La course à l’échalote

Dans la catégorie: Geekeries,Humeur — kwyxz le 2/06/09 à 11:18

Depuis que je tiens ce blog je déplore régulièrement le travail consternant de certains représentants les plus lamentables de la presse française. Je n’irai pas jusqu’à dire que je considère les blogueurs comme un contre-pouvoir nécessaire aux journalistes “établis” et encartés, mais force est de reconnaître que la plupart des journalistes “spécialistes” d’un domaine donné se font souvent ridiculiser par des blogueurs, ceux spécialisés en informatique ou en IT en premier lieu, Joël Morio si vous me lisez, votre incompétence crasse me fait pleurer.

Mais bien évidemment, la course au scoop ne pouvait épargner le média et le phénomène récent du “buzz” (vous savez, ce mot sur lequel je fais caca tous les matins) est l’une des conséquences les plus catastrophiques de la monétisation des blogs et de leur envahissement publicitaire. Pour attirer le chaland et faire du clic (et donc fidéliser les annonceurs) il faut être le premier sur les sujets qui vont faire parler. Il faut diffuser le plus vite possible un maximum de vidéos virales même lorsqu’elles sont nulles à chialer. Il faut poster tout et n’importe quoi en dépit du bon sens sans jamais réfléchir à la pertinence de son contenu.

Aussi lorsqu’il y a quelques jours est apparue sur un forum PHP quelconque cette histoire de facteur qui ouvre un colis et se filme accidentellement avec une caméra-espion, et alors que les vidéos du suspect ont commencé à se propager (sans l’accord du posteur initial qui les avait juste proposées temporairement histoire de prouver sa bonne foi) sur les sites de streaming, un ami m’a demandé pourquoi je ne bloguais pas sur le sujet. Je lui ai répondu qu’une masse de blogohype 2.0 estampillée “geek” s’en chargerait et que je n’avais aucun intérêt à le faire. Évidemment, ça n’a pas loupé, ils se sont jetés sur l’occase.

Korben, PapyGeek, RGK, iNetSky, BeFaure, l’affaire a été propagée sur Facebook et HFR, elle est arrivée sur un forum fréquenté par des employés de La Poste, et puisque le bouquet de l’Internet ne serait pas complet sans sa putride fange, sur Zataz et sur… LePost. Les posts sont clairs, le gars sur la vidéo est un facteur, preuve à l’appui: il est dans une voiture jaune. Et les commentaires ne se privent pas pour copieusement chier sur La Poste, entité indivisible évidemment composée d’une armée de voleurs.

Quinze jours plus tard, il n’y a toujours aucune news probante sur le forum initial. Aucune preuve que le type effectivement filmé est un employé de La Poste. Aucune info sur un éventuel résultat d’enquète. On apprend juste que le posteur initial est allé contacter la Police et a surtout eu peur que la large diffusion des vidéos, dont se sont rendus coupables la majorité des zozos cités plus hauts, ne lui porte préjudice au cas où le type filmé se reconnaisse et porte plainte. Il est plus que probable que l’on n’ait jamais le fin mot de l’histoire, et une seule chose est sûre: nos buzzers compulsifs n’en parleront de toute façon pas. Faire preuve de modération, de recul, et réfléchir avant de diffuser n’importe quoi, ça ne fait pas vendre.

8 Commentaires »

Commentaire de Gil

2/6/2009 @ 11:46

Salut kwyxz,

Je suis rudement bien placé pour donner mon avis cette fois :
J’ai eu l’info très tôt
J’ai relayé le forum sur facebook
J’ai trouvé la vidéo qui avait déjà échappé à tout contrôle
J’ai ensuite assisté à l’incendie qui a couru à travers la “blogosphère” en à peine une heure.

Je t’ai demandé si tu allais y aller de ton commentaire…

Et tu as fait preuve d’une sagesse admirable en me rétorquant que d’autres se chargeaient du buzz et que tu serais peut-être plutôt là au moment de l’état des lieux. Avec le recul nécessaire.

