Ce matin j’ai ri

Dans la catégorie: Geekeries,Humeur,Pol fiction — kwyxz le 22/12/05 à 10:10

Oui, je l’avoue, ce matin j’ai ri en ouvrant le journal et en lisant ceci:

Les députés ont poursuivi jusqu’à tard mercredi l’examen du projet de loi controversé sur le droit d’auteur avec une bataille de procédure menée par l’opposition de gauche soutenue pour la première fois par les centristes de l’UDF. Contre toute attente, peu avant minuit, les députés ont adopté deux amendements qui étendent à Internet les exceptions pour copie privée en prévoyant en contrepartie une rémunération des artistes. Cela reviendrait à autoriser le téléchargement de fichier sur Internet pour des usages non commerciaux. Le gouvernement devrait chercher à les faire écarter.

Finalement, la stratégie adoptée par Donnedieu de Vabres et ses copains des majors s’est retournée contre lui: le peu de parlementaires présent a piétiné allègrement son projet de loi. Pour ne pas dire copieusement chié dessus. Je ris.

Mercredi soir, l’Assemblée a adopté, contre l’avis du gouvernement, deux amendements identiques, présentés l’un par le député UMP Alain Suguenot et l’autre par les députés socialistes par un vote à scrutin public par 30 voix pour ?? dont 22 UMP ?? et 28 voix contre. Ces amendements modifient l’article premier du projet de loi, qui concerne les exceptions au droit d’auteur. En l’état, ils autorisent les copies pour des usages non commerciaux et donc le téléchargement par les systèmes pair-à-pair d’échanges de fichiers, de musique ou de films.

Ce matin chez les majors, on doit être en train de se manger une couille. Voire les deux. Je ris.

Ce vote remet en cause l’architecture du projet de loi défendu par le ministre de la culture, Renaud Donnedieu de Vabres, dont le c?ur visait justement à légitimer les mesures techniques limitant les échanges de fichiers et à pénaliser le contournement de ces mesures. En réaction, le gouvernement devrait solliciter une deuxième délibération sur les amendements pour les écarter.

Même si le gouvernement ne laissera jamais passer ces amendements, prouvant une nouvelle fois à quel point le parlement et la démocratie sont deux belles illusions dans notre cher pays, je ris quand même.

Edit: comme prévu, le gouvernement s’oppose aux députés sur les droits d’auteur. Le gouvernement va demander une seconde délibération pour retoquer les deux amendements au projet de loi sur les droits d’auteurs adoptés par l’Assemblée nationale qui légalisent l’échange de fichiers sur internet, annonce le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres. Et si ça rate encore, ils en demanderont une troisième ?

10 Commentaires »

Commentaire de rom1

22/12/2005 @ 10:16

Tu l’as voulu Renaud, tu l’as eu, un grand coup dans ton cul !


Commentaire de Le_Zouave

22/12/2005 @ 10:37

moi je dis que c’est la pub pour le téléchargement payant de virgin qui a décidé les parlementaires.
http://www.01net.com/editorial/298886/regulation/virgin-apprend-aux-deputes-a-telecharger-pour-mieux-voter/


Pingback de Le Meilleur du Peer » Le DADVSI code

22/12/2005 @ 12:10

[…] Contrairement à ce qu’on pourrait penser, je ne regardais pas la chaîne parlementaire hier soir pour suivre toutes les incroyables aventures des amendements sur les droits d’auteur. Je résume quand même pour ceux qui ne suivent pas : le vilain projet de loi DADVSI, Virgin qui fait sa pub chez les députés et retournement de situation : les députés votent deux amendements qui vont dans le sens inverse de DADVSI, mais le gouvernement (du moins le ministre de la culture) n’a pas l’air d’accord. Bien sûr, tout celà se passe dans la joie et la bonne humeur, juste avant les fêtes de fin d’année comme il se doit pour essayer de faire passer un amendement en douce. C’est raté pour cette fois. Et ça fait bien rire […]


Commentaire de Corsac

22/12/2005 @ 12:28

Si ça rate encore, il reste le 49/3 =/


Trackback de Titx's life...

22/12/2005 @ 13:27

Gueule de bois

[…] moi aussi ce matin j’ai ri […]


Commentaire de Erik

22/12/2005 @ 13:31

Au passage, un point intéressant soulevé sur Clubic: les amendements sont passés à 30 voix contre 28, soit 58 voix exprimées. Nos parlementaires étant au nombre de 577, ca veut dire que 90% d’entre eux avaient déserté.


Commentaire de kinji

22/12/2005 @ 13:45

Moi aussi j’ai beaucoup ri hier soir par contre ;)

Et pour ce qui est du nombre de députés, c’est la stratégie de nous faire passer des belles lois juste avant les fêtes pendant la nuit, en douce. histoire qu’on ne ressente la douleur que le lendemain matin en se levant.
Mais pour une fois ce n’est pas le peuple qui a eu mal en se levant :)
*il est 5h, Paris s’éveilleeeee* :p


Commentaire de bart

22/12/2005 @ 21:14

J’ai souri, mais je préfère réserver mon rire pour ce soir à partir de minuit, quand les députés auront fini de discuter de cette loi jusqu’à la trêve des confiseurs.

Sinon, entendu sur France-Info : Johnny Hallyday et Eddy Mitchell s’élèvent contre le vote qui a eu lieu à l’assemblée.


Commentaire de bart

22/12/2005 @ 23:11

On dirait que je me suis trompé de jour. Je peux donc rire un bon coup.


Commentaire de bart

23/12/2005 @ 20:27

A propos des artistes qui ont gueulé contre les députés (Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Michel Sardou, Alain Chamfort, M, Joey Starr, Francis Cabrel, etc…), je me demande ce qu’ils savent et ce qu’ils ont compris de cette loi et des amendements qui ont été votés. Parce que si ce sont leurs maisons de disques qui les ont mis au courant, “le peer est à venir”, dixit Obispo.


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>