai fait mon achat. Première fois de ma vie que j’ai une version officielle de Windows, c’est merveilleux.

J’ai régulièrement, c’est-à-dire plusieurs fois par semaine, un reboot de merde et un écran bleu, sans raison valable. Avec un message à la con dont je ne me souviens plus là maintenant, mais qui m’a servi à faire des recherches sur Google pour trouver une solution.
J’ai mis à jour les drivers de ma carte graphique et ça n’a rien changé. Je n’ai pas non plus installé grand-chose sur ma machine. J’étais si contente d’avoir enfin un nouvel ordi, avec un système tout propre et donc plus stable…
Je rêve du jour où Microsoft brûlera tout entier.


Pingback de Delicious links (Week 20) » Nathalie Hamidi

24/5/2009 @ 23:12

[…] « Tout ça n’est pas bien compliqué Le jour où ils commenceront à sortir des jeux sous Linux, je rase Windows de mon ordi sans y […]


Commentaire de kwyxz

25/5/2009 @ 9:44

@seb4771: tu as un soucis hardware que tu ne vois pas avec nunux faute de l’utilisé

Ma carte son je l’utilise en permanence sous Linux, pourtant c’est elle qui faisait planter Windows. Pilotes officiels Creative. Go figure.

Et comme j’ai un nouveau PC depuis ce matin, je sens que je vais encore bien rigoler \o/

@Hypolite: Et non SP3 ce n’est pas la panacée, mais à mon avis c’est le mieux que Microsoft ait jamais fait.

Tututu. Le mieux que Microsoft ait jamais fait, c’est Windows 2000. Carrément plus léger, plus véloce et plus stable que XP.


Commentaire de Kév

25/5/2009 @ 11:52

Moi je suis sous windows 7 RC depuis quelques semaines et franchement c’est vraiment bien ils ont assurer krosoft sur ce coup là!!


Commentaire de batou

26/5/2009 @ 0:43

Tututu. Le mieux que Microsoft ait jamais fait, c’est Windows 2000. Carrément plus léger, plus véloce et plus stable que XP.

Je plussoie. M’a fallu 5ans pour passer a XP :/


Commentaire de Hypolite

26/5/2009 @ 10:12

Ah, j’avoue que je n’ai jamais bien connu Win 2000, j’ai gardé Win 98 SE trop longtemps, je suis passé à XP direct ensuite.


Commentaire de Raoul, Marseille

26/5/2009 @ 13:27

Tututu. Le mieux que Microsoft ait jamais fait, c’est Windows 2000. Carrément plus léger, plus véloce et plus stable que XP.

j’ai un Windows 2000 très fidèle depuis 2001. je n’ai dû le réinstaller que quand j’ai changé de disque dur (tout pété) ou de carte mère (je croyais que c’était elle qui était pétée, uh uh uh)

j’ai besoin de dire que moi je bénéficie des améliorations du matériel au fil du temps, contrairement aux couillons qui installent benoitement le dernier Service Pack ou le dernier OS juste parce qu’il est nouveau donc il est mieux ? eux, ils voient leur machine RALENTIR.


Commentaire de Dieu

28/5/2009 @ 16:43

Je me suis dit que c’était l’endroit idéal pour poster ce lien.
http://itsbetterwithwindows.com/


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>