Au Fig, ils ont tout compris

Dans la catégorie: Geekeries,Humeur,Monte le son — kwyxz le 17/03/06 à 18:25

Le Figaro nous propose de découvrir Les chiffres du téléchargement en France. Allèché par un tel titre, je me jette sur l’article. Premier constat, on ne parle déjà plus que de “la musique à haut débit” ce qui limite déjà le téléchargement à une seule catégorie d’oeuvres.

lefig1

Je clique, et sous mes yeux ébahis apparaît un premier panneau qui me propose une évolution du chiffre d’affaires des ventes des supports musicaux physiques ! Tout ceci sent l’étude indépendante et impartiale, à n’en point douter. Il faut dire qu’elle provient de “l’Observatoire de la Musique”, dont tout le monde connaît le sérieux. Non ? Bon, pas tout le monde alors.

lefig2

Et là le verdict tombe, imparable, avec un avisé comparatif entre la baisse des chiffres d’affaires des ventes et… l’augmentation du nombre d’abonnés haut débit ! Bon sang mais c’était si simple et personne n’y avait pensé ? Merci Le Figaro. Bien évidemment, il ne faut surtout pas ajouter à cette étude exemplaire un graphe de l’explosion des ventes de DVD et un autre sur l’évolution du pouvoir d’achat entre 2002 et 2005, ça ferait désordre.

lefig3

Je sais bien que c’est Le Fig et qu’il faut prendre ça à la rigolade. Mais des fois, on se dit quand même qu’il y a des coups de batte qui se perdent.

9 Commentaires »

Commentaire de Trem_r

17/3/2006 @ 19:08

Il serait bon de mettre en relation la baisse des ventes de poulet avec l’augmentation exponentielle du nombre de cons en 4×4, MAIS QUE FAIT RDDV ??


Commentaire de Doudou

17/3/2006 @ 19:31

Oué, il est clair que c’est un article de journaliste dicté par les ignorants qui nous gouvernent… grosso-modo, la plupart des variables qui pourraient montrer que le téléchargement n’a pas fait baisser les ventes des disques sont évidemment scruisées!

Ventes de DVD, Cout de la vie, pouvoir d’achat, prix des cds / albums, qualité des artistes (on va pas me convaincre que les gagnants des émissions télé-réalités et autres conneries font augmenter la vente des disques en France!), etc…

Y a de l’abus… mais si je vois un flic te faire un contrôle parce que tu écoutes ton lecteur MP3, je l’explose!

En tout cas, très bonne article… criant de vérité =)
Et je parle du post de M. Kwyxz, pas du Fig hein!


Commentaire de J.

17/3/2006 @ 20:43

On en a vu des études qui démontraient le contraire par contre, que pas mal de personnes téléchargeait quelques morceaux et achetaient le CD si ca les botaient (j’ai d’ailleurs ca plusieurs fois).
Sinon tu as bien eu raison de regarder l’origine du sondage car quand on sait de qui il s’agit le sondage a d’un coup plus du tout aucune crédibilité.

Sinon ta vu ca Kw:
http://www.generation-nt.com/actualites/13101/baladeurs-drm-autonomie-duree-diminution-batterie-piles


Commentaire de NorbR

18/3/2006 @ 0:55

Hallucinant …

M’enfin ça devrait pas nous étonner tout ça, déjà qu’on sait que le réchauffement de la planète est dû à la baisse du nombre de pirates (les vrais, ceux avec une tête de mort sur le drapeau et un patch sur l’oeil), on peut toujours pousser la corrélation un peu plus loin.


Commentaire de Utena

18/3/2006 @ 1:48

Ah qu’est-ce qu’on est contents hein ?
Je pige pas, quand je me regarde, mon gros problème de blé est apparu quand justement j’ai commencé à connaître des tas de groupes qui me plaisaient, grâce à quoi ? Grâce au gros méchant du moment, internet. J’écoutais, je commençais à être accro, résultat, accro à la qualité, j’achetais, et retour au début à la découverte d’un autre groupe.
Alors oui évidemment, ce sont des groupes quasi inconnus en france, qui ne sont donc pas disponibles à l’achat dans fn*ck et autres puisque pas sous logo de grosses majors françaises (mais “on peut vous le commander hein avec plein de sioux à payer en plus hein n’en doutez pas !”). C’est ptet ça qui gêne hein ? Depuis qu’on a internet, d’un coup, on se rend un peu compte que ce qu’on nous sert, c’est de la daube donc on se tourne vers l’ailleurs, meilleur et souvent moins cher, frais de port compris.
Il est ptet donc plus haut le problème.
Ou pas.


Commentaire de Bob-i-licious

20/3/2006 @ 3:34

N’oublions pas les chiffres officiels et publiés de la Fn*ck ((c) Utena), Virgin, et consort, leurs résultats ne cessent d’être meilleurs d’année en année. Plus de places de concert vendues? (possible), plus de cd/dvd vendus? (possible), plus de musique digitale vendue? (possible). Dans tous les cas, ces enseignes continuent de progresser. Au grand dam des artistes et pirates de l’ADSL….

Et arf sur les DRM vs la batterie de J.


Commentaire de Deus

1/4/2006 @ 12:33

Waaaoooh! Quel enquête puissante du Figaro, il a été vraiment loin dans la recherche! looool! Le journaiste en a du en mettre du temps pour trouver tout sa!!!
Ridicule! Pffff! Qui peut lire un torchon pareil!?!
DVD??? Bizarre ont en parle pas! Stagnation des salaires?? On en parle pas! Augmentation du coût de vie??? Pareil on n’en parle pas! Vente en de musique en ligne?? Encore une fois on en parle pas!
Quand est-ce qu’oin arrêteras de nous prendre pour des cons…??? Tout simplement jamais!
+++ Tout le monde ss dégouté!


Commentaire de XiBe

3/4/2006 @ 16:21

Saptristouille, je crois reconnaître la fille de profil…


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>