C’est pourtant simple

Dans la catégorie: Geekeries,Humeur,Monte le son — kwyxz le 7/11/07 à 12:22

Clubic revient sur le dernier album de Radiohead que, selon une étude publiée par ComScore, 62% des téléchargeurs auraient récupéré sans donner le moindre centime au groupe. « Seulement 5 à 6% des internautes auraient décidé de payer entre 4,01 et 8 dollars pour cette création musicale »

En parallèle, ils rappellent le succès de l’album sur BitTorrent le jour de sa sortie, alors que l’album était récupérable directement (et, éventuellement, gratuitement) sur le site du groupe et tentent de trouver des explications rationelles à ce phénomème: « Les raisons de ce comportement des internautes peut s’expliquer de plusieurs façons. Tout d’abord, le site de Radiohead demande un certainement nombre de renseignement pour pouvoir s’enregistrer et télécharger l’album (nom, adresse email, téléphone … – voir photo ci-contre) qui peuvent paraître un peu rébarbatif / intrusif. Ces renseignements devaient être utilisés par RadioHead pour communiquer sur leurs prochaines opérations (concerts, sorties diverses, marchandising…). Ensuite, le raccourci « l’album de RadioHead est gratuit, je peux le télécharger depuis n’importe quelle source » a rapidement été fait dans la tête d’un certain nombre d’internautes. Il faut dire que depuis quelques temps, certains artistes / labels proposent eux aussi de la musique gratuite via BitTorrent ou P2P et ces opérations ont parfois amené une certaine confusion dans l’esprit des internautes. »

La vraie raison est évidemment bien plus simple et même évidente: les internautes sont des gros cons.

13 Commentaires »

Commentaire de huge

7/11/2007 @ 12:59

J’ai pas réussi à savoir si c’était du second degré ou pas donc je vais ptêt marcher dedans mais bon…

Moi je l’ai pris sur The Pirate Bay car :

1/ J’étais sûr qu’il y serait :] (Au revoir la Fnac, bonjour The Pirate Bay)
2/ C’est plus simple que de faire une recherche google pour trouver où il se trouve
3/ Je ne savais même pas que le site demandait toutes ces infos et si j’avais fait une recherche Google + m’apercevoir de ce bullshit, ça m’aurait bien énervé…

Au final, je l’ai écouté et je ne vais pas l’acheter parce que je le trouve moyen. Alors que le Trent Reznor/Saul Williams aux mêmes conditions, je pense l’acheter.


Commentaire de Antoine

7/11/2007 @ 13:00

Et les séries en VO que tu regarde, tu les obtient comment ?

Tu as un double discours à propos du téléchargement, c’est pas la première fois que je le remarque et en fait je ne comprends rien à ta position.

(sans aucune attaque personnelle)


Commentaire de kassoulet

7/11/2007 @ 13:06

Un click dans thepiratebay, contre une page a remplir sur un site en flash illisible depuis Linux…


Commentaire de kwyxz

7/11/2007 @ 13:21

Tu as un double discours à propos du téléchargement, c’est pas la première fois que je le remarque et en fait je ne comprends rien à ta position.

YHBT (mais je m’inclus dans les gros cons, hein).

Sinon ma position elle est simple: je télécharge (ça je vais pas m’en cacher), je regarde / j’écoute, quand j’aime j’achète l’original (jamais plein tarif par contre, faut pas abuser non plus) et je vire du disque dur, quand j’aime pas je vire du disque dur. Je ne conserve rien, je ne grave rien.

Ah sinon, concernant Radiohead, j’ai même pas téléchargé l’album, ni sur le site officiel, ni sur BT :P


Commentaire de Antoine

7/11/2007 @ 14:23

> YHBT (mais je m’inclus dans les gros cons, hein).
(je quote comme une merde mais je comprends rien au blockquote)

Ah bah voila je comprends ta position :)

La génération actuelle n’a plus aucune conscience de la valeur d’un fichier numérique, quel qu’il soit.

Mais ça on peux pas lui en vouloir après lui avoir fait croire qu’une sonnerie de merde valait 3 sms surtaxés plus le prix du SMS, qu’un CD valait 120 balles (de franc) alors qu’un vinyl était encore à 70 balles.

