On continue de creuser

Dans la catégorie: Geekeries,Humeur — kwyxz le 6/11/08 à 19:01

Quasiment à chaque fois que je lis les articles orientés “nouvelles technologies” du Monde, je suis consterné. Et quasiment à chaque fois je me dis que non, ils pourront pas faire pire. Et évidemment, à chaque fois, ils le font.

Le dernier en date, « Les téléphones mobiles deviennent des consoles de jeux » est un parfait exemple. Passons outre le titre ridicule puisque les téléphones mobiles n’ont pas attendu 2008 pour proposer des jeux, le choix malheureux des termes décrivant la console N-Gage de Nokia comme un “terminal dédié au jeu” et l’imprécision des dates: ladite console est effectivement sortie “il y a plus de trois ans”, puisqu’elle est sortie… en 2003, il y a cinq ans – la prochaine fois il suffira d’écrire “il y a moins de trente ans”, ça laisse de la marge, ça évite de passer cinq secondes à trouver la réponse sur Google.

Intéressons-nous à cette phrase que le journaliste, Joël Morio, a repris telle quelle et qui m’a juste fait bondir: Installer un logiciel de jeu sur son mobile est aussi devenu plus facile. On peut le faire via les réseaux téléphoniques, la généralisation de la 3G offrant un débit de téléchargement élevé. “Un jeu de 600 Mo s’acquiert en moins de deux minutes”, assure Gonzague de Vallois, vice-président de Gameloft, concepteur de jeux. Télécharger 600 Mo en deux minutes via la 3G alors que l’affichage d’une pauvre page HTML un peu longue prend encore des plombes ? C’est quand même pas compliqué de sortir une calculette pour constater que 600 Mo en deux minutes, ça nous donne un débit pratique de 40 Mbit/s, alors que le débit théorique d’une Freebox est de 24 Mbit/s ? Enfin, un jeu de 600 Mo sur un téléphone portable ? WTF ? En bref, soit le mec de Gameloft raconte n’importe quoi et comme d’habitude, on laisse dire, soit le journaliste n’a même pas relu son article.

Alors je vais juste poser la question qui me turlupine. Monsieur Joël Morio, comment faîtes-vous, depuis toutes ces années, pour écrire dans Le Monde des articles “high tech” remplis d’autant d’énormités et faire montre d’un tel niveau d’incompétence (ou de je-m’en-foutisme) sans vous faire virer ?

19 Commentaires »

Commentaire de Raoul, Marseille

6/11/2008 @ 20:04

En bref, soit le mec de Gameloft raconte n’importe quoi et comme d’habitude, on laisse dire, soit le journaliste n’a même pas relu son article.

bah euh les deux, en fait. pas dur à deviner.

Monsieur Joël Morio, comment faîtes-vous, depuis toutes ces années, pour écrire dans Le Monde des articles “high tech” remplis d’autant d’énormités et faire montre d’un tel niveau d’incompétence (ou de je-m’en-foutisme) sans vous faire virer ?

bah euh c’est Le Monde hein. la poubelle de Libé.


Commentaire de h

7/11/2008 @ 14:31

Télécharger 600 Mo en deux minutes via la 3G alors que l’affichage d’une pauvre page HTML un peu longue prend encore des plombes ?

Scandaaaaaale!

Ceci dit, j’ai rarement vu des personnes connaitre les différents ordres de grandeurs des unités informatiques. Les gens confondent kilo et giga, et tant que le document word tient sur leur clé usb, ils ne se posent pas plus de questions.

Ton WTF est légitime, mais je pense qu’il faudrait le ramener à d’autres valeurs. Genre, tu dirais “oh, le choc entre le camion et le mur a developpé 600Mégajoules”. Ou 600kilojoules? Ou 600joules? Bref, ça n’interesse personne. Le fait est que le camion est rentré dans le mur.
Là, idem. Le fait est que tu puisses télécharger un jeu sur ton téléphone.

Alors, oui, c’est censé être un journaliste technique, oui il est censé googler trois minutes avant d’écrire une date, mais bon, c’est un peu le cas de tous les journalistes, non? Un peu de copier coller, peu ou pas de relecture et hop.

Ajoutons: les mêmes critiques télé dans telerama et le monde supplément télé, les pans entiers de wikipédia qui viennent grossir la dépêche AFP, et les raccourcis rapides.


