Summer Glol

Dans la catégorie: Geekeries,Watching TV — kwyxz le 26/01/09 à 23:22

Je l’avoue sans honte: je suis un peu un fanboy de la saga Terminator. J’ai adoré le premier, j’ai adoré le second, j’ai même aimé le troisième malgré ses défauts (et Dieu sait qu’il y en a, c’est dire le degré de fanboyittude). J’attends même avec impatience le quatrième, parce que même si c’est McG qui tient la caméra de l’autre côté il y a Christian Bale et ça vaudra forcément le coup rien que pour lui (même que les derniers trailers m’ont fait envie).

Autant dire que j’attendais au moins avec curiosité la série Terminator: The Sarah Connor Chronicles que la Fox a lancé l’année dernière, alors que les rumeurs de grève des scénaristes allaient bon train. Le résultat ? Une saison amputée de son final, interrompue sur un épisode 9 au cliffhanger bien médiocre.

Médiocre. C’est le terme qui convient le mieux pour qualifier la série. Les producteurs ayant décidé de zapper le 3ème film pour narrer une histoire alternative prolongeant la storyline des deux premiers, on retrouve un John Connor encore ado bien loin de l’espèce de clochard qu’il est devenu dans le 3. Il est jeune et sémillant même s’il passe sa vie sur les routes à se retourner sans cesse, il vit avec sa mère névrosée paranoïaque à tendances psychotiques et mène une existence que l’on peut sans difficulté qualifier de merdique. Shit happens. C’est alors qu’il se lie d’amitié avec une jolie jeune fille monoexpressive et que, manque de chance, quelques heures plus tard, il se fait tirer dessus par son professeur qui s’avère être un Terminator envoyé depuis le futur. Heureusement la jolie jeune fille est, elle aussi, un Terminator que John a lui-même reprogrammé dans le futur pour le protéger, si ça vous rappelle quelque chose c’est normal, vu que c’est exactement le même principe que dans les films Terminator 2 et Terminator 3. Au détail près que dans ces films, le Terminator “méchant” est d’un modèle plus évolué et théoriquement plus dangereux que celui qui sert d’ange gardien (c’est un peu ce qui fait tout le suspense).

Ici, non. Le méchant est particulièrement bête et pas meilleur que la gentille. Pas bien folichon pour ce qui est des frissons, donc.

Mais le principal problème pour le fan n’est pas que la série ait décidé de passer outre le 3ème film. Non, le principal problème c’est que la série a aussi décidé de copieusement déféquer sur la totalité du mythe, avec des squelettes de métal indestructibles qu’une Sarah Connor arrive à soulever et à plaquer contre un mur, ladite Sarah Connor étant visiblement plus jeune que celle de T2 (un comble), un John Connor qui donne dans la figuration quand celui de T2 était à la limite de la petite frappe (il ressemble plus à celui de T3, pour le coup), et enfin des robots qui ont des comportements tellement incohérents qu’ils ne ressemblent même plus à des machines. Aaaah, qu’il est loin le T-1000 de Robert Patrick, froid, implacable et terriblement charismatique. Que le méchant ici ait le charisme d’une endive grippée n’est pas le plus grave, non le plus grave est que ces robots monoexpressifs arrivent à faire passer plus de sentiments que les acteurs supposés incarner les pauvres restes d’humanité subsistant dans ce combat contre la machine.

Et le pire, c’est que je viens de regarder le 2×01 et je suis obligé de continuer pour deux raisons: il y a Shirley Manson et un T-1000 dedans.

13 Commentaires »

Commentaire de Hub

27/1/2009 @ 1:02

Et serieusement Shirley Manson c’est pas ce qu’il y a de mieux dans cette série…

Enfin je dis ca…


Commentaire de Nathalie HMD

27/1/2009 @ 8:06

Euh… ça va spoiler chéri.

D’abord, le feuilleton ne fait pas fi du 3… Il se passe exactement ENTRE le 2 et le 3. Dans TTSCC, ils reprennent le thème “John Connor n’est pas le leader qu’on lui dit qu’il sera plus tard”, comme dans le 3 où c’est Neuneu qui prend toutes les décisions bêtes. Et puis ils parlent du cancer de Sarah Connor dans le 3. Donc pour l’instant c’est logique.