Et maintenant ça continue, le HD DVD / BluRay vaut 1,5 DVD…

Oui donc, on a le même avis, les internautes sont des gros cons mais c’est par habitude qu’on les prenne comme tels. :(


Commentaire de Pomme

7/11/2007 @ 14:33

huge > que de mauvaise foi ! Faire une recherche sur TPB ou sur Google, c’est différent ? Et avec tout le battage médiatique qu’il y a eu autour de l’album, tu es forcément tombé sur un lien vers le site (qui porte le nom de l’album, soit dit en passant…).

Ce téléchargement via P2P et autres est déplorable, non pas parce que “c’était pas prévu comme ça et que c’est du piratage méchant”, mais parce qu’en ayant agi ainsi, le groupe peut éventuellement permettre une remise en question des artistes et des majors.
Ils peuvent déclarer un truc du genre “vous voyez, même quand on leur en donne le choix officiellement (sans crainte du gendarme), ils préfèrent la musique gratuite”. Alors que là, Pascal “Gros con” Nègre, il voit qu’une chose : “Haha, les internautes sont irrattrapables, même quand c’est gratuit ils piratent.”

C’est juste dommage. Après, libre à chacun de gérer le non-paiement de l’album.


Commentaire de Pomme

7/11/2007 @ 14:36

Et au passage, tout ce “bullshit”, il est demandé sur des milliers d’autres sites, et en temps normal ça gêne personne de mettre “suce@mabite.com” ou une adresse jetable / spammable dans les champs…


Commentaire de France

7/11/2007 @ 15:29

J’ai acheté l’album car je trouvais la démarche sympa. Mais c’est vrai que l’album est vraiment moyen. Du coup j’hésite à le virer de mon dur parce qu’il m’a quand même coûté 5 livres :-p. C’est le monde à l’envers. Je me retrouve avec une contrainte psychologique alors que je voulais juste encourager une pratique.

Je cherche une thérapie pour m’en sortir.


Commentaire de fONfEk

7/11/2007 @ 15:30

Ah bon. Bon je fais partie des rares personnes qui ont voulu payer un peu l’oeuvre d’artistes qui vivent de ça. Même si Radiohead ont surement pas de problèmes de thunes, en tant que personne qui créée aussi, j’avais envie de payer cet album.

J’espérais, je suis naïve surement, que plus de monde jouerait le jeu pour peut-être changer les prix excessifs des CDs, qui causent en grande partie les téléchargements peer to peer….

Mais j’achète déjà des CDs sur Itunes en même temps.


Commentaire de kwyxz

7/11/2007 @ 19:18

France: £5 je pense que c’est ce que je mettrai si un jour je le télécharge, indeed.


Commentaire de Harold

7/11/2007 @ 21:40

Ne pas oublier que sur les ventes, Radiohead récupère 100% au lieu de 6 ou 7% à la Fnac.

Alors même si internet est rempli de trous du cul, le groupe doit pas être mécontent :) (surtout que la vente continue)

C’était l’occasion pour les médias traditionnels de cracher sur le net… Et j’espère que ça va nous pousser internautes à être responsable et juste face au travail des autres…


Commentaire de manuell

8/11/2007 @ 20:30

La musique n’a plus de valeur.

Mais c’est la faute des vilaines majors et de leurs gros cons de dirigeants, bien entendu.

Génération de débiles (bis).


Commentaire de Weetos

9/11/2007 @ 16:32

La musique n’a plus de valeur.

La soupe édulcorée de EMI/Sony/Universal/whatever n’en a pas si on fait abstraction du support physique à quelques centimes d’euro. Ces grandes multinationales ont conduit par leur méthodes de flooding du marché à faire en sorte que les masses consomment de la musique comme on achète des yaourts. Ce qui est rare est cher, ce qui est courant vaut peau de zob, ce sont là les bases. Ils flinguent eux mêmes leur business en inondant le marché avec du yaourt sans sucre, sans fruits, sans matières grasses, sans saveur (tout le budget créa passe t-il donc dans le packaging?)

La connerie n’est pas – le plus souvent – une fatalité. Il faudra juste rééduquer le quidam en lui signifiant que le fric qu’il est question de donner, dans ce contexte bien précis, va dans les poches de l’artiste et pas ailleurs. Si les foules apprécient les auto-productions ou productions hors-majors, et souhaitent qu’elles subsistent, il va falloir passer à la caisse. C’est tout de même plus sympa de pouvoir décider soi-même du prix que l’on souhaite donner – et pour certains artistes je serais même enclin à donner plus que le prix honteux qu’une major aurait collé dessus. Si ça pouvait se généraliser, y’aurait largement moins de merde yaourt dans le paysage audio.


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>