Les blogs que tu as cité étaient dans leur rôle je pense, c’est ce que l’on attend d’eux malheureusement, j’étais moi même avide de voir l’info circuler, en bon incendiaire…
Mais il n’est rien sorti de positif de tout ça et il est peu probable que ça arrive : les bonnes questions n’ayant pas été posées, les bonnes réponses ne fusent pas… Un autre “buzz” passera bientôt sur les cendres fumantes de celui ci, mais il y aura eu au moins 1 voix pour s’émouvoir et au moins 1 personne pour l’entendre.

Merci


Commentaire de Babymelaw

2/6/2009 @ 12:49

Ça c’est de l’info, même plus besoin de regarder Pernaut.


Commentaire de Jocelyn

2/6/2009 @ 13:33

Tu fais caca sur le mot Buzz ?
Et aussi sur Buzz Cola ? Buzz Aldrin ? Buzz l’eclair ? (ok pour le troisième c’est justifié.)

Je trouve que t’es un peu “trop gentil” envers tout ces connards blogohype, en citant leur nom et linkant leur blog.
Pour quelque comme moi totalement a la masse question sociabilité/blog/réseaux sociaux j’ai été fortement incité a suivre un lien pour voir de quoi il s’agissait.
Je me sens souillé maintenant, d’avoir permis de généré un click sur leur torchon blog.

Plus sérieusement, j’ai du mal a comprendre cet engouement a faire circuler ces infos (j’ai un peu de mal a utiliser ce terme dans ce genre de situation, mais faute de mieux…) aussi vite que possible, sans même essayer de se renseigner un minimum sur le contexte et les circonstances, sans même réflechir 30 secondes aux implications que le “buzz” pourrait provoquer aux “victimes” (vu les commentaires, il me semble pas illogique de placer la poste parmis les victimes, en terme d’image au moins…), sans même réfléchir aux implications que le “buzz” pourrait provoquer sur “l’accusé”…

Les internautes, entre autres, ont longtemps critiquées les médias classique (TV, presse ecrite, radio) de vouloir diffuser trop rapidement les infos, sans prendre la peine de faire des recherches et vérifications approfondies, pour connaitre toute la véracité de l’histoire, et d’avoir une vision claire du contexte.
Mais ces blog font exactement la meme chose, mais avec une vitesse de propagation accrue.

J’ai du mal a comprendre également les commentaires sur ces blogs-a-la-con, ou très vite on voit une diabolisation de la poste :
Tous les postiers sont des voleurs, d’ailleurs très fortement incité par l’introduction de l’article (encore une fois j’ai du mal a utiliser le terme article ici, toujours faute de mieux), passez tous par UPS pour vos colis, c’est des gens bien eux…

Heuresement qu’il y a des blogs comme le tiens pour me rassurer et me dire que tous les gens ne sont pas des connards finis…


Commentaire de batou

3/6/2009 @ 3:42

Ah oue, la presomption d’innocence elle se fait mettre a sec la.

On sait pas si c’est le facteur ou pas (MAIS IL A UNE VOITURE JAUNE C’EST UNE PREUVE IRREFUTABLE), on sait pas si l’heure est correcte ou pas (pourrait etre l’heure de n’importe ou pour ce qu’on en sait).

Ca pourrait etre une espece de refurb/produit renvoye a l’expediteur.

Mais non, c’est forcement le facteur qui est aussi un sale voleur.


Commentaire de Jocelyn

3/6/2009 @ 8:12

La présomption d’innoncence va disparaitre en france hein, ca a déjà commencé avec hadopi…


Commentaire de TiTiX

3/6/2009 @ 13:08

Ah si c’etait une petite chinoise qui avait montré ses fesses je pense qu’il n’y aurait pas eut polémique !


Commentaire de kwyxz

3/6/2009 @ 13:16

J’aurais bien aimé voir la vidéo, par contre.


Commentaire de Daz

3/6/2009 @ 13:45

Finalement la conclusion de tout ça, c’est que peu importe le type de média: si lacher une info génère de l’audience, les gens sont prêts à vendre leur mère pour être dans le peloton.

Pour notre ami fonctionnaire, il est vrai que l’info a été prise, reprise, et rerereprise sans aucun sens critique, mais comme les 3/4 des facteurs sont quand même des gros enculés de voleurs, finalement, ça n’est que justice. *tousse*


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>