Ensuite, là ils ont fait un bond dans le futur. Alors, sans vouloir rentrer dans toutes les théories possibles et immaginables, est-ce qu’ils ne sont pas dans un des univers alternatifs? Ou ça marche que pour le passé?


Commentaire de kwyxz

27/1/2009 @ 9:07

Non, non. Ils ont clairement dit qu’ils ne tiendraient pas compte des événements du 3 dans la storyline de la série, la meilleure preuve c’est que dans le 3 le Judgement Day a lieu en 2004 et que Sarah Connor est déjà morte. Dans la série, là, ils sont déjà en 2007, et le Judgement Day est supposé avoir lieu en 2011.

Quand aux univers alternatifs, il n’en a jamais été question dans la saga Terminator qui se base sur une timeline unique. Sinon le schéma initial ne tiendrait pas debout.


Commentaire de Corsac

27/1/2009 @ 10:07

Han Shirley Manson ! C’est là qu’elle avait disparu donc ?


Commentaire de frouny

27/1/2009 @ 10:21

J’ai adoré le premier et deuxième opus tandis que le troisième m’a plus fait rire qu’intéressé si ce n’est les deux dernières minutes.

La série a eu une durée de vie de cinq épisodes pour ma part, de par la prestation particulièrement moisie des acteurs et le manque de dynamisme. J’attends bien évidemment le Terminator 4 parce qu’il est toujours possible qu’il soit meilleur que le troisième.


Commentaire de Nathalie HMD

27/1/2009 @ 10:24

Bon, j’ai lâchement donné le fond de ma pensée via IM, donc je résume en gros ici:

– Damned, j’avions point vu la date en 2004 dans Terminator 3! Je suis d’accord sur ce point là. En même temps, on peut comprendre qu’ils aient voulu le remettre au goût du jour.

– Dans la série TTSCC, ils font un saut dans le futur, au moment où Sarah Connor devrait être morte d’un cancer. Selon moi, le réalisateur l’a fait parce qu’il estime que c’est Sarah qui est importante pour former John le Neuneu à la guerre contre les Cylons, euh, les machines.

Je trouve dommage qu’ils aient donné une date au 3, ils auraient pu mettre “dans un futur proche” et ça aurait bien marché.

Sur Wikipédia, j’ai lu un commentaire du producteur qui estime la possibilité d’alternate timelines. Le saut de Sarah dans le futur a peut-être repoussé la date de l’armageddon? ;p


Commentaire de pfelelep

27/1/2009 @ 11:41

Waw, les nécrons de WH40K ont tout pompé sur le terminator, on le savait déjà.

Mais là, c’est l’inverse!


Commentaire de bart

27/1/2009 @ 21:14

Et sinon, qu’as-tu pensé des jeux ? (aussi bien le jeu d’arcade Terminator 2 que la série de FPS de Bethesda – Rampage, Future Shock, Skynet, etc… -)


Commentaire de kwyxz

28/1/2009 @ 9:11

Le jeu d’arcade Terminator 2 je le trouve pourri, les jeux NES et Megadrive étaient bons (T2 et T1), et sur PC y’a un ou deux titres Terminator corrects les autres sont tous à chier, mais je me souviens plus lequel est lequel.


Commentaire de Corsac

28/1/2009 @ 14:10

skynet \o/


Commentaire de choda

28/1/2009 @ 23:04

@pfelelep; tsss, s’pas malin, tu me rends encore plus impatient de jouer à Dawn of War 2 -_-


Commentaire de Jets

31/1/2009 @ 21:04

j’attends la seconde partie de la saison 2 mais je ne sais pas vraiment pourquoi je regarde (pour crever le time?), comme tu l’as dit mon cher Kw, c’est quand même une belle merde cette série en carton ^^


Commentaire de Leo

2/2/2009 @ 4:29

impatient aussi de voir le numero 4:

http://blog.wired.com/underwire/2009/01/terminator-dire.html


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>