Commentaire de nets

10/11/2008 @ 11:47

Enjoy (et, oui, il est payé pour écrire ça)


Commentaire de kwyxz

10/11/2008 @ 13:04

@Nets: je ne sais pas ce qui m’attriste le plus: la pauvreté du fond, le style déplorable, les oublis de mots, ou la grossière masturbation intellectuelle. Le mec a essayé de replacer tous les termes qu’il a appris en cours de français de 4ème :|


Commentaire de nets

10/11/2008 @ 14:05

Sans oublier les commentaires le félicitant !


Commentaire de Xavier

12/11/2008 @ 11:33

T’as pas fini de cracher sur les journalistes du Monde. Tiens, essaye Yves Eudes, il est pas mal aussi.


Commentaire de bart

12/11/2008 @ 11:34

Continuons de creuser dans la bonne humeur !


Commentaire de kwyxz

12/11/2008 @ 11:47

@bart: Il y a trois ans, le groupe japonais a provoqué un véritable séisme sur le marché du jeu vidéo en réinventant une nouvelle manière de jouer: plus besoin d’être scotché à son téléviseur. La DS, petite console très simple d’utilisation avec ses deux écrans, dont un tactile, et un micro, peut se glisser dans une poche ou un sac et s’emporter partout avec soi.

Putain mais comment on peut être assez ignorant pour n’avoir jamais entendu parler du Game Boy, c’est pas possible, ça me dépasse complètement :|


Commentaire de bart

12/11/2008 @ 12:07

Je reprends les remarques que j’avais formulées ailleurs :

– Il réécrit complètement l’histoire pour présenter comme “nouvelles” des choses qui existaient déjà (entre autres, les consoles portables).

– Il rattache le “jeu adulte” à une fonction purement utilitaire, et paradoxalement il démontre leur inutilité totale. Qu’est-ce qu’on en a à foutre des jeux qui “apprennent à faire la cuisine”, alors qu’il suffit de lire un bouquin de recettes ?

– Les “jeux pour adultes” dont ils parlent sont en fait des versions électroniques de cahiers de vacances, de livres de recettes et de “développement personnel” qui vous prennent par la main. “Pour adultes”, mais infantilisants.

– Il passe complètement sous silence des genres entiers de jeux (wargames, aventure, simulations…) qui avaient été spécifiquement conçus par et pour des adultes.


Commentaire de kwyxz

13/11/2008 @ 10:33

Je viens d’acheter Canard Consoles, le hors-série de Canard PC dédié aux consoles de jeu, et je suis tristesse: il est rempli de conneries :|


Commentaire de nets

13/11/2008 @ 12:56

En même temps, c’est pas surprenant, c’est pareil pour Canard PC :|


Commentaire de kwyxz

13/11/2008 @ 12:57

Je ne sais pas, je n’avais jamais lu Canard PC avant et j’en entendais plutôt du bien :/


Commentaire de bart

13/11/2008 @ 13:46

En ce qui me concerne, ils ne m’ont jamais déçu. Je suis peut-être trop indulgent ou je ne décèle pas toutes les fautes, mais en attendant Canard PC est l’un des rares magazines spécialisés que je prends réellement plaisir à lire.


Commentaire de crevette

13/11/2008 @ 14:38

et ben tu vois, pour moi toutes énormes bourdes m’ auraient échappée. Surement parceque je n’ai jamais joué avec mon portable…

Merci de rétablir ainsi la vérité!


Commentaire de Bishiboosh

14/11/2008 @ 11:04

Oh ben non c’est pas mal CPC :/

(sinon j’ai bien ri en lisant tous les articles des pseudo-journalistes)


Commentaire de Jets

14/11/2008 @ 19:06

Tout ca ne vaut pas la nouvelle génération:
http://www.koreus.com/video/journal-toussurlesjeux-2.html


Commentaire de Guillaume

18/11/2008 @ 0:02

T’es vraiment mauvaise langue, tu dois être vachement triste dans ta vie pour dire autant de mal gratuitement.

C’est trop dégoutant.


Commentaire de Raoul, Marseille

18/11/2008 @ 9:15

tu connais pas Raoul, toi.


Pingback de Gaming since 198x » Blog Archive » Le Monde (de l’imagination)

2/9/2009 @ 11:08

[…] ai déjà  parlé ailleurs, quand Le Monde parle IT et nouvelles technos c’est toujours un grand moment. Alors un […]


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>