Aujourd’hui tout le monde dit Wii

Dans la catégorie: Geekeries,Humeur,Playskool — kwyxz le 17/09/06 à 2:10

La date officielle de sortie de la nouvelle console de Nintendo est désormais connue. L’occasion pour moi de faire un point sur les bons et les moins bons aspects de cette annonce. Si j’étais largement enthousiaste voici quelques mois, je dois avouer que je suis désormais beaucoup plus mesuré, même si l’acquisition de la chose reste toutefois envisageable.

Les bons points:

  1. La Wiimote, bien sûr. La fameuse télécommande et son capteur de mouvement, couplée au Nunchaku, sont deux accessoires démoniaques. Les possibilités offertes sont vraiment prometteuses, et devraient offrir des sensations réellement nouvelles.
  2. La rétro-compatibilité totale avec le Game Cube, qui me permettra de terminer tous les jeux de ce dernier qu’il me reste en utilisant un minimum de place.
  3. Le principe de téléchargement des anciens jeux, garantissant à la console une belle liste de hits classiques déjà reconnus
  4. Le WiiConnect24, s’il permet réellement d’apporter du contenu inédit alors que le joueur n’est pas devant sa console, et n’est pas utilisé comme un dispositif de flicage (surveillance du temps passé, jeux les plus joués, pour envoyer des pubs par exemple)
  5. Le prix. N’en déplaise aux légions de trolls se déchaînant à l’heure actuelle(¹) un peu partout sur les forums, 249 Euros est à mes yeux un prix correct. Pas fantastique, mais correct. Il faut bien voir que pour ce prix on a une console, une manette “classique” sans fil, une wiimote+nunchaku (donc deux controleurs au total), et un jeu. Si vous connaissez beaucoup d’autres consoles qui proposent un tel périphérique de détection de mouvement dans le pack à moins cher, faîtes moi signe.

Les mauvais points:

  1. Le prix des jeux, anormalement élevé par rapport à la concurrence. Nintendo a beaucoup communiqué sur le fait que les jeux Wii auraient des coûts de développement moins élevés que ceux de ses concurrents (sans parler de ceux de la Virtual Console), et résultat ils coûteront entre 50 et 60 Euros, soit… seulement 10 Euros de moins que les jeux les plus chers de la Xbox 360. On aurait pu espèrer mieux, beaucoup mieux.
  2. Le prix des accessoires. Bin oui, vu qu’il y a deux types de contrôleurs différents, il va falloir en acheter autant pour jouer à plusieurs. Et là, la facture monte très très vite. Si le pad “classique” (utilisé pour les vieux jeux notamment) est au prix très abordable de 20 Euros, le combo Wiimote+Nunchaku à 60 Euros risque d’en refroidir plus d’un. 240 Euros juste pour pouvoir jouer à 4 à tous les jeux de la console… Merci les gars, c’est à vous dégoûter d’avoir des amis.
  3. Le zonage de la console, s’il se confirme. Malgré des rumeurs il y a quelques semaines annonçant que la console ne sera pas zonée, a l’heure actuelle, on ne sait toujours pas si ce sera le cas (confirmation, puis démenti). C’est toujours autant de la connerie que depuis 20 ans, mais les constructeurs s’y accrochent.
  4. Le prix et la disponibilité des jeux “old school”. C’est probablement une de mes plus grosses déceptions. La ludothèque de jeux “old school” aurait dû être démesurée dès le lancement de la console, elle sera famélique: à peine une vingtaine de titres. Où sont les jeux PC Engine et Megadrive annoncés ? Surtout quand on lit les prix, on tombe de haut: 5 Euros le jeu NES, 8 Euros le jeu Super NES et 10 Euros le jeu Nintendo64, ils s’imaginent quoi ? Que les millions de joueurs de par le monde qui ont déjà tous depuis cinq ans un fullset de chaque machine en émulation vont bondir de joie et sortir le porte-monnaie ? Bide énorme (et mérité) en prévision… on peut faire confiance à la “scène” pour permettre à tout un chacun d’uploader ses propres roms sur la Wii et y jouer sans payer une quelconque dîme.
  5. La non-lecture des DVD. Contrairement à ce qui avait été annoncé initialement, la Wii ne lira pas les DVD, dixit Nintendo “tout le monde a déjà un lecteur, inutile de surcharger les coûts”. L’argument tiendrait presque, mais quand de l’autre côté on annonce une console rentable dès son lancement il ne faut pas trop se foutre de la gueule du monde non plus. Et d’une je n’ai toujours pas de lecteur de DVD, et de deux en intégrer un à la console permettait non seulement d’économiser en place (tout le monde ne vit pas dans un hôtel particulier de 300m²) mais aussi de ne pas se faire chier à modifier tous les branchements vidéo et audio pour switcher de télé à console (et ne me parlez pas des doubleurs de prise péritel, ces machins sont tous merdiques sans exception).

En bref, je reste circonspect face à cette nouvelle machine. L’excitation du début laisse place à un attentisme en demie-teinte. Difficile de parler dès à présent de lancement raté, mais il semblerait bien que le buzz aura largement dépassé les espérances…

(¹) Parmi les arguments foireux de ces pénibles, on trouve le classique “249 Euros pour un Gamecube overclocké, c’est du vol”. Les specs définitives du Broadway (CPU) et du Hollywood (GPU) n’ayant toujours pas été publiées, nos amis crétins se basent donc sur… strictement rien pour affirmer que la Wii ne serait qu’un Gamecube overclocké. Si les dernières rumeurs annoncent déjà un Broadway autour de 800 MHz (à comparer aux 475 MHz du Gecko) c’est surtout le Hollywood qui reste bien mystérieux et devrait faire la différence. Ami crétin, amuse-toi un jour à comparer Far Cry sur un Pentium III à 1 GHz doté d’une geForce 4 TI avec le même jeu sur un Pentium IV à 2 GHz doté d’une geForce 7800, et tu auras une idée de la stupidité de ton raisonnement. Merci, va jouer maintenant.

