A nous de vous faire préférer la voiture

Dans la catégorie: Geekeries,Humeur — kwyxz le 16/12/08 à 14:50

Le site Voyages-SNCF est une véritable catastrophe, ça tout le monde est à peu près au courant. La semaine dernière, j’ai difficilement réprimé un fou-rire nerveux à réception d’un email me remerciant puisque le site avait été élu “site de l’année 2008”, on se demande bien par qui étant donné que dans mon entourage je ne connais rigoureusement personne qui soit satisfait de la merde qu’est devenu un service qui fonctionnait pas si mal il y a quelques années encore.

Mais il semble qu’un nouveau palier ait été franchi, puisqu’aujourd’hui et pendant de longues minutes, en se connectant à l’espace clients du site Voyages-SNCF, et sans même avoir besoin de s’authentifier, on tombait sur la session de quelqu’un d’autre. Mademoiselle Jeanne CERTAINE (ou Monsieur, comme le dit le site), je vous passe le bonjour, ainsi qu’à Nicolas LAMBERT, Vincent JANTET, Richard MARTINEZ, Elsy ARRANDA, etc, etc.

L’erreur a enfin été détectée, on tombe maintenant sur une page indiquant qu’un problème technique est survenu. C’est pas trop tôt…

9 Commentaires »

Commentaire de Bishiboosh

16/12/2008 @ 15:45

Oui ça m’a bien fait rêver aussi le “vous avez élu voyages-sncf blabla” par mail…Elu en site lent, inutilisable, mal fait, mal sécurisé au possible, sans doute.


Commentaire de y3wpy

16/12/2008 @ 16:09

Une élection tout à fait démocratique, comme voyage-sncf est le seul site de sa catégorie (il n’a aucun concurrent), il fait donc fort logiquement parti des sites de l’année 2008.

Citation de la page “Méthodologie” du Site de l’année 2008 maintenant devenue étrangement inaccessible : “Pour désigner le lauréat du site Internet de l’année, nous comptabilisons les votes et évaluons la qualité de la conception, de la navigation et du contenu des sites Internet nominés dans chaque catégorie.”“Pour qu’un site Internet se distingue, il doit obtenir 3 000 voix minimum.”

Ça sent l’intégrité…


Commentaire de kwyxz

16/12/2008 @ 16:25

Il y a presque une concurrence pour ce qui est des horaires, le site allemand de la Deutsch Bahn est disponible en français, très simple d’accès, rapide, efficace, et propose les horaires français (je viens de tester avec un Paris-Poitiers…)

Par contre pour réserver, là on est obligé de passer par le site de merde de la SNCF.


Commentaire de Jocelyn

16/12/2008 @ 17:27

y3wpy > voyage-sncf n’etait pas mis en concurrence face a air-france, la sncm et tous les tour operateurs/agence de voyage ?

enfin bon, le train ca fait un moment que j’ai abandonné, mais y a 4-5 ans je trouvais le site de la sncf pas trop mal pour achter mes billets…
Par contre c’est vrai que regulièrement j’entend aux infos que le site est down pour maintenance très longue suite a un bug/crash…

et hs, je viens de découvrir le site des site de l’année, je trouve la formulation “Site de recherche d’emploi le plus apprécié” un peu douteuse quand meme :x


Commentaire de kwyxz

16/12/2008 @ 18:03

Ouais, il était bien y’a 4-5 ans le site de la SNCF. Sauf qu’il a subi un redesign et… c’est la cata.


Commentaire de Rominet

16/12/2008 @ 18:08

Techniquement l’erreur est du à une config DNS foireuse qui mettait un espace-client.voyages-sncf.com en CNAME de http://www.voyages-sncf.com.

Ce dernier étant “akaimaïsé”, les caches d’akamaï enregistraient la session d’un utilisateur topologiquement proche de toi et te la servaient…

Tant que dans les boites comme ça, les DNS ne seront pas gérés par des spécialistes qui comprennent _vraiment_ comment ça marche, y aura des catastophes (qui en plus peuvent durer des jours à cause des temps de cache).


Commentaire de Hypolite

16/12/2008 @ 23:20

7 minutes pour propager un effacement de fichier sur Akamai.

Après, il faut des gens qui comprennent _vraiment_ comment ça marche.


Commentaire de weetos

18/12/2008 @ 0:33

euh… c’était pas jeanne Certain – sans ‘e’ final ? Si c’est le cas et s’il ne s’agit pas d’un homonyme, c’est une copine … Le monde est petit

Sinon, l’élection du meilleur site de l’année, ça me fait bien marrer – la fiabilité ne devait pas faire partie des critères


Commentaire de Certain

10/3/2009 @ 1:02

XCELLLLLLLLLENT je suis morte de rire…Maintenant, car à l’époque je l’étais moins…je suis Jeanne certain, qui a eu de gros problemes en effet avec cette connerie ou tout le monde pouvait voir mes infos persos… J’ai eu envie de tuer les gens de la sncf…mais faudrait les trouver quand on a besoin d’eux.
Sinon, je suis bien une copine de willy. Drôle non? :-) héhéhéh


Flux RSS des commentaires de ce post • Adresse de TrackBack

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>