CGU critiques

Dans la catégorie: Geekeries,Humeur — kwyxz le 22/09/10 à 14:36

Y’a un truc qui me chiffone avec les CGU de Sens Critique que tout Beta testeur a été invité ce jour à accepter. Je me doute que ces termes doivent être trouvables dans toutes les CGU des réseaux sociaux existants, Facebook en tête, mais puisque je me sens un peu plus proche des créateurs de SC (et que j’avoue n’avoir jamais pris le temps de lire en détail les CGU, interminables et imbitables, de Facebook) c’est sur celles-ci que je réagis:

De même, les Publications étant effectuées sous la responsabilité exclusive du Membre, celui-ci garantit la Société contre toute demande, réclamation, recours et/ou condamnation dont le Site pourrait être menacé ou qui pourrait être prononcé contre la Société, en ce compris tous frais et honoraires d’avocats.

4/ Propriété intellectuelle

Le membre concède au Site une licence gratuite, non exclusive et sous-licenciable quant à l’utilisation, la modification, l’affichage public, la reproduction et la distribution sur le site et sur tous médias des publications qu’il effectue sur le site. Cette licence prend fin au moment où le membre supprime son contenu du site.

Donc d’un côté on reconnaît avoir la responsabilité exclusive des publications en cas de litige, le site se couvre totalement en laissant l’auteur seul responsable de ses propos. Ça ne me dérangerait pas si en même temps le site n’avait pas tout loisir de modifier, afficher, reproduire et distribuer les publications en question. S’il y a modification de mes écrits je vois mal comment je pourrais continuer à en endosser la responsabilité.

Je n’ai pas encore cliqué sur Oui à la question « Acceptez-vous les conditions générales d’utilisations du site ? », du coup.

My 2 cts.

5 Commentaires »

Commentaire de Joelle

22/9/2010 @ 15:14

tu devrais lire celles de facebook c’est un vrai poème ;)

Parole de juriste!


Commentaire de kwyxz

22/9/2010 @ 15:16

Je prendrai le temps un de ces jours… Ça me motivera peut-être à supprimer mon compte, chose que pour l’instant je ne fais pas pour une seule raison: les events.


Commentaire de Hypolite

22/9/2010 @ 15:19

Effectivement, il y a un vrai problème de réciprocité dans ces CGU, mais comme pour Facebook, si tu n’y soumets aucune publication, tu ne risques rien. Autant sur Facebook il est facile de ne rien y publier de litigieux (quoi que, cf récemment les trois employées licenciées pour faute lourde), autant pour Sens Critique c’est le coeur du site, non ?


Commentaire de manu

22/9/2010 @ 23:51

Oui, moi globalement je ne les aime pas trop non plus ces nouvelles CGU.

J’ai fait un feedback qui va exactement dans le sens de ta critique, du coup ça résonne, c’est chouette.


Commentaire de Bishiboosh

24/9/2010 @ 11:07

Après, moi, tel que je pige le truc, c’est plus un moyen de se couvrir qu’autre chose. Mais j’avoue que je tique aussi un peu sur le “modifier”


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>