Edit: on sait à présent que le téléchargement des anciens jeux sera hors de prix, et les premiers screenshots des jeux Wii sont moches à pleurer. Finalement, 249 Euros pour ça, ça semble bien être du vol. Sans parler de Zelda Twilight Princess dont la sortie Gamecube semble de plus en plus incertaine, après l’abandon de Super Paper Mario. Merci Nintendo, si c’est comme ça que vous remerciez le public qui achète vos consoles, ça fait plaisir.

12 Commentaires »

Commentaire de Trem_r

17/9/2006 @ 11:28

Je reste convaincu que la console est chère pour ce qui en était l’argument principal de vente, c’est à dire le coté “2e console” après une 360 ou une PS3, justement, le systême core est à 50 Euros de plus seulement, c’est à dire le prix d’un jeu …
Bon évidemment, à choisir entre les deux, niveau ludique, on va pas tergiverser (quoique Deadrising …) mais ça donne envie d’attendre justement que la fameuse “scene” nous trouve un petit travers pour permettre à la console d’être un peu mieux exploitée ..


Commentaire de kwyxz

17/9/2006 @ 12:14

Xbox 360 Core = 1 seule manette, pas de jeu, pas de disque dur ni de carte mémoire, d’un coup la différence de prix est largement supérieure…


Commentaire de bart

17/9/2006 @ 12:24

Je profite du futur lancement de la Wii pour demander des conseils… sur l’achat de jeux Gamecube.

En effet, j’en ai pris une à 50 euros en occasion, ça ne se refusait pas. J’en ai également profité pour prendre une poignée de jeux : Super Mario Sunshine, Zelda Windwalker, Metroid Prime Hunter, Fight Night Round 2, Rocky, Soul Calibur 2, Spartan Total Warrior et WWF Smackdown (2 ou 3, je ne sais plus).

J’aimerais donc savoir ce qu’il me reste de bien à prendre, sachant que je suis ouvert à tous les genres, mais qu’il n’est pas question que j’achète ce que je peux déjà avoir sur PC. Je lorgne déjà vers Resident Evil 4 et un Naruto.


Commentaire de J.

17/9/2006 @ 12:47

Très bonne synthèse :)

J’ajouterai (mais c’est valable pour tout le reste malheureusement, ce n’est pas que pour cette machine) que la conversion: $=€ est quand même très bonne, ca commence a faire une différence énorme au bout d’un moment surtout qu’on a aussi en europe des usines de prod pour les wii, xbox, ipod… etc -_-


Commentaire de kwyxz

17/9/2006 @ 15:38

Bart: Resident Evil 4 sans hésitation, Odama, Killer7, et côté RPG Baten Kaitos, Tales of Symphonia et Paper Mario 2.

J. : La conversion $1 = 1 Euro n’a rien d’innocent… celà s’appelle la TVA chez nous :/


Commentaire de J.

17/9/2006 @ 19:30

TVA quand c’est exporté ouai mais si c’est produit dans l’UE comme c’est normalement le cas pour nos versions ca me parait étrange, enfin bon ckomac on y peut rien ^^


Commentaire de TiTiX

18/9/2006 @ 10:02

Perso ça m’a un peu déçu, au final il en ressort que les jeux seront chers, les accessoires encore plus … pas vraiment une console “cheap” comme annoncé.
Je me demande si la Wiimote et le nunchaku feront encore leur effet après 2 mois de Wii Sports / Red Steel, le seul truc qui me rassure c’est que j’avais un peu cette impression avant la sortie de la DS mais que je m’amuse toujours autant avec !


Commentaire de kwyxz

18/9/2006 @ 11:44

C’est un peu ce que je me dis pour me rassurer: à l’origine je restais vachement dubitatif vis-à-vis de la DS, et le support des éditeurs tiers semblait limité. Maintenant je m’amuse beaucoup avec, et les tiers sont là.

Par contre, plus je vois des vidéos de jeux Wii, plus je me dis qu’on se fout quand même un peu de notre gueule pour ce prix…


Commentaire de neldor

18/9/2006 @ 22:30

Ceux qui me font le plus rire étant ceux qui regardent les vidéos avec les mecs qui jouent avec la Wiimote et disent: c’est ça le jeu vidéo maintenant? sans moi :x
Alors qu’ils s’éclatent avec un tapis de danse, une guitare ou un micro :X


Commentaire de Le_Zouave

19/9/2006 @ 9:50

Les trolls sont ce qu’ils sont, je vais quand même ajouter mon bemol.

Les screens déjà publiés des jeux qui seront au line-up sont des screenshots éditeur donc ne reflete pas vraiment la réalité puisque optimisé graphiquement par l’editeur. Mais en voyant les screens (notamment sur gamekult) on ne peut que être deçu pour du nextgen et qu’en plus la xbox360 est déjà sortie pour qu’on puisse comparer.

Il faut se dire que la Wii elle doit vivre au moins 5 ans. D’ici 2010 un petit proc de 850 MHz, même si bien exploité par les jeux, ça va faire pale figure.


Commentaire de jevli

19/9/2006 @ 12:45

et est-ce que tu peux aussi me faire le même super argumentaire pour l’archos 604 ?:)


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>